Accueil StreamWide : dans le rouge en 2008
Non classé

StreamWide : dans le rouge en 2008

StreamWide a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 6,1 ME. L’année 2008 a été marquée par la hausse significative des activités internationales du groupe, notamment en Amérique Latine et en Afrique mais également par l’attentisme des opérateurs télécoms et le report de certains projets en France et en Europe.

Ainsi, la croissance de 48% des activités du groupe à l’international n’a pas permis de compenser la baisse d’activité en France. Le chiffre d’affaires réalisé au second semestre 2008 a été équivalent à celui du premier pour s’établir à 3,0 ME.

Les charges d’exploitation se sont élevées à 8,0 ME en 2008, en croissance de 55% en comparaison avec 2007. En 2008 et selon la stratégie présentée lors de son introduction en bourse en novembre 2007, StreamWide a accéléré l’internationalisation de ses activités pour préempter son marché au niveau mondial. L’ouverture de filiales aux Etats-Unis et en Chine en témoigne. Comme anticipé, ces filiales ont généré en 2008 des coûts cumulés pour près de 1,4 ME avec un chiffre d’affaires peu significatif. Pour mémoire, StreamWide intervient sur des projets de moyen-terme nécessitant un investissement sans reconnaissance immédiate de chiffre d’affaires.

Conscient du ralentissement de l’activité, le management a pris dès la fin du premier semestre 2008 des mesures pour contrôler sa structure de coûts et a abaissé sensiblement son point mort mensuel. Dans le même temps, le management de StreamWide a continué à investir dans les ressources commerciales et la Recherche et Développement, convaincu de leur importance stratégique pour développer l’activité du groupe. L’effectif commercial est désormais constitué de 11 personnes réparties par zone géographique couvrant les zones sur lesquelles le potentiel des solutions du groupe est le plus important (recrutements notamment en Amérique Latine et en Russie). De même, les effectifs de R&D ont atteint 49 personnes en 2008 afin de poursuivre l’innovation et l’amélioration des solutions.

Les charges de personnel ont atteint 4,8 ME en 2008 (+71% par rapport à 2007) et les autres achats et charges externes ont été en progression de 42% pour s’élever à 2,4 MEUR. L’effectif moyen du groupe est passé de 56 à 96 personnes entre 2007 et 2008 (l’apport des nouvelles filiales étant de 7 pour les Etats-Unis et 16 pour la Chine). Le résultat d’exploitation en 2008 est donc en perte et s’établit à -1,8 ME.

Le résultat net s’établit à -0,5 ME et intègre des produits financiers provenant d’opérations de placement de la trésorerie de 0,2 ME, un crédit d’impôt recherche de 0,8 ME et un impôt différé négatif de 0,4 ME. Les mesures de réduction de coûts prises en mai 2008 ont porté leurs fruits immédiatement. Ainsi, au second semestre, le résultat net de StreamWide est quasiment à l’équilibre et atteint -55kE.

En dépit de résultats décevants, la structure financière de StreamWide au 31 décembre 2008 reste particulièrement solide avec un endettement financier nul et des capitaux propres de l’ordre de 7,5 ME, représentant 80% du total bilan. StreamWide disposait d’une trésorerie solide de 3,8 MEUR au 31 décembre 2008, en baisse de 1,3 ME par rapport au 31 décembre 2007, soit le montant des coûts des filiales américaines et chinoises. Les flux d’exploitation se
sont donc élevés à -0,9 ME.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, NFT

Pourquoi Base va attirer les investisseurs crypto de demain ?

Crypto-monnaies, NFT

Une baleine révèle ses secrets pour devenir riche grâce aux données on-chain

La baleine Blurr.eth révèle comment appréhender les données et outils on-chain pour pouvoir vivre de la crypto. Des jeux de stratégies #ReFund #DeFi $RFD #ETH #RFD pic.twitter.com/u2TiEBJuDp — ReFund (@ReFundCoinETH) March 7, 2024 Selon Blur.eth, fondateur de ReFundCoinETH, l’exploration on-chain est comme un jeu de PvP, un véritable jeu de stratégie. En effet, que ce...

ChatGPT-4 10 cryptos à fort potentiel
Crypto-monnaies

Nous avons demandé à ChatGPT 10 cryptos à fort potentiel – Voici le résultat

  Suite au halving de Bitcoin qui s’est produit samedi dernier, l’attention des investisseurs se porte de plus en plus sur les altcoins susceptibles de se distinguer lors du prochain bull run. Dans cet article, nous explorons les 10 cryptos à fort potentiel que ChatGPT-4 a identifiées.  1. Atlas Navi ($NAVI) – l’une des cryptos...

Shiba Shootout presale
Sponsorisé

Shiba Shootout : Trois raisons pour lesquelles les investisseurs de memes coins se ruent vers le Far West crypto

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars