OpenSea : des NFT fakes dans sa collection ?
Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique

OpenSea : des NFT fakes dans sa collection ?

Mélissa Bac

Selon Opensea, près de 80 % des NFT créées gratuitement sur sa plateforme de vente sont des plagiats d’œuvres déjà existants. Une découverte-choc pour Opensea, mais aussi pour les utilisateurs de la plateforme.

Des fakes de NFT déjà existants

Opensea, la première place de marché mondiale de NFT, vient d’affirmer que 80 % des NFT sur sa plateforme sont des plagiats. Ces œuvres créées gratuitement sur la plateforme NFT s’avèrent être en réalité des plagiats d’œuvres déjà existants. Ainsi, les propriétaires des œuvres NFT voient ainsi leur création plagiée et exploitée de manière illégale.

Certains utilisateurs vendent sur Opensea, un produit dérivé d’une création d’autres utilisateurs. Lorsque les NFT, qui peuvent être considérés comme un équivalent de certificat de propriété, sont vendus, un pourcentage est reversé au créateur (environ 10 %).

Opensea a décidé de limiter la création gratuite de NFT à 5 par utilisateur.

50 NFT par collection

Après avoir découvert l’escroquerie, Opensea a décidé de limiter la création gratuite de NFT à 5 par utilisateur. Ils ne peuvent également plus dépasser les 50 NFT par collection.

L’ancien système permettait aux utilisateurs de ne pas avoir à payer les frais d’utilisation de la blockchain sur laquelle les tokens sont créés. Les frais, qui sont généralement en Ethereum, sont ainsi à la charge de l’acheteur des NFT. De cette manière, les fraudeurs n’avaient rien à payer. Pour rappel, les frais de création d’un NFT sur Opensea sont de 2 dollars à 32 dollars l’unité.

La décision d’Opensea n’a toutefois pas été bien reçue par les utilisateurs qui n’ont pas manqué d’afficher leurs contestations. Pour éviter la polémique, la première place de marché mondiale de NFT a fait marche arrière. Elle a toutefois indiqué dans un Tweet qu’elle était actuellement en train de réfléchir à la meilleure manière de lutter contre les actions de fraudes sur la plateforme. Elle recherche en parallèle des solutions qui permettraient de mieux protéger les créateurs de NFT contre les fraudeurs.

 

L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Mélissa Bac

Mélissa Bac

Mélissa évolue au quotidien dans l’univers du contenu digital. Elle allie ses compétences à des sujets qui la passionnent, dont les crypto-monnaies, et les NFTs et la finance en général.

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, elle l'exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi qu'elle s'est familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse l'a, logiquement, menée à la découverte du monde de la crypto-monnaie.

Mélissa a intégré l’équipe éditoriale d'Actufinance il y a quelques années, et compte un grand nombre d'articles à son actif. Curieuse de nature et appréciant la diversité et la richesse des sujets que l'on peut aborder en exerçant ce métier de rédactrice web, elle livre des textes de qualité, au contenu pertinent et actuel, et ce, dans les meilleurs délais. Elle a développé sa passion pour la cybermonnaie, les smart contracts et les nouvelles technologies, et souhaite vous faire profiter de son expérience sur le marché crypto.

Forte de ses années d’expérience, Mélissa a également écrit sur les marchés fintech et iGaming. Aujourd’hui, elle est à mesure de partager sa riche expérience dans tous ses secteurs.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Dernière semaine du mois de septembre 2023 : top 3 des investissements crypto pour votre futur (BTCMTX, $MK, TGC)

Bnance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension
Crypto-monnaies

Bnance annonce sa réouverture sur le marché belge après 3 mois de suspension

La grande plateforme des échanges cryptographiques, Biance a dû mettre un terme à ses services en Belgique à cause d’un conflit qui l’oppose au régulateur financier de ce pays. L’arrêt des services n’a duré que trois mois puisque Binance a annoncé la reprise de ses activités basées sur les crypto-monnaies en Belgique. A lire aussi...

bitcoin minetrix BTCMTX
Crypto-monnaies

Les investisseurs misent sur Bitcoin Minetrix alors que le cours du Bitcoin progresse

Malgré un contexte assez mitigé sur les marchés, le cours du Bitcoin a gagné environ 2 % au cours de ce mois. D’autre part, l’importance du minage de cette crypto-monnaie phare se retrouve sous les feux des projecteurs. De fait, le minage, essentiel à la sécurisation et à l’opérationnalité du réseau Bitcoin, était autrefois l’apanage de...

investir dans la crypto-monnaie Bitcoin
Crypto-monnaies

Le lancement d’ETF Bitcoin peut-il faire grimper le cours du Bitcoin à 50 000 dollars avant que Bitcoin Minetrix atteigne 1 dollar ?

Crypto-monnaies

PEPE peut-il faire x2 et Meme Kombat x10 ?

blockchain
Crypto-monnaies

Tout savoir sur les blockchains layer 0, 1 et 2

Crypto-monnaies

Le token Loom Network (LOOM) fait + 140 % en 7 jours !