Accueil Tout ce qu’il faut savoir sur le réseau TeDeFi, le jeton TEFI et le PoSA avec des nœuds Telegram
Crypto-monnaies

Tout ce qu’il faut savoir sur le réseau TeDeFi, le jeton TEFI et le PoSA avec des nœuds Telegram

L’évolution de la technologie blockchain est si rapide que distinguer les protocoles existants n’est pas chose aisée. Il y a notamment CeFi, CeDefi, Defi, TeDefi. Il faut mentionner également les dispositifs de consensus comme PoS, PoSA, DPoS, PoW ou encore CaaS, mais aussi les algorithmes moins populaires. Pour sa part, TeDeFi mérite que l’on s’y attarde et Telegram assure le protocole de communication reliant l’utilisateur avec le réseau blockchain.

CeFi, le précurseur

À l’origine, les plateformes d’échange centralisées (CEX) constituaient la seule solution pour acheter ou vendre des monnaies digitales en ayant l’assurance d’évoluer dans un environnement fiable : c’était un peu un monopole. En plus d’être opérationnelle, ces outils sont stables et la technologie sur laquelle ils se basent date de plusieurs années : les usagers en maîtrisent l’utilisation. Quoi qu’il en soit, il faut prendre conscience des problèmes qui peuvent survenir :

  • Des fonds peuvent être détournés
  • Des pirates peuvent sévir
  • La transparence n’est pas suffisante
  • Les fonds ne font pas l’objet d’un contrôle absolu.

Cela pose forcément problème puisque les usagers confient des actifs numériques.

DeFi, un protocole qui s’est démocratisé

DeFi fait référence à « finance décentralisée ». Ce système intègre des applications financières qui se fondent sur une blockchaine décentralisée. Ainsi, les usagers ne se fient pas à un tiers. Dans cette catégorie, l’on retrouve par exemple MakerDAO, Uniswap ou encore Compound.

Il faut aussi citer la Blockchain Ethereum, la pionnière pour ce qui est de la fonctionnalité de Smart Contract ou contrait intelligent. Elle s’appuie sur le Proof of Work (PoW) que l’on peut comparer au système du Bitcoin.

Dans tous les cas, le PoW poursuit deux objectifs :

  • Donner la possibilité aux nœuds informatiques de se mettre d’accord par rapport aux informations partagées sur le réseau Ethereum, sachant qu’ils ont pour rôle la sécurisation et la préservation de la plateforme.
  • Empêche que le réseau ne fasse l’objet d’attaques économiques.

Malgré tout, il faut dire que l’algorithme PoW n’est pas infaillible. On lui reconnaît quelques failles, notamment les transactions qui sont exécutées à des vitesses assez basses ou encore les frais qui se révèlent plutôt onéreux. Dans tous les cas, l’essor de la DeFi st un modèle qui gagne à être recopié et souligne l’importance d’un réseau performant.

Si l’on s’intéresse au Proof of Stake (PoS), ce consensus se pose comme une solution particulièrement intéressante par rapport à l’algorithme PoW. En effet, il présente des coûts moindres et une consommation d’énergie plus raisonnable. Cela s’explique par le fait qu’extraire de nouveaux blocs est plus facile pour les détenteurs de jetons en grande quantité.

Puis, il y a eu l’émergence du Delegated Proof of Stake (DPoS). Ici, les jetons sont confiés à des délégués faisant partie d’une liste d’élus et qui produisent des blocs sur le réseau tout en s’assurant que les règles de consensus sont bien suivies. EOS et Tron font partie des exemples qui illustrent bien ce schéma. L’on remarquera que les transactions sont traitées plus rapidement avec l’algorithme DPoS.

En ce qui concerne le Proof of Authority (PoA), cet autre algorithme est né du besoin de réseaux de blockchains qui affichent une meilleure performance et qui soient aussi plus évolutifs. Ses spécificités ne sont pas très différentes de celles qui caractérisent le DPoS. Néanmoins, l’on remarquera une différence de taille : c’est la réputation des validateurs de nœuds qui est remise en question et non des jetons. Ceux-ci procèdent à une confirmation d’identité et apportent la preuve de leur fiabilité. Le PoA constitue assurément un algorithme performant lorsqu’il est question de blockchains privées.

Il est intéressant de noter que Binance Smart Chain a combiné PoA et DPoS pour obtenir un hybride. C’est le Proof of Staked Authority (PoSA)n, aussi baptisé Parlia. Avec ce modèle de consensus, le temps de bloc est plus court et les frais sont réduits. En outre, 21 validateurs suffisent pour que celui-ci puisse fonctionner. Les validateurs s’alternent pour produire des blocs avec un système similaire à celui du PoA. Ainsi, les validateurs sont récompensés. Il leur est aussi possible d’être réélu tous les jours, grâce à un système de gouvernance et préserver ainsi un statut de validateur.

