Le risque de correction que nous avions identifié plutôt cette semaine sur le Bitcoin a commencé à se matérialiser hier. En effet, après avoir marqué mercredi après-midi un nouveau sommet à 21650 dollars, au plus haut depuis le 13 septembre 2022, la cryptomonnaie a subitement chuté, rejoignant en moins de 2 heures un creux vers 20350 dollars.
On notera que les autres cryptomonnaies ne sont pas en reste, et que le Bitcoin est d’ailleurs l’une des cryptos majeures qui résiste le mieux à la pression depuis hier.
En effet, alors que le BTC/USD recule d’un peu plus de 2% sur 24 heures au moment de la rédaction de cet article, l’Ethereum perd presque 4 %, tandis que le Cardano recule de plus de 5 %, et que le Dogecoin et le Solana perdent tous deux environ 8%.
Pourquoi le Bitcoin et autres cryptomonnaies ont subitement corrigé mercredi ?
D’un point de vue fondamental, le recul du Bitcoin et des cryptos en général s’explique par une montée généralisée de l’aversion pour le risque. Les graphiques de court terme du BTC USD permettent en effet de constater que le Bitcoin a commencé à chuter autour de l’ouverture en baisse des marchés américains.
Plusieurs statistiques américaines, y compris les ventes au détail et la production industrielle du mois de décembre, se sont révélées décevantes, ce qui a largement entamé l’appétit pour le risque du marché, affectant les actifs spéculatifs au premier rang desquels on trouve les cryptomonnaies telles que le Bitcoin.
Les traders attentifs auront remarqué que la journée de baisse de mercredi a été la première vraie correction du Bitcoin depuis le début de l’année. En effet, bien que le cours BTC USD affiche un recul de 2 % depuis hier au moment de la rédaction de cet actif de cet article, la cryptomonnaie conserve un gain de plus de 26% depuis le début de l’année.
Ainsi, à ce stade, le recul affiché par le Bitcoin semble tout à fait sain et pourrait n’être qu’une reprise de souffle dans le cadre de la tendance haussière. Dans ce contexte, il faudra surveiller de très près le seuil psychologique majeur de 20000 dollars qui ne devra pas être cassé pour que le biais reste positif.
Une nouvelle série de statistiques US à surveiller par les traders BTC
En ce qui concerne la journée d’aujourd’hui, les investisseurs en cryptomonnaie devront encore surveiller plusieurs indicateurs économiques américains, y compris des statistiques immobilières, les inscriptions hebdomadaires au chômage ou encore l’indice de la Fed de Philadelphie.
Compte tenu du comportement du Bitcoin hier, on peut supposer que de mauvaises nouvelles sur ces statistiques augmenteraient la pression baissière sur la cryptomonnaie.
À noter qu’il s’agit d’une évolution intéressante, puisque jusqu’à récemment, le Bitcoin réagissait plutôt positivement aux statistiques décevantes, face au raisonnement qu’une dégradation de l’économie réduira la nécessité de trop fortes hausses de taux de la Fed pour combattre l’inflation.
Ce changement de comportement du BTC/USD face aux statistiques américaines, s’il se confirme, pourrait s’expliquer par le fait que les anticipations du marché en termes de pivot de la Fed sont déjà suffisamment ancrée.
Morgan Stanley explique le rallye du Bitcoin
Il est également intéressant de relever que dans une récente note, les analystes de la banque Morgan Stanley ont estimé que la hausse du Bitcoin ces dernières semaines a été alimentée par un short squeeze.
Ainsi, le ralentissement de la hausse depuis le début de la semaine pourrait signifier que la plupart des positions vendeuses ont été liquidées, et que le positionnement est désormais majoritairement acheteur, ce qui sous-entend un risque de baisse du Bitcoin face à des prises de bénéfices.
La banque a aussi douté de la poursuite de la hausse de la cryptomonnaie, attendant de “voir si le bitcoin peut soutenir un mouvement à la hausse dans une nouvelle fourchette de négociation ou si ce rallye a simplement permis aux sociétés de crypto en difficulté de liquider davantage de leurs avoirs”.
Le point sur le contexte technique du BTC/USD
Dans ce contexte, la capacité du Bitcoin à conserver le seuil clé de 20000 dollars et à rapidement marquer de nouveaux sommets sera déterminante.
À la hausse, les sommets d’hier à 21650 dollars et le seuil de 22000 dollars forment une zone de résistance importante avant le sommet de septembre 2022 vers 22750 dollars.
À la baisse, une rupture sous les 20000 dollars constituerait un important signal négatif, qui exposerait la moyenne mobile 200 jours vers 19500 dollars, puis le seuil psychologique de 19000 dollars et enfin la zone de 18300/18500 dollars.
Enfin, on notera que l’indicateur RSI, qui avait atteint des niveaux de sur-achat extrêmes en début de semaine, comme nous en avions alerté nos lecteurs, reste sur des niveaux élevés bien qu’en retrait, ce qui suggère que la correction du Bitcoin n’est peut-être pas encore terminée.