Accueil StreamWide : dans le rouge en 2008
Non classé

StreamWide : dans le rouge en 2008

StreamWide a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 6,1 ME. L’année 2008 a été marquée par la hausse significative des activités internationales du groupe, notamment en Amérique Latine et en Afrique mais également par l’attentisme des opérateurs télécoms et le report de certains projets en France et en Europe.

Ainsi, la croissance de 48% des activités du groupe à l’international n’a pas permis de compenser la baisse d’activité en France. Le chiffre d’affaires réalisé au second semestre 2008 a été équivalent à celui du premier pour s’établir à 3,0 ME.

Les charges d’exploitation se sont élevées à 8,0 ME en 2008, en croissance de 55% en comparaison avec 2007. En 2008 et selon la stratégie présentée lors de son introduction en bourse en novembre 2007, StreamWide a accéléré l’internationalisation de ses activités pour préempter son marché au niveau mondial. L’ouverture de filiales aux Etats-Unis et en Chine en témoigne. Comme anticipé, ces filiales ont généré en 2008 des coûts cumulés pour près de 1,4 ME avec un chiffre d’affaires peu significatif. Pour mémoire, StreamWide intervient sur des projets de moyen-terme nécessitant un investissement sans reconnaissance immédiate de chiffre d’affaires.

Conscient du ralentissement de l’activité, le management a pris dès la fin du premier semestre 2008 des mesures pour contrôler sa structure de coûts et a abaissé sensiblement son point mort mensuel. Dans le même temps, le management de StreamWide a continué à investir dans les ressources commerciales et la Recherche et Développement, convaincu de leur importance stratégique pour développer l’activité du groupe. L’effectif commercial est désormais constitué de 11 personnes réparties par zone géographique couvrant les zones sur lesquelles le potentiel des solutions du groupe est le plus important (recrutements notamment en Amérique Latine et en Russie). De même, les effectifs de R&D ont atteint 49 personnes en 2008 afin de poursuivre l’innovation et l’amélioration des solutions.

Les charges de personnel ont atteint 4,8 ME en 2008 (+71% par rapport à 2007) et les autres achats et charges externes ont été en progression de 42% pour s’élever à 2,4 MEUR. L’effectif moyen du groupe est passé de 56 à 96 personnes entre 2007 et 2008 (l’apport des nouvelles filiales étant de 7 pour les Etats-Unis et 16 pour la Chine). Le résultat d’exploitation en 2008 est donc en perte et s’établit à -1,8 ME.

Le résultat net s’établit à -0,5 ME et intègre des produits financiers provenant d’opérations de placement de la trésorerie de 0,2 ME, un crédit d’impôt recherche de 0,8 ME et un impôt différé négatif de 0,4 ME. Les mesures de réduction de coûts prises en mai 2008 ont porté leurs fruits immédiatement. Ainsi, au second semestre, le résultat net de StreamWide est quasiment à l’équilibre et atteint -55kE.

En dépit de résultats décevants, la structure financière de StreamWide au 31 décembre 2008 reste particulièrement solide avec un endettement financier nul et des capitaux propres de l’ordre de 7,5 ME, représentant 80% du total bilan. StreamWide disposait d’une trésorerie solide de 3,8 MEUR au 31 décembre 2008, en baisse de 1,3 ME par rapport au 31 décembre 2007, soit le montant des coûts des filiales américaines et chinoises. Les flux d’exploitation se
sont donc élevés à -0,9 ME.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

scottty prévente 500 000
Crypto-monnaies

Le memecoin IA $SCOTTY dépasse les 500 000 en prévente

Pourquoi Solana baisse 5 cryptos à acheter
Crypto-monnaies

Pourquoi Solana baisse ? 5 cryptos à acheter pour couvrir ses pertes

Même si le scandale FTX a provoqué sa chute fin 2022, la crypto Solana a montré sa résilience en passant à nouveau au-dessus de 100 dollars. Cependant, le dernier pullback de plus de 9 % fait douter les acheteurs. Nous verrons 5 tokens à acheter pour mitiger le drawdown dans votre wallet. Solana (SOL) stagne...

Crypto-monnaies

Minu et Jasmycoin surperforment les memecoins tandis que ces 3 meme tokens offrent les APY les plus élevés

Avec la santé affichée par le marché des cryptos, certaines pépites réalisent déjà de belles performances dans la crypto-sphère. C’est le cas de Minu et Jasmy Coin qui séduisent actuellement les investisseurs.  Minu (MINU) Minu est un memecoin à thème canin récemment émis sur la Binance Smart Chain. Il met en avant une dApp qui...

Crypto-monnaies

Découvrez le calculateur de staking et 5 cryptos pour un APY jusqu’à 1000 %

évasion fiscale
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

L’évasion fiscale des multinationales : une fuite qui paraît sans fin…

Crypto-monnaies

Sora : Et si Sam Altman avait raison ? Worldcoin monte en flèche +186,81 %

meilleure crypto de Solana
Crypto-monnaies

Les experts désignent la crypto phare de l’écosystème de Solana en pleine explosion