Accueil Regain d’intérêt pour Loopring : quel impact sur l’écosystème crypto ?
Crypto-monnaies

Regain d’intérêt pour Loopring : quel impact sur l’écosystème crypto ?

Alors que le marché global des cryptomonnaies subi une tendance baissière depuis plusieurs mois ; le prix de Loopring est actuellement dans une forme de stagnation après avoir connu une forte volatilité en 2021. Néanmoins le projet semble désormais intéresser de plus en plus d’investisseurs, et nous allons voir ensemble comment s’explique ce regain d’intérêt pour la plateforme.

Retour détaillé sur Loopring (LRC)

Le protocol Loopring a été fondé et développé par Daniel Wang au cours de l’année 2017, ce dernier est un ingénieur informatique basé en Chine qui a auparavant travaillé pour Google. En outre, il est aujourd’hui toujours l’actuel directeur général de la fondation. Son whitepaper (ou livre blanc) a été publié en 2018 et est disponible ici.

L’ICO (Initial Coin Offering) qui est pour rappel une opération de levée de fonds par laquelle une société ayant un besoin de financement émet des jetons, ou “tokens”, et qui a eu lieu la même année a récolté près de 120 000 ETH soit l’équivalent de 45 millions de dollars au moment de la levée de fonds.

Loopring est premièrement un échange décentralisé (DEX) ouvert à tous et non-custodial, ce qui signifie qu’il s’agit d’un échange qui laisse la pleine possession de leurs fonds aux utilisateurs. Il est opposé aux échanges centralisés comme Binance ou Bittrex où les investisseurs ne disposent pas de la clé privée du portefeuille sur lequel sont détenues les cryptomonnaies.

Ainsi, Loopring est donc un échange décentralisé compatible avec le réseau Ethereum où les utilisateurs ont un contrôle total sur leurs fonds puisqu’ils possèdent les clés privées des différents portefeuilles. À noter que Loopring fonctionne avec un mécanisme ZKP (zero-knowledge proofs en anglais), un sigle qui désigne une méthode de vérification sophistiquée qui offre davantage de sécurité et renforce l’aspect confidentiel pour l’utilisateur.

Loopring intègre plusieurs cryptomonnaies dont son propre jeton, le LRC, afin de permettre à quiconque d’échanger sur la plateforme. De plus Loopring est considéré par les experts comme un protocole émergent dans le paysage DeFi (Finance Décentralisée en français), et cela en raison du fait que le projet utilise la technologie du zkRollup qui a par ailleurs été plébiscitée par Vitalik Buterin au cours d’une conférence tenue à Taiwan.

Quels sont les points forts et les caractéristiques de Loopring ?

Premièrement le mécanisme “zero-knowledge” permet à la plateforme d’exécuter directement des opérations blockchain qui nécessitent normalement de passer par Ethereum ; cela implique que ces dernières sont réalisées de manière plus fluides et plus rapides sur Loopring que sur les plateformes d’échange traditionnelles.

De plus ce mécanisme permet également de réduire les frais de transaction et profite ainsi aux investisseurs. Les opérations évoquées précédemment sont en général réalisées en plusieurs minutes voire même dizaines de minutes sur les site comme OpenSea qui utilisent la blockchain Ethereum sans le mécanisme “zero-knowledge” tandis que les transactions sont terminées en quelques millisecondes sur Loopring.

À noter également le très attendu partenariat entre Loopring et la célèbre entreprise Gamestop qui a défrayé la chronique l’année dernière suite à l’engouement provoqué par les “meme stocks”.

Les investisseurs seront également heureux d’apprendre que le jeton de Loopring est par ailleurs stackable. Le mécanisme du staking revient à immobiliser des cryptomonnaies dans un smart contract (ou contrat intelligent en français) et cela afin de participer au bon fonctionnement d’une blockchain.

Le staking est un processus similaire au minage car il vient récompenser les utilisateurs qui participent à la sécurisation du réseau, la différence est que le staking ne requiert pas d’électricité à proprement parler car il n’y a pas besoin de puissance de calcul. Ainsi le procédé est plus écologique et moins gourmand en énergie. Dans le lexique des cryptomonnaies, on parle de Proof of Work (ou Preuve de Travail) pour les cryptomonnaies qui utilisent le minage, et de Proof of Stake (ou Preuve de Participation) pour celles qui utilisent la technique du staking.

Les détenteurs de LRC peuvent recevoir un petit pourcentage des 70 % de frais d’utilisation de la plateforme en procédant à un staking direct de leurs fonds. À noter que 20 % des frais sont envoyés au Loopring DAO alors que les 10 % restants sont détruits et disparaissent de la circulation. Ce mécanisme permet d’augmenter la valeur du jeton et de contrebalancer la génération produite par le staking.

Chart LRC USDT

A l’heure de l’écriture de cet article le vendredi 12 août, le prix du jeton LRC évolue aux alentours de 0,4531 dollar soit 0,4406 euro. Son pic historique datant du 10 novembre 2021 avec un prix unitaire avoisinant les 3,849 dollars.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

Autres informations financières, Interviews

Entretien avec exclusif avec Gracy Chen, CEO de Bitget : quel avenir pour les CEX?

BTC ETF
Crypto-monnaies

Grayscale Bitcoin Trust s’évapore et le nouveau jeton Bitcoin ETF (plus de 2 000 000 $ en prévente) attire les traders, alors que l’approbation d’un ETF Bitcoin est imminente

La décote du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) s’évapore et la prévente du nouveau Bitcoin ETF Token ($BTCETF) a dépassé 2 millions de dollars. Ces deux dernières indications montrent que l’approbation d’un ETF Bitcoin Spot est imminente. Le fondateur de Galaxy Digital Holdings, Michael Novogratz, pense qu’une approbation ponctuelle de l’ETF Bitcoin permettra au cours du...

bitcoin et ethereum cryptos alternatives pour le bull run
Crypto-monnaies

Mieux que le Bitcoin et l’Ethereum ? Ces 3 crypto-monnaies pour profiter du bull run 2024

Le Bitcoin et l’Ethereum sont naturellement pressentis pour diriger le bull run de 2024 sur le marché des cryptos. Toutefois, certaines alternatives émergent afin de faire profiter les petits investisseurs qui veulent plus de volatilité dans leurs portefeuilles.  Voici donc $BTCETF, $BTCMTX et $MK qui ont le potentiel de pump x10 à leur listing sur...

FTX token FTT monte
Crypto-monnaies

Le FTX Token monte de 200 % sur un mois – deux memecoins qui ont plus d’utilité à acheter en 2024 !

Terra Classic LUNC
Crypto-monnaies

Prédiction crypto : la capitalisation du LUNC dépasse le milliard de dollars – jusqu’où ça va monter ?

pepe coin hausse
Crypto-monnaies

PEPE en hausse de 20 %, WSM et Meme Kombat peuvent-ils suivre la même tendance ?

villes de vacance dépenser crypto
Crypto-monnaies

Huit destinations de voyage crypto-friendly pendant les vacances de Noël