Accueil Que se passe-t-il pour le propriétaire en fin de bail commercial ?
ACTUALITÉS, Immobilier

Que se passe-t-il pour le propriétaire en fin de bail commercial ?

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

De mauvaises habitudes issues du bail d’habitation

Généralement, on commence son apprentissage de l’immobilier par le biais du bail d’habitation, le plus souvent d’ailleurs, en tant que locataire. De cet apprentissage initial, découlent un certain nombre d’habitudes et de croyances collectives qu’ont les propriétaires notamment pour ce qui touche à la faculté de faire partir son locataire :(congé pour vente ou pour récupération pour son usage propre) ou aux modalités de renouvellement (automatique).

Un mode de fonctionnement différent

Si ces principes sont valables dans le domaine du bail d’habitation, il en va différemment du bail commercial. Un bail commercial est le bail qui va régir l’utilisation d’un local à des fins commerciales.

Cela implique donc que le locataire en bail commercial est généralement un commerçant qui a créé ou acheté un fonds de commerce dans un local et qui l’exploite. Or, un fonds de commerce est le plus souvent intimement lié à l’endroit où il est exploité : visibilité, habitude des clients, notoriété du lieu, positionnement sur un important lieu de passage…

Pour protéger ce commerçant et éviter qu’il ne perde son fonds de commerce c’est-à-dire son outil de travail par une simple résiliation de son bail, le législateur lui a conféré deux grands droits :

  • le droit au maintien dans les lieux : un commerçant qui paye son loyer ne pourra donc pas être expulsé sauf à être indemnisé de l’ensemble des préjudices subis ;
  • le droit au plafonnement de ses loyers pour éviter qu’une augmentation trop forte de son loyer ne réduise à néant la profitabilité de son fonds de commerce.

Un régime plus courant qu’on ne le croit

Si ce régime a été pensé initialement pour les commerçants, il s’est élargi à de nombreux domaines immobiliers. Un domaine qui est important lorsqu’on parle d’investissement immobilier des particuliers est celui des résidences services : résidences de tourisme, résidences senior, résidences affaires, résidence étudiante ou encore EHPAD.

L’immobilier de ces résidences a souvent servi de support à des investissements, souvent à des buts de défiscalisations, et généralement désignés sous le terme de LMNP ou de LMP pour désigner le statut de Loueur en Meublé.

Or, même si les appartements qui constituent ces résidences servent à loger des gens, leurs locataires n’en sont pas les usagers finaux mais des gestionnaires, le plus souvent des sociétés d’exploitation qui exploitent ces locaux à des fins commerciales. C’est ainsi donc que ces biens, même s’ils sont à usage d’habitation, tombent sous le joug du bail commercial.

Une fin de bail encadrée

Un bail commercial dure par défaut neuf ans. Sa durée peut être supérieure mais dépasse très rarement les 12 ans tant pour des raisons juridiques que fiscales.

A l’issue du bail, beaucoup d’investisseurs pensent qu’ils pourront récupérer le local ou augmenter le loyer sans limite. Au risque d’en décevoir certains, ce n’est pas le cas. La fin d’un bail commercial est en effet soumise, tout comme le bail commercial, aux deux droits dont bénéficie le locataire à savoir le droit au maintien dans les lieux et le droit au plafonnement des loyers.

Dans ce contexte, le scénario le plus courant à la fin d’un bail commercial est celui du renouvellement pour une nouvelle durée de neuf années et avec comme base le loyer du précédent bail. Ce renouvellement a lieu à la demande d’une des parties et est acceptée avec l’accord (ou dans le silence) de l’autre.

Ce renouvellement peut s’accompagner d’une augmentation de loyer…

Si le principe du renouvellement est acté, il y a des cas où celui-ci peut être l’occasion d’une réévaluation du loyer, surtout à la hausse. En revanche, et en vertu du droit au plafonnement des loyers dont bénéficie le locataire en bail commercial, il ne suffit pas qu’un loyer soit sous-évalué pour qu’il soit réévalué en fin de bail commercial.

Pour qu’un propriétaire en bail commercial puisse obtenir une augmentation de son loyer à l’occasion d’un renouvellement de bail, il devra le faire dans les formes et avec un certain délai mais il devra aussi démontrer que cette hausse trouve son origine dans un « changement des facteurs locaux de commercialité ». Pour dire plus simplement, la hausse de loyer en bail commercial doit être justifiée non pas par une simple valorisation des éléments qui font et faisaient la commercialité du local mais par de nouveaux éléments qui n’existaient pas lors de la conclusion initiale du bail.

Cette condition a pour effet de fortement réduire les chances d’obtenir une augmentation de loyer à l’issue d’un bail commercial, chances qui ont été encore réduite par la loi Pinel qui a plafonné les augmentations de loyers qu’il était possible de demander.

