Accueil PayPal suspend son projet de stablecoin, la faute à Paxos
Crypto-monnaies

PayPal suspend son projet de stablecoin, la faute à Paxos

Le géant financier PayPal travaille depuis plus d’un an au développement de son propre stablecoin. Mais la firme vient d’annoncer la suspension du projet. Cette annonce fait suite à l’ouverture d’une enquête du régulateur de New York au sujet de son partenaire crypto Paxos.

PayPal suspend son projet de stablecoin

Paypal fait partie des plus grands processeurs de paiement au monde. Au cours des dernières années, PayPal a élargi ses services pour permettre à ses clients de faire du trading de cryptomonnaies. Ainsi, depuis octobre 2020, les clients de PayPal peuvent acheter et vendre des cryptos comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Litecoin (LTC) et le Bitcoin Cash (BCH). La société possède une licence de monnaie virtuelle BitLicenses – délivrée par le département des services financiers de l’État de New York (NYDFS).

En janvier 2022, PayPal a commencé à travailler sur sa monnaie numérique centralisée afin de se préparer à accepter les paiement en CBDC et en stablecoins via PayPal. Il s’agissait là d’une preuve majeure de l’intérêt des sociétés de paiement pour l’industrie des actifs numériques.

Mais hier 10 février 2023, les équipes de PayPal ont annoncé avoir mis en suspend le développement de son stablecoin. Le projet pourrait néanmoins être relancé dans le futur. Un porte-parole de PayPal a déclaré : « Nous explorons un stablecoin….Si et quand nous chercherons à aller de l’avant, nous travaillerons, bien sûr, en étroite collaboration avec les régulateurs concernés. ».

Quel est la raison de ce coup de frein soudain ? Il faut regarder du côté du partenaire crypto de PayPal, la société Paxos.

Un partenaire dans la tourmente ?

Paxos Trust Company est une plateforme d’infrastructure blockchain réglementée. Plus particulièrement, c’est une société émettrice de stablecoins. Paxos est notamment derrière les deux stablecoins Binance USD (BUSD) et Paxos Dollar (USDP).

L’émetteur de stablecoins était un partenaire clé du projet PayPal. Mais une annonce inquiétante a été faite il y a deux jours, le 9 février 2023. Paxos fait officiellement l’objet d’une enquête du NYDFS. C’est suite à cette annonce de l’enquête que PayPal a mis à l’arrêt le développement de son stablecoin. L’objectif de cette pause est de mieux « comprendre le paysage réglementaire changeant pour ces actifs numériques ».

En tant que société de cryptomonnaie ayant son siège à New York, Paxos Trust Company est réglementée par le Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS). Or, le NYDFS a lancé une enquête sur les activités de Paxos. Paxos s’est contenté d’affirmer être en communication constante avec les régulateurs, indépendamment des enquêtes en cours.

« Le département est en contact permanent avec les entités régulatrices pour comprendre les vulnérabilités et les risques pour les consommateurs et les institutions elles-mêmes de la volatilité du marché des cryptomonnaies que nous connaissons. » Paxos

La portée exacte de l’enquête sur Paxos n’est pas claire à ce jour. La semaine dernière, des rumeurs ont affirmé que l’agence OCC avait demandé à Paxos de retirer sa demande de charte de banque fiduciaire nationale. Mais le 9 février, l’équipe de Paxos a pris la parole sur Twitter pour démentir cette information.

Quoi qu’il est soit, les activités de Paxos sont regardée à la loupe par le régulateur, ce qui naturellement n’est pas le meilleur coup de publicité pour ses partenaires. PayPal semble donc avoir préféré sortir le parapluie et prendre ses distances avec Paxos.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token