Accueil TotalEnergies offre une remise de 12 centimes par litre d’essence
Actualité économique, ACTUALITÉS

TotalEnergies offre une remise de 12 centimes par litre d’essence

Suite à l’injonction du gouvernement français qui désire voir le groupe faire davantage d’efforts pour aider les ménages confrontés à la crise du coût de la vie, TotalEnergies a déclaré qu’il offrirait une réduction de 0,12 € par litre sur le carburant du 1er juillet au 31 août.

Cette mesure a officiellement été confirmée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, ce dernier ayant demandé à l’entreprise de faire « un effort supplémentaire » vis à vis des automobilistes en prévision de l’arrivée prochaine des départs en vacances. Cette remise de 0,12 € vient s’ajouter à une baisse de 18 centimes précédemment mise en place par le gouvernement du président Emmanuel Macron. Par ailleurs le ministre de l’Économie souhaite également attirer l’attention du Parlement sur une éventuelle poursuite de la mesure de réduction, avec un prolongement qui pourrait peut-être durer jusqu’au mois de décembre.

La crainte d’une pénurie d’approvisionnement sur le continent européen ?

Suivant la tendance globale des géants du gaz et pétrole en conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, TotalEnergies a rapporté une nette augmentation de ses revenus trimestriels grâce à la progression rapide du prix des matières premières. C’est pourquoi les décisionnaires politiques se sont penchés sur la question et ont décidé d’intervenir avec pour objectif taxer les excédents de trésorerie. Malgré cela, le prix de l’action TotalEnergies est en augmentation de 14 % en comparaison celui de l’année dernière.

Les décisions du gouvernement vis à vis de ces questions se justifient au regard du gonflement de l’inflation vient bouleverser le pouvoir d’achat des ménages français, de plus cette augmentation des prix touche particulièrement le secteur de l’énergie. En réponse à l’invasion de la guerre en Ukraine et de la réduction de l’approvisionnement en gaz de l’Europe par la Russie ; les directeurs généraux de TotalEnergies, mais également Engie et EDF, ont fait savoir aux entreprises et aux ménages français que ceux-ci devaient impérativement réduire leur consommation d’électricité.

Cet appel à la pondération intervient peu de temps après le passage au niveau d’alerte de l’Allemagne ainsi que du plan d’urgence de cette dernière, confrontée à un risque fort de pénurie de gaz sur long terme suite à la réduction des flux en provenance de Russie.

La peur d’une gigantesque pénurie de gaz cet hiver en Europe sont fondées sur un risque bien réel, celui d’un problème d’approvisionnement : en effet l’Union Européenne recevait jusqu’à l’année dernière l’équivalent de 40 % de son gaz via des pipelines russes. Et aujourd’hui suite au long mois de conflit, le vieux continent essaye de trouver rapidement des solution afin de résoudre ses problèmes de dépendance aux énergies en provenance de Russie.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Laura Dubois Editrice Senior

Laura Dubois Editrice Senior

Laura est éditrice de contenus pour Actufinance. Elle participe activement à la stratégie éditoriale du site, en collaboration étroite et quotidienne avec l’équipe des rédacteurs du site. Dans un premier temps, Laura a étudié les sciences politiques au collège universitaire de Sciences Po Reims, où elle obtient un Bachelor. Elle a ensuite mis le cap sur la Californie pour une année d'échange à la University of California, Santa Barbara (UCSB), où elle découvre le marketing digital. Puis, après un Master en Communications à Sciences Po Paris et plusieurs stages entre Paris et Marseille, Laura s’oriente vers le SEO et le marketing digital. Son VIE (Volontariat International en Entreprise) à Madrid lui permet ensuite d'acquérir des compétences plus poussées dans ces domaines, si bien qu'elle rejoint Actufinance en 2020. Laura est maintenant en charge des contenus des sites francophones de son entreprise.

Dernières Actualités

bitcoin fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Crypto-monnaies et fraude fiscale aux USA

sponge v2 staking
ACTUALITÉS

Crypto SPONGE V2 : 10 000 % de gains et vote de récompenses au staking

Vendredi 17 mai 2024 – Sponge ($SPONGE) est un memecoin célèbre qui a permis à ses premiers investisseurs de réaliser plus de 10 000 % de gains. Récemment, le projet a lancé un sondage sur les réseaux sociaux.  Ce dernier se déroulera du 16 au 21 mai. Il demande à la communauté Sponge de choisir entre trois options...

prevente altcoin sealana
ACTUALITÉS

La prévente d’altcoin Sealana atteint 1 230 000 $ alors que les investisseurs l’achètent

Alors que la crypto SOL vise les 200 $, les memecoins de son réseau comme Sealana ($SEAL) font sensation en prévente. Sealana a déjà levé près de 1 230 000 $ durant l’événement. Les investisseurs ont la possibilité de participer à la prochaine grande révolution des memecoins sur Solana. Disponible à 0,022 $, ce nouveau memecoin peut être...

Prédiction prix PEPE cette semaine
ACTUALITÉS

Les prédictions de prix haussières pour PEPE cette semaine

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Découvrez les stars qui possèdent le plus de crypto-monnaies

Sponsorisé

Crypto Far West : Shiba Shootout est maintenant en phase de prévente à des prix fortement réduits

listing binance
ACTUALITÉS

Listing Binance : SLOTH monte de 185 % après des rumeurs