 …mais aussi d’une baisse

Le renouvellement du bail commercial peut aussi être l’occasion pour un locataire trouvant son loyer trop élevé de demander un effort à son propriétaire sous la pression de, sinon, ne pas renouveler son bail et laisser le local vide.

Si cette situation s’est multipliée ces dernières années avec la crise économique et les difficultés liées, elle n’e reste pas moins une exception.

Le locataire se risquant à une telle demande prend en effet le risque de voir son propriétaire tout simplement refuser le renouvellement du bail et ainsi perdre son bail et donc son fonds de commerce … sans indemnité.

Il s’agit donc d’une position risquée à laquelle les locataires se risquent généralement lorsque leur fonds de commerce n’a pas de valeur en raison d’un loyer (beaucoup) trop élevé.

Cela peut facilement être traité pour un propriétaire en analysant en amont le niveau de loyer facturé et en s’assurant qu’il soit soutenable pour le locataire.

Ce renouvellement ne se présume pas, sinon il n’existe pas

Un élément important à garder en tête est que, à la différence d’un bail d’habitation, un bail commercial ne se renouvelle pas automatiquement. Son renouvellement doit respecter un certain formalisme qui passe par une demande de renouvellement d’au moins une des parties. A défaut, le bail commercial n’est pas renouvelé mais simplement en tacite reconduction ce qui veut dire que le bail initial suit son cours jusqu’à ordre contraire.

Cela créé donc une situation d’une certaine insécurité juridique avec la possibilité pour chacune des parties de mettre fin au bail avec un préavis limité voir sans préavis.

Un risque pour le propriétaire est de voir partir son locataire

Si la tacite reconduction est une situation risquée pour un propriétaire c’est parce qu’elle peut déboucher, tout comme toute fin de bail commercial, sur un éventuel départ du locataire.

Le locataire en bail commercial peut en effet partir à l’issue de son bail, sous réserve bien sûr de respecter un préavis. Cette situation est un risque car elle implique une fin de perception de loyer pour le propriétaire et d’éventuelles dépenses plus une vacance locative avant de retrouver un locataire. A l’inverse, elle peut se transformer en opportunité en cas de loyer sous évalué, le départ du locataire pouvant permettre une augmentation du loyer.

A l’inverse, un propriétaire ne peut pas faire partir son locataire en bail commercial … sauf à l’indemniser

Un dernier point important quand on parle de fin de bail commercial concerne la possibilité de faire partir le locataire. Celui-ci bénéficiant d’un droit au maintien dans les lieux, il n’est pas possible de le faire partir ou alors il faudra l’indemniser du préjudice subi. Si cela est protecteur des intérêts des locataires, cela réduit les avantages des propriétaires en leur limitant la possibilité de récupérer l’usage des actifs dont ils sont propriétaires.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

succession
ACTUALITÉS, Fiscalité / Impôts

Les conventions de successeur en droit fiscal

ico crypto qui lèvent des millions
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

5 préventes crypto levant des millions de dollars en septembre

Au cours des trois derniers mois, le marché des crypto-monnaies a connu d’importantes baisses. Cela n’a toutefois pas empêché de nouvelles crypto d’émerger dans le secteur. Certains de ces projets enregistrent déjà des millions de dollars dans leurs préventes, se positionnant comme des alternatives pour investir. Au cours de ce mois de septembre, voici 5...

memecoin x100 en septembre
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

4 faits qui montrent que Pepe Unchained est le prochain memecoin avec un potentiel de x100

Pepe Unchained ($PEPU) inscrit de plus en plus son nom parmi les préventes crypto les plus importantes de 2024. Le projet récolte actuellement plus de 13,1 millions de dollars dans son ICO. Ce qui confirme le succès de ce programme et l’intérêt grandissant des investisseurs vis-à-vis des solutions de Pepe Unchained. Le seuil des 14...

EUR/USD forex
ACTUALITÉS, Devises / Forex

L’EUR/USD reprend sa hausse avec l’aide du support de 1.10 et de la BCE, la prochaine étape dépendra de la Fed

jeu crypto telegram igaming
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Le premier jeu crypto de meme coins et iGaming permet de gagner des cryptos de plusieurs façons

Mega Dice ($DICE) dépasse la barre des 1,7 million et airdrop
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Une baleine injecte 20 000 USDT dans la prévente de Mega Dice ($DICE), poussant le montant total à 1,8 million de dollars 

Bitget Wallet atteint les 30 millions d'utilisateurs, Dépassant MetaMask
ACTUALITÉS

Bitget Wallet devient le portefeuille Web3 le plus téléchargé, atteignant 12 millions d’utilisateurs actifs mensuels.