actu un achat de 210 000 euros pour trois dirigeants de bnp
Autres informations financières

Un achat de 210 000 euros pour trois dirigeants de BNP

Selon une déclaration à l’Autorité des marchés financiers, trois haut placés de la banque française BNP ont fait d’important achat d’une valeur de 210 .000 €. D’abord, Jean-Laurent Bonnafé qui a acquis des titres à travers le PEE. Ensuite, ont fait pareil Yann Gerardin, le responsable des banques et entreprises et la personne en charge de la banque des entreprises en détail, Thierry Laborde.

Pour chaque responsable, des actions considérables !

Le 20 septembre dernier, le responsable de la banque en détail de BNP et délégué via le projet d’épargne entreprise, Jean Bonnafé a acheté 500 actions dont la valeur unitaire s’élevait à 48,50 euros.

Dans la même optique, Yann Gerardin, le DG en charge de la banque des entreprises, a acquis 1 882 titres à 47,96 la valeur unitaire. À la même date, le directeur général de la banque en a fait de même avec l’acquisition de 1 849 actions pour la même valeur.

Les parts des investisseurs de BNP

Le directeur de la banque a progressivement effectué l’achat d’autre part dans la société. Ainsi, à la date du 31 décembre 2021, Jean-Laurent Bonnafé détient au sein de la société BNP 107 824 actions.

Parallèlement, l’État belge détient 7,8 % du capital, mais aussi des droits de vote à travers la SFPI. Ensuite, BlackRock, l’entreprise côté en bourse, possède 6,1 % et les salariés de la société détiennent 4,1 %.

Les institutions européennes possèdent également des parts d’un total de 41,5 %. Quant aux institutions non européennes, ceux-ci disposent de 32,4 % des parts dans l’entreprise. Enfin, les actionnaires individuels possèdent 4 % des parts.

Des prévisions optimistes pour la société française BNP

Pour plusieurs personnes, BNP est une action sur laquelle l’on pourrait parier. En effet, la probabilité est assez forte pour que la valeur de l’action évolue. Le consensus moyen calculé pour une action est par exemple de 66,87 euros par FactSet.

Et d’après les analystes référencés, l’on note plus d’avis positifs que négatifs. En moyenne, sur 21 analystes, dix-sept contre quatre pensent à une hausse de la valeur des actions BNP. Pierre Chedeville prédit par exemple 74 euros alors que Michael Christodoulou, plus réserviste, valorise l’action à 55 euros.

 La Belgique souhaite vendre un quart de sa participation dans la banque BNP !

Le mercredi, la Belgique a annoncé qu’elle souhaitait vendre un quart de sa participation. Selon un communiqué de Johan Van Overtveldt, le ministre belge des Finances, son état restera toujours actionnaire de BNP, mais seulement avec 7,8 % contre 10,3 % actuellement.

« Je tiens à faire remarquer que seule une partie de la participation est réalisée parce que nous attachons de l’importance à notre participation à long terme dans BNP Paribas, en particulier pour l’importance économique de cette banque dans notre pays », a souligné Johan Van Overtveldt. 

Le mercredi, la base des cours de clôture de l’action BNP était de 66,15 euros. Ainsi, le placement de ce bloc d’action par l’état belge se fera à hauteur de 31,19 millions d’actions qui représentent un total de 2,06 milliards d’euros. Toutefois, d’après l’une des banques qui seront chargées du placement, l’action se vendra aux prix de 65,10 euros par action. Alors, le montant total de la transaction est de 2,06 milliards d’euros.

 

 

Avatar Actufinance

ActuFinance

Actufinance est au service de l'information financière. Notre contenu couvre non seulement les dernières actualités sur l'économie et l'investissement, mais également sur les crypto monnaies, les actions et le trading dans son ensemble.