L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) lance deux autres projets pilotes ayant pour objet l’exploration de l’utilisation des jetons dans le financement du commerce d’une part et dans la gestion de patrimoine d’autre part.
Des projets futuristes !
Singapour désire agrandir le champ d’action des jetons au sein du pays. C’est la raison de la mise en place des deux nouveaux projets par l’Autorité monétaire de Singapour (MAS).
Dirigé par Standard Chartered, le premier pilote sera utilisé pour explorer l’utilisation des jetons afin de financer le secteur du commerce. « En transformant les actifs commerciaux en instruments transférables, nous visons à améliorer l’accessibilité à une classe d’actifs – qui a largement été le domaine des banques – avec la participation d’un plus large éventail d’investisseurs », a déclaré le responsable mondial du commerce et du fonds de roulement chez Standard Chartered Kai Fehr.
Il renchérit en ajoutant « Non seulement nous pouvons potentiellement réduire le déficit de financement du commerce mondial de 1,7 billion de dollars, mais cela offre également aux investisseurs la possibilité d’équilibrer leur portefeuille avec un jeton numérique qui a une valeur intrinsèque traçable ».
Avec le second pilote de gestion de patrimoine, HSBC (HSBC), UOB travaillera désormais avec Marketnode une plateforme d’actifs numériques dont la Bourse de Singapour (SGX) et Temasek est le propriétaire.
Une réussite pour les transactions effectuées avec une version symbolique du yen et des dollars de Singapour
Avec l’annonce faite par la Banque centrale, ce mercredi, la réussite de la version symbolique du yen et du dollar de Singapour est désormais évidente. En effet, d’après l’institution, les transactions effectuées avec ces versions et les titres obligatoires d’État ont été une vraie réussite.
A la base, ce projet qui impliquait DBS Bank de Singapour, JPMorgan (JMP) et SBI Digital du Japon et Marketnode avait pour objet de tester l’application DeFI. Une application sur lequel les activités financières menées sur le marché du financement de gros se font sur une blockchain sans un recours au tiers et utilisée par les banques afin de maintenir la liquidité.
Dans une interview donnée à CoinDesk, Han Kwee Juan, chef projet du groupe de la stratégie a fait un bref exposé sur la manière dont les grandes banques pouvaient se servir de DeFi pour gérer efficacement leurs activités financières traditionnelles.
« Nous voulions montrer qu’il était possible de symboliser les titres d’État et les liquidités au sein d’un pool de liquidités DeFi », a déclaré Han. « Ensuite, en utilisant un AMM et en résolvant cela avec des oracles de prix et des services de streaming de données de marché de Bloomberg ou Refinitiv, nous voulions créer un lieu DeFi de qualité institutionnelle avec lequel les régulateurs seraient à l’aise », a-t-il expliqué.