actuvers une ipo du courtier etoro
Bourse et économie

Bourse : Vers une IPO du courtier eToro

Après l’annonce de l’exchange de cryptomonnaies Coinbase de faire son introduction boursière, un autre acteur du secteur du trading enclenche aussi la marche avant : il s’agit du courtier israélien eToro. Avec une valorisation estimée aux alentours des 10 milliards d’euros, le courtier pourrait faire son apparition à Wall Street dans le courant de l’année 2021. On vous dit tout pour ne pas rater cet évènement et savoir si il sera ou non profitable d’investir sur le lancement d’eToro.

Présentation de l’entreprise eToro

Présentation de l'entreprise eToro 
eToro est une plateforme israélienne de trading créée en 2007.

La plateforme eToro est un courtier en ligne avec lequel il est possible de trader plusieurs classes d’actifs comme les cryptomonnaies, les actions, les indices boursiers, les ETF ou encore les matières premières. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 190 pays du monde et compte près de 20 millions d’utilisateurs.

Si la crise sanitaire a touché de nombreux secteurs, il semblerait que le secteur du trading ait largement échappé à cela. Comme en témoigne les chiffres des nouveaux inscrits chez eToro :

  • 192 000 nouveaux inscrits par mois en moyenne sur l’année 2019
  • 440 000 nouveaux inscrits par mois en moyenne sur l’année 2020
  • 1,2 millions de nouveaux utilisateurs pour janvier 2021

Conjointement au nombre d’inscrits, le chiffre d’affaire de la plateforme s’est envolé sur 2020. Avec plus de 600 millions de dollars, un chiffre en hausse de 147 % par rapport à 2019. La plateforme eToro ne semble pas connaître la crise et le trading en ligne semble avoir encore de beaux jours devant lui.

Car conjointement à la crise sanitaire qui a favorisé le trading, un autre phénomène explique cette explosion du nombre d’inscription : l’investissement dans les cryptomonnaies. Avec un cours du Bitcoin qui oscille avec les 45 000 euros et qui est en plein bull-run depuis quelques semaines, de nombreux traders en herbe sont attirés par les perspectives de rendement.

Une IPO à 10 milliards de dollars ?

C’est en tout cas ce que semblent relayer les journaux spécialisés. Pour l’opération, la plateforme eToro devrait fusionner avec une autre entreprise déjà côtée en bourse. En suivant les tendances de récentes IPO boursières, l’introduction d’eToro devrait donc se faire via une « SPAC« , une société sans activité commerciale dont l’objectif est la levée de fonds pour des acquisitions futures. La société en question est FinTech Acquisition Corp V, une société présente au Nasdaq depuis Décembre 2020. Suite à l’opération, l’entité regroupée prendra le nom de eToro.

Bon à savoir : Pour information, en janvier dernier, eToro était déjà en pourparler avec Goldman Sachs afin de fixer les modalités de son introduction en bourse. A l’époque, le groupe prévoyait une levée de fonds de 5 milliards d’euros. En l’espace d’à peine deux mois, ce chiffre a donc été largement revu à la hausse.

De nombreuses sociétés d’investissement cherchent déjà à se positionner sur cette opération. Des grands noms comme ION Investisment, Softbank, Fidelity, Wellington ou encore Third Bank se seraient d’ores et déjà engagés à apporter 650 millions de dollars. Pour un placement privé à 10 dollars par action. La société écran FinTech Acquisition Corp V (FinTech V) apporterait de son côté 250 millions de dollars dans l’opération. Une opération qui devrait avoir lieu dans le courant du troisième trimestre de l’année 2021. Sans qu’aucune date plus précise n’ait pour l’heure filtré.

Est ce qu’il sera intéressant d’investir sur l’action eToro ?

Est ce qu'il sera intéressant d'investir sur l'action eToro ? 
Le succès des cryptomonnaies pourrait tirer des brokers comme eToro vers le haut.

Les perspectives d’eToro semblent particulièrement prometteuses. Comme en témoigne la croissance vertigineuse du nombre d’inscrits en 2020, mais surtout depuis le début de l’année 2021. Les perspectives nous semblent en tous les cas corrélées à plusieurs éléments et interrogations :

  • Dans quelle mesure le marché des cryptomonnaies va t’il continuer à se développer ?
  • Combien de temps la crise sanitaire et les incertitudes liées vont elles durer ?
  • Est ce que les IPO vont continuer à susciter encore autant d’intérêt ?

Dans tous les cas, concernant la santé financière de eToro, tous les voyants semblent être au vert. Avec notamment cette croissance de plus de 100 % de son chiffre d’affaire entre 2019 et 2020. Les premiers chiffres publiés sur le nombre de nouveaux utilisateurs en 2021, semblent également aller dans ce sens.

Si d’ici le troisième trimestre le marché des cryptos venait encore à se renforcer, que les incertitudes sanitaires sont encore présentes et que le public continue à plébisciter autant les introductions boursières, il y a de grandes chances pour que l’IPO d’eToro soit également un succès boursier de premier ordre.

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit principalement sur les thématiques naturellement liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il commence à exercer en tant que rédacteur sur des thématiques liées à l’immobilier et à la finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs d’un nouveau genre. Romain estime qu’ils sont encore trop peu à considérer les cryptomonnaies comme des monnaies à part entière.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore activement avec nous. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de bien diversifier son portefeuille d’actifs.

Sur son temps libre, Romain apprécie voyager, refaire le monde autour d’un bon verre de vin, discuter de la philosophie autour des actifs numériques, mais aussi s’adonner à la pratique du sport. Après une longue journée de travail, rien de tel que d’enfiler une paire de chaussures pour une séance de fractionné.

Dernières Actualités

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?

meilleur projet crypto en 2023
Crypto-monnaies

Le meilleur projet crypto en 2023 va vous surprendre !

Des dizaines de projets crypto, voire des centaines, naissent chaque année et il peut donc devenir difficile de faire les meilleurs choix d’investissement. Mais si vous recherchez un memecoin ayant une réelle utilité, vous êtes sans nul doute au bon endroit avec le projet Love Hate Inu. Il s’agit de la première plateforme de sondage...

La prévente Fight Out prend fin
Crypto-monnaies

La prévente Fight Out franchit la barre des 6 millions de dollars : fin demain 31 mars

À moins de deux jours de la fin, la prévente du projet crypto a dépassé il y a quelques heures la barre des 6 millions de dollars levés auprès des membres de la communauté. Il faut donc profiter de ces dernières heures pour faire partie du meilleur projet métavers Play-to-Earn de l’année.  Jusqu’à 67% de...

Un nouveau partenariat entre la plateforme d'échange Kraken et l'écurie Williams Racing
Crypto-monnaies

Un nouveau partenariat entre la plateforme d’échange Kraken et l’écurie Williams Racing

Euler Finance récupère des fonds supplémentaires après son attaque pirate
Crypto-monnaies

Le hacker d’Euler Finance rembourse près de 40 millions de dollars supplémentaires

Crypto-monnaies

Matt Damon & Crypto.com : Du gagnant-gagnant pour la bonne cause

Crypto-monnaies

Intelligence Artificielle & Crypto : Le projet Fetch.ai lève 40 millions de dollars