actupourquoi souscrire une assurance de pret immobilier
Sponsorisé

Pourquoi Souscrire une Assurance de Prêt Immobilier ?

Souscrire un emprunt pour faire un achat immobilier est presque systématique. Peu d’acheteurs peuvent réunir eux-mêmes les fonds nécessaires. Mais un crédit immobilier engage souvent l’emprunteur sur plusieurs années. Il est donc essentiel d’assurer son prêt pour pallier un imprévu financier en cas de sinistre.

Pourquoi assurer un crédit immobilier ?

La plupart des banques exigent des emprunteurs qu’ils souscrivent une assurance de prêt immobilier dans le cadre de leur demande de crédit. Dans les faits, cette assurance n’est pas obligatoire. Mais les établissements financiers, qui souhaitent avant tout se prémunir des impayés, peuvent refuser d’octroyer un crédit immobilier à ceux qui refusent de la souscrire. Il faut préciser que cette assurance est également une protection pour les emprunteurs. En cas de difficulté financière liée à un sinistre couvert, la compagnie d’assurance peut prendre en charge le remboursement partiel ou intégral des échéances ou du capital. Dès lors, l’on comprend tout l’intérêt de ce contrat : protéger à la fois l’emprunteur et son créancier des risques ayant une incidence sur le remboursement de son crédit immobilier, souvent souscrit sur 20 ou 30 ans.

Quelles sont les garanties d’une assurance emprunteur ?

L’assurance de prêt s’articule autour de deux garanties systématiquement exigées par la banque et de garanties complémentaires. Tout contrat doit garantir au minimum les risques de décès et de PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). En fonction des garanties exigées par leur banque mais aussi de leurs besoins, les assurés  souscrivent d’autres garanties  pour couvrir les risques de perte d’emploi (licenciement économique d’un salarié en CDI), d’incapacité de travail  ou d’invalidité totale ou partielle. Les options qui s’ajoutent au contrat de base ont pour effet d’augmenter le montant des cotisations versées par l’assuré. Prêtez une attention particulière aux clauses de votre contrat d’assurance pour connaître avec précision les modalités d’indemnisation. 

Comment choisir une assurance de prêt immobilier ?

Grâce à la délégation d’assurance, auquel tout emprunteur a droit depuis la loi Lagarde, les assurés ont la possibilité de choisir leur contrat d’assurance de prêt (celui proposé par leur banque ou celui d’un assureur externe). Grâce à la loi Lemoine, ils ont dorénavant le droit de résilier leur contrat d’assurance de prêt quand ils le souhaitent. Ces évolutions législatives sont une véritable aubaine pour les emprunteurs qui désirent renégocier le montant de leurs cotisations. Pour faire jouer la concurrence et souscrire une assurance plus avantageuse, certaines conditions doivent être respectées, comme l’équivalence de garantie. Autrement dit, le nouveau contrat doit proposer une couverture au minimum identique.Pour comparer les offres des différentes compagnies d’assurance, il est possible de faire appel à un courtier ou d’effectuer des demandes de devis en ligne à plusieurs organismes.

En résumé, l’assurance de prêt immobilier est le plus souvent exigée dans le cadre de la souscription d’un crédit. Mais les emprunteurs ne sont pas contraints d’accepter l’offre de leur banque et ont toute liberté de chercher un contrat au moins aussi couvrant et surtout plus avantageux, pour faire des économies sur le long terme.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril