Accueil Wealthsimple et Shakepay en justice pour plusieurs millions de dollars ?
ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies

Wealthsimple et Shakepay en justice pour plusieurs millions de dollars ?

ActuFinance.fr Pourquoi faire confiance à Actufinance Arrow down

L’équipe d’Actufinance se compose exclusivement d’éditeurs, de rédacteurs et de journalistes experts en finance, en trading et en jeux d’argent. Ils se portent garants de l’exactitude et de la pertinence de l’ensemble des contenus sur notre site, en vérifiant chaque fait via des sources fiables, et en faisant usage de leur expérience et expertise.

Deux fintechs canadiennes spécialisées dans la crypto-monnaie feraient l’objet de poursuites judiciaires de la part de leurs utilisateurs. Ces derniers accusent Wealthsimple et Shakepay d’avoir fait usage de faux et d’avoir caché des informations sur les frais réels. L’action collective serait menée depuis le 29 septembre 2022 par un cabinet d’avocats canadien.

Wealthsimple et Shakepay, deux fintechs crypto du Canada, se font attaquer en justice

C’est le journal en ligne canadien Betakit, spécialisé dans l’information sur les entreprises de technologies, qui rapporte les faits. On peut les lire dans l’une de ses publications du 03 octobre 2022. Le journal indique qu’un recours collectif a été déposé à la Cour supérieure de Québec, contre . Ces plateformes crypto font partie des plus populaires au Canada.

Basées à Toronto, les deux plateformes de crypto-monnaies auraient caché des frais à leurs utilisateurs. Pour cette raison, ces derniers lancent un recours collectif afin de faire sanctionner les deux plateformes. D’après les documents consultés par Betakit, le recours collectif mentionnerait une demande de condamnation. Sous la direction de Joey Zukran, membre du cabinet d’avocats LPC Avocat, les groupes d’utilisateurs réclameraient donc une condamnation de Wealthsimple et Shakepay à payer chacune une amende de 10 millions de dollars canadiens.

Quelles reproches à l’encontre des deux plateformes crypto ?

On peut consulter les détails du recours collectif sur le site officiel du cabinet LPC Avocat. On y lit que l’action collective a pour intitulé “Shakepay et Wealthsimple : action collective contre les plateformes de cryptomonnaies « sans frais »”. Entre autres, le qualificatif « sans frais » serait donc à l’origine des reproches soulevés à l’encontre des deux fintechs. Pour initier le recours collectif, le demandeur énonce trois principales raisons.

Dans un premier temps, Wealthsimple et Shakepay attireraient des utilisateurs en affirmant que les transactions sur leurs sites sont « sans frais » ou encore « sans commissions ». Le demandeur ayant initié l’action considère de telles affirmations comme non-avérées. Elles laisseraient croire que l’on peut acheter du Bitcoin, de l’Avalanche ou de l’Ethereum sans supplément de coût. Dans les faits, divers coûts s’appliquent pourtant. Un tel procédé serait faux et trompeur, en vertu de la Loi sur la concurrence au Canada.

Shakepay, plateforme crypto
Image de présentation Shakepay. – Image from Shakepay.com, official website

Secundo, le principal instigateur du recours collectif indique qu’il y aurait des écarts entre les cours des cryptos affichés sur Shakepay et Wealthsimple, et les cours réels sur le marché. Ces écarts, prétendument manipulés selon la volonté des deux plateformes, leur permettraient d’obtenir d’autres gains substantiels sur les transactions. Enfin, les deux fintechs omettraient d’informer leurs utilisateurs des réels frais de transaction appliqués sur leurs sites. Une telle pratique serait contraire aux dispositions de la Loi sur la protection du consommateur à Québec.

Québec : quelle est la situation du recours collectif contre Wealthsimple et Shakepay ?

À l’heure de la rédaction de cet article (10 octobre 2022), la demande en autorisation de recours collectif est amendée. L’amendement est intervenu le 04 octobre 2022. Le cabinet LPC Avocat et les membres du groupe Shakepay et ceux du groupe Wealthsimple, les deux groupes d’utilisateurs formés dans le cadre de l’action collective, sont en attente d’une programmation de l’audition sur l’autorisation. En attendant, la plateforme du cabinet reste ouverte pour une inscription des utilisateurs à l’un ou l’autre des groupes du recours collectif.

Wealthsimple ; plateforme crypto
Wealthsimple visée par demande d’action collective – Crédit image : Le Journal de Montréal

De leur côté, Shakepay et Wealthsimple affirment dans un discours quasi-identique que le recours collectif est infondé. Leurs représentants indiquent que leurs plateformes ont toujours été claires et explicites sur les frais de transactions, et qu’ils défendraient leurs entreprises avec tous les moyens nécessaires contre cette action en justice.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

rapport PIB
ACTUALITÉS

Gabegies de l’Etat vs dernier rapport de la Cour des Comptes

nouveau memecoin ethereum lancé
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Investisseurs crypto de dernière minute – la dernière ligne droite de Wiener AI ($WAI)

L’une des préventes de mèmecoin à succès du moment se dirige vers sa fin. Il s’agit de WienerAI, le projet visant à mettre un robot de trading IA à la disposition des traders. Il lève actuellement 7 millions de dollars dans sa prévente qui prend fin dans 5 jours. WienerAI lève plus de 7 millions...

prévente crypto gamifiée
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La première prévente crypto gamifiée lancée à l’occasion des JO de Paris lève 250 000 $

Alors que le marché connaît un recul en ce moment, la prévente gamifiée The Meme Games ($MGMES) attire les investisseurs. Il vient d’atteindre la barre des 250 000 $ dans sa prévente, alors que les JO de Paris démarrent dans 24 heures. Le mèmecoin officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 lève 250 000 $ dans son...

Billion Dollar Jackpot
Sponsorisé

4 crypto-actifs à ajouter à votre portefeuille dans ce marché haussier : Billion Dollar Jackpot (BDJ) en tête de liste

crypto 99Bitcoins - Est-ce le meilleur utilitaire altcoin à moins de 1 centimes en 2024
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Crypto 99Bitcoins – Est-ce le meilleur altcoin utilitaire à moins de 1 centime en 2024 ?

SpacePay
Sponsorisé

SpacePay révolutionne les paiements crypto avec le token SPY : voici comment

Avis crypto LandWolf Faut-il acheter WOLF - AF
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Avis crypto LandWolf : Futur memecoin à succès ou coquille vide ?