Accueil Une collection NFT liée à Vitalik Buterin flambe sur OpenSea !
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Une collection NFT liée à Vitalik Buterin flambe sur OpenSea !

Le marché des NFT fait moins parler de lui qu’à ses belles heures de 2020 et 2021. La raison ne provient pas d’un désintéressement du marché mais plutôt à la conjoncture crypto incertaine. Si le marché est moins attractif, la demande reste encore présente. D’ailleurs, en ce moment, une collection NFT flambe sur la marketplace OpenSea. Un certain Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, serait parmi les personnes derrière ces NFT.

Marketplace NFT OpenSea : suppression des comptes des artistes cubains

Les NFT Gitcoin Presents, c’est quoi ?

La collection NFT s’appelle Gitcoin Presents. Les NFT ont tous été mis en ligne (mint) mercredi dernier. Cette collection est disponible sur la marketplace NFT OpenSea. D’après les données d’OpenSea, la collection compte 9 221 NFT. Ces NFT ont été créés sur la blockchain Ethereum. Au moment de la rédaction de cet article, les NFT sont en vente à un prix plancher de 0,396 ETH soit 570 € environ. Le volume de trading de la collection ne cesse d’augmenter. A l’heure actuelle, il est de 8 303 ETH, soit un peu plus de 12 millions d’euros.

Mais quel est le but de cette collection ? D’après la description sur OpenSea, cette collection « célèbre les biens publics, les projets open source et l’écosystème Gitcoin avec des enregistrements en chaîne de The Quadratic Funding Collection. » Plutôt énigmatique, n’est-ce pas ? Mais il y a encore plus intéressant !

En effet, l’une des raisons supposées du succès de ces NFT provient des personnes derrière ces NFT ou du moins d’une personne. Comme rapporté dans la description donnée par OpenSea, ces NFT sont associés notamment à… Vitalik Buterin, le co-fondateur de la blockchain Ethereum ! Tout s’explique alors ! En effet, dans le passé, Vitalik Buterin et Gitcoin ont travaillé sur le mécanisme de financement appelé « Quadratic Funding ».

Ethereum (ETH) : leader dans le secteur de la finance décentralisée

Le financement quadratique, c’est quoi ?

Mais au fait qu’est-ce que le « Quadratic Funding » ou « financement quadratique » ? Il s’agit d’un type de financement utilisé dans le domaine crypto et web 3.0. Cette méthode a été inventée par l’entreprise spécialisée en financement Gitcoin sur la base d’un papier rédigé en 2018 par Vitalik Buterin. Comme expliqué par Gitcoin, le « financement quadratique est le moyen mathématiquement optimal de financer les biens publics dans une communauté démocratique ».

Alors, comment marche le financement quadratique ? Le principal avantage de ce mécanisme est d’attribuer des fonds en fonction du nombre de donneurs et pas du montant des donneurs. Prenons un exemple. Imaginons que le projet A reçoivent une contribution d’un dollar de la part de 10 donneurs. Le projet B, quant à lui, reçoit, une contribution de 6 dollars de la part de deux donneurs. Bien que le projet B a reçu plus d’argent de la part des donateurs, c’est bien le projet A qui sera le plus alimenté par la « pool de financement ».

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le projet qui a regroupé le plus grand nombre de donneurs. On le comprend donc, le financement quadratique est révolutionnaire dans le sens où il valorise chaque donneur, quand bien même ils ne peuvent pas contribuer beaucoup. C’est d’ailleurs sur ce mode qu’a été en partie financé l’Ethereum.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

Donald Trump retourne sa veste concernant les cryptos
ACTUALITÉS

Des sites frauduleux volent les dons en cryptos pour la campagne de Trump

crypto politifi
ACTUALITÉS

8 meme coins PolitiFi à détenir avant le 5 novembre

La course à la Maison-Blanche fait rage aux États-Unis. En novembre 2024, les électeurs américains iront aux urnes pour décider du sort du pays pour les quatre prochaines années.  En attendant, les cryptos PolitiFi font des vagues sur le marché. Voici un top 8 des cryptos sur le thème politique qui pourraient vous intéresser en...

ACTUALITÉS

Découvrez comment faire plus de x10 sur Suisse-Allemagne avec ces pronostics de ChatGPT

Découvrez les meilleurs pronostics d’IA et d’experts pour faire plus de x10 sur Suisse-Allemagne. Suisse-Allemagne : une finale avant l’heure Le match Suisse-Allemagne fait office de véritable finale de ce groupe A. En effet, les hôtes allemands de cet Euro sont l’une des rares équipes à avoir autant impressionné depuis le début de la compétition....

Ecosse - Hongrie Euro 2024
ACTUALITÉS

Écosse – Hongrie : découvrez les pronostics IA de Match Analyst 2.0

base dawgz
ACTUALITÉS

Base Dawgz : une nouvelle prévente crypto qui tutoie les 2 millions de dollars

Avis crypto Sealana
ACTUALITÉS

Plus que 3 jours pour investir dans Sealana en tant qu’investisseur précoce

ACTUALITÉS

Découvrez le top 10 des meilleurs pronostics d’IA et d’experts pour Belgique-Roumanie