Les véhicules électriques sont au cœur de la transition énergétique, car ils constituent le futur de la mobilité urbaine. Plusieurs acteurs sont actifs dans le secteur, aussi bien les constructeurs automobiles traditionnels qui renouvellent leur flotte afin de passer à des modèles 100 % électriques, les fournisseurs de matières premières (notamment de métaux), que les fabricants de batteries pour VE. Il faut souligner que des sociétés sont actives dans au moins deux de ces domaines à la fois et notre top 5 vous propose d’investir dans ces acteurs.
Tesla
Géant électrique par excellence, Tesla symbolise le succès que rencontrent désormais les constructeurs automobiles de véhicules électriques. Avec une capitalisation boursière de plus de 500 milliards de dollars et un titre qui a bondi de 53 % depuis le début de l’année, Tesla est assurément une action batterie pour VE à acheter en 2023. Outre la fabrication de véhicules électriques, Tesla se distingue dans le secteur en produisant ses propres batteries lithium-ion qui alimentent les VE.
L’entreprise dirigée par Elon Musk dispose pour cela d’usines dénommées Gigafactory dont la première, située au Nevada, est entrée en service en 2017. L’année dernière, Tesla a aussi mis en service une usine à Berlin en Allemagne qui devrait devenir à terme la plus grande usine de batteries d’Europe.
Renault
À la différence de Tesla, Renault n’est pas encore directement impliquée dans la fabrication de batteries électriques.
Après 50 ans de production de voitures thermiques, l'usine Renault de Douai produira 300 000 véhicules électriques chaque année 😮!
Pour en savoir sur cette conversion 👉 https://t.co/44L1c8Dzf2
— Mondial de l'Auto – Paris (@mondialdelauto) May 16, 2023
La société au losange dispose néanmoins d’un accord avec le groupe chinois Envision qui a annoncé en 2021 un investissement d’au moins 2 milliards d’euros d’ici 2030 afin de fournir Renault en cellules de batteries à partir d’une usine à Douai dans les Hauts-de-France. Renault s’affirme ainsi comme un leader de l’électrique dans l’Hexagone.
Volkswagen
Toujours en Europe, mais cette fois en Allemagne, nous nous intéressons à Volkswagen qui est à la pointe des batteries électriques parmi les constructeurs européens. Pas plus tard qu’au premier trimestre 2023, l’entreprise a annoncé la construction de sa première usine de batteries en Amérique du Nord, précisément à St. Thomas dans l’État canadien de l’Ontario, à travers sa filiale PowerCo. Cette installation devrait soutenir la stratégie de Volkswagen consistant à vendre 50 % de véhicules électriques d’ici 2030 et jusqu’à 100 % sur ses principaux marchés en 2040.
Ganfeng Lithium
Hors des marchés occidentaux cette fois-ci, intéressons-nous à un géant des batteries électriques. Le chinois CATL, qui n’est pas un constructeur automobile, s’est en effet spécialisé depuis quelques années dans les batteries pour VE, au point de devenir en 2021 le leader du secteur. En cinq ans, la société affiche une hausse impressionnante de plus de 700 % sur la bourse de Shenzhen.
BYD
Autrefois géant des batteries, le chinois BYD s’est diversifié ces dernières années dans l’automobile électrique, devenant en 2022 le premier constructeur automobile électrique de Chine. Dans le pays, BYD a même vu ses ventes bondir d’environ 69 % au premier trimestre 2023, ce qui lui donne 11 % de parts de marché, soit plus que Volkswagen ou Toyota. La société est également leader des hybrides rechargeables, une domination qui en fait certainement une action à acheter en 2023.