TeDeFi, protocole innovant

L’algorithme PoSa a posé les premières pierres de ce qui deviendra la blockchain TeDeFi. Concrètement, il va permettre à l’univers du DeFi d’évoluer. Malgré tout, l’on trouve quand même des points faibles comparables à celles déjà notées auparavant. À titre d’illustration, pour accéder à la blockchain, mais aussi pour que celle-ci puisse fonctionner – en l’occurrence échanger un token sur un marché décentralisé ou effectuer une demande –, l’usage d’une appli passerelle est indispensable. En ce qui concerne par exemple Binance, il faut se rendre sur une plateforme d’échange centralisée, sachant que celle-ci doit obéir à diverses réglementations lesquelles sont susceptibles de faire l’objet de modifications à tout moment.

Contourner cela reste toutefois envisageable puisque les validateurs peuvent communiquer directement avec le bot d’échange Telegram et le bot de portefeuille grâce au protocole MTProto qui propose en plus une sécurité optimale.

Il faut savoir que TeDeFi est associé à un jeton natif qui n’est autre que le TEFI. D’un côté, celui-ci fait vivre l’écosystème. D’un autre, il possède des caractéristiques dignes d’intérêt :

  • Frais d’échange moindres
  • Garantie au niveau des validateurs
  • Frais de gaz couverts
  • Système de gouvernance
  • Récompense pour les validations de nœuds

Le jeton TEFI est en cours de déploiement sur la chaîne BSC. Le trading de cet actif est envisageable par le biais de la plateforme TeDeFi Telegram. Concernant le prix, celui-ci est tributaire de la demande, mais son augmentation est régulière. Il s’agit donc d’un investissement qui devrait susciter l’intérêt des « early adopters » qui se reconnaissent à leur propension à acheter des produits et services inédits dès que ceux-ci percent sur le marché.

En définitive, TeDeFi est une alternative ambitieuse qui mérite largement que l’on s’y attarde. Ici, l’accent est mis sur la mise en œuvre un réseau plus performant à tous les niveaux (rapidité, autonomie, sécurité). Dans tous les cas, le système ne nuit pas à la décentralisation et ne nécessite pas à l’usage de logiciels tiers pour pouvoir accéder à la chaîne.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Hando Tiana Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Hando Tiana Rédactrice Experte en Crypto-Monnaie

Hando Tiana est rédactrice depuis 2006. Titulaire d’une maîtrise en finances et comptabilité de l’Institut National des Sciences Comptables et de l’Administration d’Entreprise (INSCAE) à Antananarivo et d’un master professionnel en management d’entreprises de l’école de commerce ISCAM ou Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management d’Antananarivo, elle a plusieurs cordes à son arc.

Justifiant d'une véritable expertise en finance, elle écrit avec grande aisance dans ce domaine. Elle a même déjà créé des supports de cours et conduit plusieurs formations sur ce thème. Pour Hando Tiana, l’écriture est une véritable passion et, forte de ses années d’expérience, elle met son talent et son savoir-faire au profit de nombreux sites Web de référence, dont actufinance.fr.

Elle écrit de façon à ce que les sujets, même les plus pointus et les plus techniques deviennent accessibles au grand public. Justement, elle peut s’adresser aussi bien à des novices qu’à des experts et excelle dans l’art d’adapter le langage utilisé à son audimat. Depuis 3 ans, elle écrit plus particulièrement sur la blockchain, la crypto-monnaie ou encore les NFT. Ces thèmes s'ajoutent à la longue liste des sujets qu’elle maîtrise et partage avec plaisir avec lecteurs intéressés et passionnés.

Dernières Actualités

dogecoin20 sur DEX
Crypto-monnaies

Dogecoin20 sera lancé plus tôt que prévu, Voici la nouvelle date

Crypto-monnaies, NFT

Le plus grand trader au monde revient, 99Bitcoins est sa prochaine cible

Le trader qui a transformé 1000 dollars en 124 millions est de retour et pourrait bien cibler le prochain token 99Bitcoins. GCR, le plus grand trader of all time  My entire net worth was traded up from $1000 [half decade ago] All through trading, nothing else And due to circumstances I may discuss in the...

littlepigpower©:AdobeStock
Sponsorisé

Regroupement de crédits à la consommation : comment ça marche ?

Lorsque l’on a souscrit plusieurs crédits, il peut devenir difficile de s’y retrouver. Avec le temps, le cumul des mensualités peut alourdir les charges et des difficultés de remboursement peuvent apparaître. Dans ce contexte, le rachat de crédits peut s’avérer intéressant. Comment fonctionne-t-il ? Regrouper ses crédits pour retrouver du pouvoir d’achat Vous avez souscrit...

Crypto-monnaies, NFT

La fin du bull run altcoin ? Seul ce memecoin Bitcoin peut exploser

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100
Crypto-monnaies

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100

Dogecoin baisse de 20%
Crypto-monnaies

Dogecoin baisse de 20 % alors que Dogeverse casse la barre des 4,5 millions de dollars

prevelement fisc
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Niveau historique des prélèvements obligatoires en France ?