actu plan depargne retraite comment investir
Retraite

Plan d’épargne retraite : comment investir ?

Le plan d’épargne retraite est un contrat d’assurance vie utilisé pour financer le départ à la retraite. Il permet notamment aux salariés de cumuler des sommes en vue de la retraite avec un taux d’intérêt garanti et fiscalement avantageux. Mais comment investir en plan d’épargne retraite ? Le point.

Qu’est-ce que le PER ?

Le plan d’épargne retraite (PER) est un outil de placement qui permet d’avoir une épargne pour se constituer un capital retraite. Le PER est ouvert à tous les travailleurs âgés de 18 ans et plus, qu’ils soient salariés ou non. Une fois la souscription faite, l’épargne est placée sur un compte dédié. Celle-ci peut être placée sous forme d’un placement à revenu fixe ou d’un placement à revenu variable, et est généralement gérée par une entreprise de gestion de placements.

Comment s’y prendre pour bien choisir son PER ?

L’épargne retraite est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes. Elle est fondamentale pour assurer votre avenir, et c’est pourquoi vous devez être très attentif à la manière dont vous choisissez votre PER. Il est vrai que les avantages sont nombreux, car ils garantissent que vos mensualités soient versées à la fin de votre carrière, et que vous toucherez une pension confortable. Cependant, la plupart des épargnants ne tirent pas pleinement profit des PER parce qu’ils ont mal choisi leur plan et leurs garanties. Pour y remédier et éviter les mauvaises surprises, il est important de bien se renseigner avant toute souscription. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne afin de comparer les offres et d’en choisir une selon votre situation. Aussi, s’informer auprès de spécialistes tels que Inter Invest PER est essentiel, et ce, pour avoir tous les éléments en main avant de vous engager dans un plan d’épargne retraite.

Quelle est la fiscalité du PER ?

La fiscalité d’un PER peut varier selon le type de plan d’épargne retraite souscrit. Ceci dit, la fiscalité du PER est particulièrement favorable puisque les gains ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ni à la contribution sociale généralisée (CSG). En pratique, cela signifie que les intérêts perçus sur le PER ne sont soumis à aucune fiscalité.

 

En effet, des incitatifs fiscaux facilitent l’investissement en PER. Par exemple, si vous résidez en France et que vous rachetez un contrat PER de plus de 8 ans, vos revenus ne seront pas taxés jusqu’à hauteur de 4 600 € si vous êtes célibataire et de 9 200 € si vous êtes marié ou pacsé. Cependant, vous devez remplir certaines conditions pour bénéficier de cet avantage :

 

  • être à plus de 5 ans de l’âge de la retraite ;

 

et

 

  • mettre tous les fonds rachetés dans un seul compte PER, et ce, avant la date du 31 décembre 2022.

 

Par ailleurs, des plafonds de revenu imposable par foyer fiscal s’appliquent aux déductions de chaque PER. Si un participant n’atteint pas la limite avec ses paiements volontaires, son solde restant est calculé avant d’être ajouté aux totaux de l’année suivante. Si le participant dépasse le plafond de déduction, le surplus est simplement ajouté au total de l’année suivante.

Comment procéder afin de récupérer les fonds de votre PER avant la retraite ?

 

Avant de prendre votre retraite, vous pouvez en effet demander que votre épargne PER vous soit restituée. Une fois les gains débloqués, votre épargne anticipée peut être récupérée soit en capital, soit en rente ou les deux à la fois. Aussi, il existe certaines situations où il est possible de récupérer ses placements, notamment lorsque :

 

  • une invalidité vous affecte vous ou votre partenaire ;
  • vous êtes surendetté ;
  • un jugement de liquidation judiciaire met fin à vos activités non salariées ;
  • vous, votre conjointe ou conjoint décède (cela dépend de l’âge du contribuable).

 

Ainsi, le PER est un instrument de placement avantageux qui permet de constituer une épargne pour financer sa retraite. Cependant, il faut impérativement bien choisir votre plan d’épargne retraite, car il peut y avoir des délais d’attente et d’autres clauses à respecter avant de percevoir vos gains. C’est pourquoi, prenez le temps de bien vous renseigner avant toute souscription. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne afin de comparer les offres et de vérifier si elles sont adaptées à votre situation.

almad affodegon

Affodegon Almad

An tant que Rédacteur, Analyste et Passionné de trading, je me suis mis au service de Actufinance. Je vous fais profiter de mon expérience en la matière grâce aux analyses financières et vous apporte les dernières nouvelles de l'industrie cryptographique.