Accueil Bourse : 3 IPO attendues sur la bourse de Paris en 2021
Bourse et économie

Bourse : 3 IPO attendues sur la bourse de Paris en 2021

L’année 2020 a été historique pour les marchés financiers. Entre la chute vertigineuse des marchés en mars dernier et la découverte des plateformes boursières par un très grand nombre de petits investisseurs, les 12 derniers mois ont été porteurs de nouvelles tendances. Voici quelques introductions boursières (IPO), qu’il faudra suivre à la bourse de Paris en 2021.

Believe : miser sur l’accompagnement d’artistes à la française

Believe : miser sur l'accompagnement d'artistes à la française Fondé en 2005, le groupe est un spécialiste dans le domaine de l’accompagnement d’artistes. Une maison qui possède aujourd’hui plusieurs labels et des grands noms de la scène musicale française comme Rohff, PNL, Vianney ou encore Jul. Le groupe Believe est également bien implanté en Russie et en Inde. C’est d’ailleurs par une politique ambitieuse de rachats que Believe a su s’implanter en Inde, un marché qui devrait encore grandir dans les années à venir.

Si le secteur de la musique a été particulièrement touché par la crise sanitaire, Believe a plutôt bien résisté, affichant même une croissance de son chiffre d’affaire de plus de 20 % sur l’année 2020. Selon le PDG du groupe, le milliard de chiffre d’affaire pourrait être atteint dès l’année 2021. L’entrée en bourse du groupe pourrait alors s’accompagner d’une capitalisation boursière qui dépasse les 2 milliards d’euros. 

L’actif pourrait être très prometteur comme en témoigne la prise de part du fond d’investissement Technology Crossover Ventures, connu notamment pour avoir cru dans des projets comme Spotify, Netflix ou encore Facebook. Le modèle mis en avant par Believe semble donc être profitable et prometteur. De plus, la croissance affichée par le groupe dans une période de crise, pourrait attirer un grand nombre d’investisseurs.

Date prévue pour une IPO : courant de l’année 2021

Estimation de la valorisation boursière : 2 milliards d’euros

OVH : miser sur le cloud à l’européenne pour concurrencer les géants américains

OVH : le cloud à l'européenne Afin de doper sa croissance, le groupe nordiste OVH, spécialiste du cloud computing envisage une introduction boursière dans le semaines à venir. Le marché d’OVH est extrêmement concurrentiel et le groupe français se confronte à des mastodontes du numérique comme Amazon, Google ou Microsoft. D’ici à 2025, la société entend bien se donner les moyens de concurrencer les géants américains sur le marché français et européen. En France, le groupe compte déjà d’importants clients comme le fabricant de pneus Michelin. Pour se distinguer de la concurrence, OVH mise sur la sécurisation de son protocole.

Mais OVH ne se cantonne pas qu’au cloud. Le groupe est aussi présent en tant que fournisseur d’accès internet, hébergeur de sites ou encore en tant que gestionnaire de noms de domaine. L’entité OVH vient également de signer un partenariat avec le géant Orange afin de développer une offre cloud multi-fournisseurs. Selon un rapport récent de IDC, à l’horizon 2022, près de 90 % des acteurs privés envisagent leur stratégie de stockage des données sous l’angle d’un mélange entre plusieurs plateformes. Orange apportera également son expertise par l’intermédiaire de son intégrateur Orange Business Services. Compte tenu de l’aspect stratégique de certaines ressources comme les données, l’investissement dans OVH pourrait être profitable pour les investisseurs. Le groupe pourrait par exemple décrocher de nombreux marchés publics.

Bon à savoir : En règle générale, les introductions boursières d’entreprise technologiques ont tendance à être plus profitables que celles d’autres secteurs. Dans le cas d’OVH, l’IPO semble en tous les cas particulièrement prometteuse.

Date prévue pour une IPO : Premier semestre (voir trimestre) 2021

Estimation de la valorisation boursière : Non communiqué. En 2018, une IPO a aussi été envisagée. Celle-ci faisait état d’une valorisation boursière autour des 4 milliards d’euros pour la société.

HRS : investir dans le secteur des énergies renouvelables

HRS : investir dans le secteur des énergies renouvelablesHydrogen Refueling Solutions (HRS) est un groupe spécialisé dans la fourniture de stations de ravitaillement en hydrogène. Une offre qui se décline pour tous types de véhicules et dans plusieurs secteurs clés de l’économie : les activités industrielles ou encore les marchés de la mobilité. A la fois capable de répondre aux besoins de flottes légères et lourdes de véhicules, HRS a déjà fourni plus d’une trentaine de stations de ravitaillement dans le monde. L’introduction boursière a ici pour but de financer la croissance rapide du groupe.

Si l’IPO devait initialement se dérouler la semaine prochaine, le groupe et la bourse Euronext ont décidé d’avancer cette date d’une semaine. L’introduction boursière du groupe a d’ailleurs été une franche réussite puisqu’à l’heure ou nous écrivons ces lignes, le titre a bondi de 33 % sur sa première journée de cotation. Pour une cotation boursière qui dépasse les 33 euros par action. Le succès de cette introduction boursière fait de HRS, la plus belle introduction sur le marché Euronext Growth Paris.

Malgré cette forte hausse dès la première journée de cotation, le cours de l’actif pourrait continuer son décollage dans les mois à venir. Il faudra donc surveiller l’action sur le marché Euronext Growth Paris.

Date de l’introduction boursière : 9 février 2021

Valorisation boursière de l’entreprise : 510 millions d’euros

D’autres introductions boursières comme Pherecydes Pharma ont déjà rythmé les séances des marchés de la bourse parisienne. Avec un succès plutôt au rendez-vous puisque l’actif a connu une demande 4 fois plus importante que l’offre. Avec une forte demande des investisseurs particuliers (plus de 60 %).

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

CoinPoker lance des tournois
Crypto-monnaies

CoinPoker, le site de poker en crypto lance une série de tournois avec 1 million de dollars à la clé – CHP, son token natif axé sur la GambleFi va-t-il exploser ?

Dogecoin20 uniswap
Crypto-monnaies

Dogecoin20 en hausse de 100 %, une heure après son listing sur Uniswap

Dogecoin20, une nouvelle crypto émise sur la blockchain Ethereum et inspirée du Dogecoin original, a connu une hausse de 100 %, moins d’une heure après son listing sur Uniswap, le DEX le plus populaire de la DeFi.  L’engouement pour ce meme coin avant même son listing était principalement alimenté par l’anticipation du 20 avril 2024, une date...

Crypto-monnaies, NFT

Découvrez sur quel memecoin une institution a investi 2 millions de dollars

D’après certaines rumeurs, une grosse institution aurait acheté plus de 2 millions de dollars du memecoin PONKE. Une institution achète du PONKE ? Monday, the 35m tokens (more than $2m USD) were sent here: 7sMiW38oLg5q9SKNoyPaH2Ee1VhpGdMCDrC4Lo4uLBBE yes, the token we are discussing is PONKE. look at these txns. sending $20m USDC. Who tf are these people…...

site de prévente Mega dice
Crypto-monnaies

Mega Dice : le nouveau projet GambleFi du réseau Solana récolte plus de 330 000 dollars en prévente

métiers finance
Sponsorisé

Quelles études pour les métiers de la finance ?

Bourses 2024 comment se positionner
Sponsorisé

Bourses 2024 : comment se positionner ?

passoire thermique
Autres informations financières

Un super déficit foncier peut-il inciter à rénover les passoires thermiques ?