Une collection NFT liée à Vitalik Buterin flambe sur OpenSea !
Crypto-monnaies

Une collection NFT liée à Vitalik Buterin flambe sur OpenSea !

Le marché des NFT fait moins parler de lui qu’à ses belles heures de 2020 et 2021. La raison ne provient pas d’un désintéressement du marché mais plutôt à la conjoncture crypto incertaine. Si le marché est moins attractif, la demande reste encore présente. D’ailleurs, en ce moment, une collection NFT flambe sur la marketplace OpenSea. Un certain Vitalik Buterin, co-fondateur d’Ethereum, serait parmi les personnes derrière ces NFT.

Marketplace NFT OpenSea : suppression des comptes des artistes cubains

Les NFT Gitcoin Presents, c’est quoi ?

La collection NFT s’appelle Gitcoin Presents. Les NFT ont tous été mis en ligne (mint) mercredi dernier. Cette collection est disponible sur la marketplace NFT OpenSea. D’après les données d’OpenSea, la collection compte 9 221 NFT. Ces NFT ont été créés sur la blockchain Ethereum. Au moment de la rédaction de cet article, les NFT sont en vente à un prix plancher de 0,396 ETH soit 570 € environ. Le volume de trading de la collection ne cesse d’augmenter. A l’heure actuelle, il est de 8 303 ETH, soit un peu plus de 12 millions d’euros.

Mais quel est le but de cette collection ? D’après la description sur OpenSea, cette collection « célèbre les biens publics, les projets open source et l’écosystème Gitcoin avec des enregistrements en chaîne de The Quadratic Funding Collection. » Plutôt énigmatique, n’est-ce pas ? Mais il y a encore plus intéressant !

En effet, l’une des raisons supposées du succès de ces NFT provient des personnes derrière ces NFT ou du moins d’une personne. Comme rapporté dans la description donnée par OpenSea, ces NFT sont associés notamment à… Vitalik Buterin, le co-fondateur de la blockchain Ethereum ! Tout s’explique alors ! En effet, dans le passé, Vitalik Buterin et Gitcoin ont travaillé sur le mécanisme de financement appelé « Quadratic Funding ».

Ethereum (ETH) : leader dans le secteur de la finance décentralisée

Le financement quadratique, c’est quoi ?

Mais au fait qu’est-ce que le « Quadratic Funding » ou « financement quadratique » ? Il s’agit d’un type de financement utilisé dans le domaine crypto et web 3.0. Cette méthode a été inventée par l’entreprise spécialisée en financement Gitcoin sur la base d’un papier rédigé en 2018 par Vitalik Buterin. Comme expliqué par Gitcoin, le « financement quadratique est le moyen mathématiquement optimal de financer les biens publics dans une communauté démocratique ».

Alors, comment marche le financement quadratique ? Le principal avantage de ce mécanisme est d’attribuer des fonds en fonction du nombre de donneurs et pas du montant des donneurs. Prenons un exemple. Imaginons que le projet A reçoivent une contribution d’un dollar de la part de 10 donneurs. Le projet B, quant à lui, reçoit, une contribution de 6 dollars de la part de deux donneurs. Bien que le projet B a reçu plus d’argent de la part des donateurs, c’est bien le projet A qui sera le plus alimenté par la « pool de financement ».

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le projet qui a regroupé le plus grand nombre de donneurs. On le comprend donc, le financement quadratique est révolutionnaire dans le sens où il valorise chaque donneur, quand bien même ils ne peuvent pas contribuer beaucoup. C’est d’ailleurs sur ce mode qu’a été en partie financé l’Ethereum.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Encore 1,4 million de dollars levés en un jour – Plus que 24 heures pour acheter $WSM à son prix le plus bas

NFT

PSG – OM : Le PSG distribue gratuitement des NFT créés avec l’IA

La saison débute à peine que c’est déjà l’heure du classico ! Après les matchs de Ligue des Champions en milieu de semaine, les supporters du ballon rond terminent leur semaine de la plus belle façon avec ce PSG-OM ! Savez-vous que pour l’occasion, le PSG va distribuer gratuitement un NFT ? Voilà une belle façon de célébrer...

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Procédure de copie de document pendant un contrôle fiscal

Sous quelles conditions les copies de documents fiscaux peuvent-elles être demandées et même rendues obligatoires dans les contrôles fiscaux ? Il n’est pas de contrôle fiscal externe efficace et probant, sans l’emport par le service de vérification, des copies de documents qui lui sont nécessaires pour matérialiser (devant le juge de l’impôt) la preuve de...

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Wall Street Memes pourrait bientôt rejoindre Pepe Coin sur Binance – Plus que 48h en prévente

4. TG.Casino : Crypto avec potentiel de croissance élevé 
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleures crypto-monnaies gaming à acheter

Meme Kombat
Crypto-monnaies

Meme Kombat est-il le prochain Pepe Coin ?

Wall Street Memes en prévente à plus de 14 millions de dollars
Crypto-monnaies

Le prochain coin listé sur Binance après Pepe Coin ? 72h restantes pour le prévente Wall Street Memes