actusorare se lance dans la neutralite carbone
Crypto-monnaies, NFT

Sorare se lance dans la neutralité carbone !

On ne présente plus l’entreprise française Sorare ! Son jeu de Football Fantasy a en effet conquis les cœurs de nombreux fans de football et de joueurs blockchain ! Aujourd’hui la firme Sorare fait parler d’elle, mais pas sur le « carré vert ». La firme vient d’annoncer sa stratégie verte visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2025.

La nouvelle stratégie de Sorare sur les émissions carbone

La stratégie de Sorare est à deux étages. Dans un premier temps, l’entreprise souhaite compenser les émissions carbone jugées « inévitables ». Cet objectif devrait être atteint rapidement, la date fixée étant la fin de l’année 2022. Le deuxième volet est à moyen terme. L’idée est d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2025 !

« Le désavantage le plus important est que pour chaque action et transaction, il faut aller sur la blockchain. À chaque fois, les mineurs, en compétition se battent pour résoudre le plus rapidement possible la transaction en question ce qui multiplie la consommation d’énergie. » Thibault Predhomme, Chef d’équipe chez Sorare

Pour rappel, la plateforme Sorare fonctionne sur la blockchain Ethereum. L’industrie de la blockchain est vivement critiquée en ce moment pour son empreinte carbone. En ce qui concerne Sorare, l’entreprise a déjà pris les devants en matière de sobriété énergétique. Par exemple, depuis juillet 2021, la firme a déplacé ses activités sur le layer 2 de la blockchain Ethereum. Cela a permis de réduire les émissions de 99 %. A cette époque, il faut se rappeler que l’Ethereum fonctionnait sur un protocole de consensus appelé POW, très énergivore. Depuis le 15 septembre 2022 et le « Merge », la blockchain a migré vers un modèle beaucoup plus sobre.

Le partenariat entre Sorare et Plan A

Pour mettre en place sa stratégie, Sorare s’est rapproché de Plan A. Leur collaboration va permettre d’atteindre cet objectif de manière souple sans impacter les résultats de l’entreprise. La technologie utilisée par Plan A utilise l’intelligence artificielle. Cela va permettra d’identifier dans un premier temps les activités les plus énergivores à l’heure actuelle. Puis, l’idée sera de travailler autour de ces activités afin de réduire leur consommation d’énergie.

« La difficulté principale est la contradiction entre nos deux objectifs principaux, qui sont d’une part d’aller chercher de la croissance tout en essayant de réduire notre empreinte. » Thibault Predhomme, Chef d’équipe chez Sorare

En attendant d’atteindre la neutralité carbone en 2025, Sorare a mis en place une politique de mobilité verte avec ses employés. L’objectif est de limiter les déplacements autant que possible en utilisant les moyens de télécommunication à disposition du type visio. De plus, la plupart des employés Sorare se déplacent à vélo.

Dans un contexte énergétique tendu et avec la polémique autour de la coupe du monde au Qatar cet hiver, l’initiative de Sorare arrive à point nommé !

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises.

A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Le jeton Wall Street Memes ($WSM) fait son grand lancement aujourd’hui ! $WSM est en route pour devenir le prochain même coin à exploser, dans la lignée de Pepecoin, Dogecoin ou Shiba Inu. D’après les analystes, le prix du jeton pourrait être multiplié par 10 d’ici à son listing sur les exchanges. Mais pour en profiter,...

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante

web3
Sponsorisé

La coexistence de Web3 et de la réglementation gouvernementale : une question épineuse