Ce lundi matin la valeur de l’action de Twitter (NYSE:TWTR) a chuté suite à la décision du milliardaire américain Elon Musk de renoncer à son rachat du réseau social pour 44 milliards de dollars.
Le patron de Tesla a fait savoir vendredi dernier via une lettre envoyé à la direction de Twitter qu’il souhaitait mettre un terme à l’accord passé avec le conseil d’administration du groupe, à noter que le célèbre milliardaire américain a tout de même vendu pour près de 8 milliards de dollars en actions Tesla (NASDAQ:TSLA) afin d’avoir les fonds initialement requis pour financer ce paiement.
La raison officiellement invoquée pour légitimer ce changement de position est liée au nombre de comptes inauthentiques, celui-ci étant estimé à seulement 5 % par le groupe mais Elon Musk conteste ce pourcentage qui le juge beaucoup plus élevé.
Ce dernier a partagé ce lundi sur Twitter son premier commentaire depuis l’annonce de son retrait, il s’agit d’un montage photographique avec plusieurs images de son visage totalement hilare accompagné du texte suivant :
« Ils ont dit que je ne pouvais pas acheter Twitter. Ensuite ils ont refusé de révéler les informations sur les faux comptes. Maintenant ils veulent me forcer à racheter Twitter au tribunal. Maintenant ils sont obligés de révéler les informations sur les faux comptes ».
En conséquence de ce désistement, le titre du réseau social a subi une baisse de 5,46 % pour un prix de 34,80 dollars. Une baisse qui va sans le moindre doute continuer, de plus avant le week end il avait également perdu 5,10 %. L’action a également chuté en corrélation avec l’ensemble du secteur des technologies dans un contexte difficile de hausse des taux d’intérêts.
Le fondateur de Vital Knowledge Media, Adam Crisafulli, a déclaré en réaction à la situation :
« Ce n’est une surprise pour personne que Musk essaie d’abandonner l’accord. Le problème, cependant, est que toute cette saga a probablement été assez perturbante au cours des derniers mois, ce qui pourrait peser sur les performances de Twitter non seulement au deuxième trimestre, mais aussi au troisième. »
En plus de cela, Dan Ives de Wedbush Securities rajoute :
« Il s’agit pour Twitter et son conseil d’administration d’une situation de danger extrême au moment où l’entreprise va affronter Musk dans une bataille juridique digne de Game of Thrones pour sauver la transaction et éventuellement récupérer les indemnités de rupture ».
Il faut maintenant s’attendre à une longue bataille juridique engagée entre Twitter et Elon Musk afin de déterminer des deux parties est responsable de l’échec de cette opération, mais surtout qui devra payer une pénalité financière à hauteur d’un milliard de dollars pour cela.
Une amende record qui ne devrait pas poser tant de problèmes que ça au milliardaire s’il s’avérait être déclaré fautif, puisqu’il a réussi à vendre ses actions Tesla pratiquement à leur valeur maximale non pas une mais deux fois ; et cela juste avant une récession mondiale.