Potentiel de +77% pour l’action Rivian – Bien mieux que Tesla !

0
53

Après une forte chute la semaine dernière, l’action du constructeur de véhicules électriques Rivian regagne du terrain cette semaine, avec notamment un solide gain de près de 4% hier, dans le cadre d’un rebond généralisé des actions américaines, surpassant d’ailleurs la performance des principaux indices.

Et si l’action Rivian a surperformé le marché hier, c’est en partie en raison de la confirmation de la recommandation d’achat d’un éminent analyste.

Un analyste réitère son conseil d’achat sur Rivian

Joseph Spak, de RBC Capital Markets a en effet réitéré son conseil d’acheter des actions Rivian, estimant que Rivian est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de production annuels.

Notons que son opinion a eu un impact positif malgré le fait qu’il ait également abaissé son objectif pour l’action Rivian. En effet, il vise désormais les 62 dollars à horizon 12 mois, contre 75 dollars précédemment.

Cela représente tout de même un potentiel de hausse de +77% par rapport au cours de clôture d’hier soir.

L’analyste a justifié cette décision par sa préoccupation au sujet de l’objectif de Rivian de passer du rail à la livraison par camion, ce qui l’a entrainé à revoir à la baisse ses prévisions de production et de livraison pour le troisième trimestre de cette année et pour l’ensemble de l’année 2023.

Notons que l’avis de l’analyste de RBC est cohérent avec le consensus des analystes. En effet, sur les 19 analystes professionnels qui suivent l’action Rivian, 13 recommandent l’achat, 5 affichent un avis neutre, et seulement 1 conseille la vente. Par ailleurs, l’objectif moyen de ces analystes à horizon 12 mois s’établit à 52.65 $, soit un potentiel de hausse de 50%.

Une critique élogieuse du R1S devient virale

En dehors de l’avis de RBC Market, un autre facteur a dopé le cours de l’action Rivian hier. En effet, un expert automobile influent a publié sur Youtube une critique élogieuse du SUV R1S de Rivian. Doug DeMuro, qui compte environ de 4,5 millions d’abonnés, a publié sur son site une vidéo intitulée “Le Rivian R1S est le plus étonnant des SUV électriques” dans laquelle il s’est dit impressionné par un grand nombre de caractéristiques du véhicule.

La vidéo affichant actuellement plus de 600.000 vues, moins de 24 heures après sa publication, on peut en effet estimer que le monde de l’automobile, et les investisseurs, ont certainement remarqué cette critique élogieuse.

Les analystes et les experts automobiles sont donc élogieux pour l’action Rivian, qui pourrait donc bien être actuellement l’une des meilleures actions à acheter pour les investisseurs qui souhaitent s’exposer au marché des véhicules électriques.

Tesla, une bonne alternative à l’action Rivian ?

Cependant, les investisseurs intéressés par les véhicules électriques se demandent souvent si le meilleur choix n’est pas d’acheter des actions Tesla, le leader du marché.

Bien qu’elles construisent toutes deux des véhicules électriques, les deux entreprises sont fondamentalement différentes, ne serait-ce que parce que Rivian est encore une jeune entreprise, entrée en Bourse l’année dernière, alors que Tesla est une action mature de grande capitalisation.

En d’autres termes, Tesla pourrait être un pari plus sûr, mais avec sans doute bien moins de potentiel.

Les analystes semblent d’ailleurs de cet avis, puisque l’objectif moyen des 39 analystes professionnels qui publient régulièrement des recommandations sur la société d’Elon Musk s’établit à 308.32 $, soit un potentiel haussier très limité de 7%.

À choisir, les investisseurs à la recherche de forts rendements feraient donc mieux de choisir Rivian !