Un rapport dénommé “Qu’est-ce que le futur réserve pour les plateformes d’échanges crypto” et publié par le Boston Consulting Group, qui est pour rappel un cabinet international de conseil en stratégie basé aux États-Unis, a montré que malgré les ralentissements de ces derniers mois le marché des cryptomonnaies s’est taillé une place durable dans l’économie.
Les experts de BCG témoignent :
« Les 20 premières cryptomonnaies aujourd’hui sont très différentes de celles d’il y a seulement 5 ans. Parmi elles, les cryptomonnaies de Layer 1, qui peuvent valider et finaliser des transactions sans avoir besoin d’un autre réseau. Dans l’ensemble, l’écosystème des cryptomonnaies a considérablement gagné en maturité, avec environ 10 000 applications aujourd’hui, contre seulement 800 en 2017 ».
De plus, le rapport déclare qu’une large part de l’argent désormais injecté dans l’écosystème des cryptomonnaies est relatif aux investissements institutionnels, ce qui implique une réduction de la volatilité et souligne le gain en maturité précédemment évoqué. Prenant l’exemple de Coinbase (NASDAQ:COIN) et de la déclaration annuelle de l’entreprise, le rapport de Boston Consulting Group pointe une forte augmentation du volume des investissements institutionnels qui est passé pour l’année 2018 de 20 % à 68 % à la fin de l’année 2021.
Une première moitié de l’année 2022 difficile pour le marché des cryptomonnaies
Le marché des cryptomonnaies traverse une période difficile depuis plus de six mois en raison d’une crise plus globale et multifactorielle qui affecte l’ensemble des marchés, ces derniers étant tous à la baisse sauf celui de l’énergie qui profite grandement de la situation. En outre le secteur des technologies, dont dépend le marché crypto, a été l’un des plus durement frappé au cours de ces derniers mois.
Les prix du Bitcoin et de l’Ethereum, à savoir les deux plus importantes monnaies de l’écosystème crypto, ont chuté de plus de 50 % par rapport à leurs sommets historiques de la fin 2021 qui étaient de 56 278,52 euros pour le Bitcoin le 12 novembre et de 4 058,72 euros pour l’Ethereum à la même date.
Malgré quelques gains mineurs au cours des dernières semaines en raison de l’approche de la mise à jour de la blockchain Ethereum, le marché des cryptomonnaies n’a pas réellement su sortir de son état de stagnation. Aujourd’hui à 11h15 (GMT+2) les prix des deux principales monnaies de l’écosystème crypto sont respectivement de 20 982,22 pour le Bitcoin et de 1 436,63 pour l’Ethereum.
Au cours du premier semestre de cette année le marché des cryptomonnaies a connu plusieurs obstacles ; le premier est la perte du statut de valeur refuge des actifs numériques en raison du récent gain en puissance du dollar, ce dernier étant lié à des raisons géopolitiques (en particulier l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février). Il faut également prendre en considération l’aspect sécuritaire et la série de piratages successifs qui ont visé l’écosystème crypto et spécifiquement les Bridges, un terme qui désigne les plateformes spécialisées dans les transferts d’une blockchain à une autre.
À noter que des modifications sur le plan fiscal dans certains pays se sont rajoutés aux difficultés antérieurement mentionnées ; c’est notamment le cas de l’Inde où le gouvernement a choisi d’appliquer une taxation sur les actifs numériques à hauteur de 30 %.
WazirX, CoinDCX et ZebPay, qui sont pour rappel trois des principales plateformes d’échanges du pays, ont rapporté une réduction de leur trafic supérieure à 70 % en raison de ce changement ainsi que d’une autre loi lancée au début du mois de juillet en Inde par la Ministre des Finances, Nirmala Sitharaman. Cette nouvelle législation ordonne le prélèvement à la source à hauteur de 1 % sur chaque transaction en cryptomonnaie.
Avenir du marché des cryptomonnaies
Concernant l’avenir du marché des cryptomonnaies au second semestre 2022, la plupart des analystes estiment que la volatilité du marché devrait rester élevée au cours du second semestre de la même manière qu’elle l’a été au premier. Par ailleurs de nombreux jetons dont la tokenomique est intrinsèquement défectueuse ou sans valeur pourraient ne pas survivre à l’année en cours.
Risque de perte en capital.