Sorare se lance dans la neutralité carbone !

0
86
October 13, 2021, Brazil. In this photo illustration, Sorare logo seen displayed on a smartphone

On ne présente plus l’entreprise française Sorare ! Son jeu de Football Fantasy a en effet conquis les cœurs de nombreux fans de football et de joueurs blockchain ! Aujourd’hui la firme Sorare fait parler d’elle, mais pas sur le « carré vert ». La firme vient d’annoncer sa stratégie verte visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2025.

La nouvelle stratégie de Sorare sur les émissions carbone

La stratégie de Sorare est à deux étages. Dans un premier temps, l’entreprise souhaite compenser les émissions carbone jugées « inévitables ». Cet objectif devrait être atteint rapidement, la date fixée étant la fin de l’année 2022. Le deuxième volet est à moyen terme. L’idée est d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2025 !

« Le désavantage le plus important est que pour chaque action et transaction, il faut aller sur la blockchain. À chaque fois, les mineurs, en compétition se battent pour résoudre le plus rapidement possible la transaction en question ce qui multiplie la consommation d’énergie. » Thibault Predhomme, Chef d’équipe chez Sorare

Pour rappel, la plateforme Sorare fonctionne sur la blockchain Ethereum. L’industrie de la blockchain est vivement critiquée en ce moment pour son empreinte carbone. En ce qui concerne Sorare, l’entreprise a déjà pris les devants en matière de sobriété énergétique. Par exemple, depuis juillet 2021, la firme a déplacé ses activités sur le layer 2 de la blockchain Ethereum. Cela a permis de réduire les émissions de 99 %. A cette époque, il faut se rappeler que l’Ethereum fonctionnait sur un protocole de consensus appelé POW, très énergivore. Depuis le 15 septembre 2022 et le « Merge », la blockchain a migré vers un modèle beaucoup plus sobre.

Le partenariat entre Sorare et Plan A

Pour mettre en place sa stratégie, Sorare s’est rapproché de Plan A. Leur collaboration va permettre d’atteindre cet objectif de manière souple sans impacter les résultats de l’entreprise. La technologie utilisée par Plan A utilise l’intelligence artificielle. Cela va permettra d’identifier dans un premier temps les activités les plus énergivores à l’heure actuelle. Puis, l’idée sera de travailler autour de ces activités afin de réduire leur consommation d’énergie.

« La difficulté principale est la contradiction entre nos deux objectifs principaux, qui sont d’une part d’aller chercher de la croissance tout en essayant de réduire notre empreinte. » Thibault Predhomme, Chef d’équipe chez Sorare

En attendant d’atteindre la neutralité carbone en 2025, Sorare a mis en place une politique de mobilité verte avec ses employés. L’objectif est de limiter les déplacements autant que possible en utilisant les moyens de télécommunication à disposition du type visio. De plus, la plupart des employés Sorare se déplacent à vélo.

Dans un contexte énergétique tendu et avec la polémique autour de la coupe du monde au Qatar cet hiver, l’initiative de Sorare arrive à point nommé !