actuaccess commerce resultat net perte
Non classé

Access Commerce : résultat net en perte de 0,66 ME sur le S1 2009

Access Commerce annonce son résultat net pour le premier semestre 2009. Le résultat net est en perte de 0,66 ME sur le S1 2009 contre une perte de 0,53 ME sur le S1 2008. Le Cash flow est positif sur la période et position de cash au 30 juin 2009 à 5,21 ME contre 4,28 ME au 30 juin 2008. Le point mort 2009 est ramené à 9,3 ME du fait des mesures de réduction des coûts mises en oeuvre sur la période. Le groupe anticipe un rebond de l’activité au second semestre 2009 grâce au développement des nouveaux marchés.

Access Commerce rappelle la cession, au 1er avril 2009, de son activité historique d’intégration ERP, dédiée au déploiement de la solution Microsoft Dynamics AX, à la société TVH Consulting. La cession de cette activité a été traitée conformément au principe IFRS 5 : le chiffre d’affaires et les charges de cette activité pour le premier semestre 2009 et pour le premier semestre 2008 ont donc été isolés au sein d’une ligne « Résultat net des activités cédées » dans le compte de résultat consolidé du groupe Access Commerce.

Sur le premier semestre 2009, le chiffre d’affaires consolidé représente 3,98 ME contre 5,34 ME sur la même période de l’exercice précédent.

« L’activité Cameleon a connu un ralentissement sur le semestre en raison notamment d’une baisse des ventes de licences. Ce ralentissement est principalement dû au décalage de plusieurs projets significatifs, du fait des conditions économiques actuelles. Pour autant, le portefeuille d’affaires et l’activité avant-vente restent dynamiques, tirés notamment par le potentiel du marché des assurances et des télécommunications, et plus généralement des entreprises de services. L’activité dans l’industrie a été fortement ralentie et s’est concentrée sur la base installée, sur laquelle des signaux de reprise sont perceptibles à ce jour », explique le groupe.

Access Commerce a perdu peu d’affaires sur la période et certains succès remportés sur le semestre sont porteurs d’avenir. En premier lieu, la montée en puissance de Cameleon dans le monde de l’assurance et de la protection sociale se confirme : elle se traduit sur le semestre par la signature d’un projet novateur chez Réunica qui fait suite au succès remporté chez Agrica en fin d’année dernière. D’autre part, notre nouvelle offre Cameleon for Salesforce.com, en mode SaaS, a été sélectionnée par l’un des tous premiers acteurs mondiaux de la market intelligence dans la santé, dont le siège est basé aux USA. Le SaaS est un élément important de la stratégie d’Access Commerce afin d’améliorer la récurrence des revenus futurs.

Sur la période, le chiffre d’affaires de maintenance représente 49% du chiffre d’affaires consolidé.

Le résultat opérationnel courant est en perte de 0,95 ME sur la période, contre une perte de 0,62 ME sur la même période en 2008. Le résultat net est en perte de 0,66 ME sur la période contre une perte de 0,53 ME sur la même période en 2008. Il est à noter que le résultat net du premier semestre 2009 comprend des frais de restructuration pour 0,19 ME et le résultat généré par l’activité ERP cédée, y compris le prix de cession, pour 0,39 ME.

Le flux de trésorerie est positif sur la période (+1,93 ME), la position de trésorerie passant de 3,28 ME au 31/12/2008 à 5,21 ME au 30/06/2009, du fait notamment d’une nette amélioration du BFR. La position de trésorerie au 30/06/2008 était de 4,28 ME.

Afin de faire face aux conditions de marché actuelles, Access Commerce a procédé sur le deuxième trimestre 2009 à la mise en place d’un plan de restructuration permettant une baisse significative de ses charges d’exploitation. L’impact des réductions en année pleine sera de l’ordre de 0,5 ME.

Pour rappel, le point mort prévisionnel d’Access Commerce pour 2009, prenant en compte les effets des mesures de réduction des coûts, la cession de l’activité ERP et son traitement conformément à IFRS 5 et les éléments exceptionnels de l’exercice, se situera à environ 9,3 ME.

Perspectives :

Jacques Soumeillan, Président d’Access Commerce, a déclaré « Nous avons fait face, sur le premier semestre 2009, à un marché particulièrement difficile, qui a conduit à un rallongement des cycles de vente et au décalage de nombreux projets. Cela a impacté nos ventes de licences et notre rentabilité. Pour autant, nous n’avons pas à subir d’annulations massives de projets : nous observons essentiellement des décalages dans les prises de décision et notre portefeuille d’affaires reste très encourageant pour la fin de l’année 2009 et l’année 2010. Nous avons aussi lancé dans le courant du semestre une initiative extrêmement forte vis-à-vis des intégrateurs (SSII) afin de renforcer notre force de frappe dans les Grands Comptes. Nous avons pris par ailleurs les mesures nécessaires à la réduction de nos coûts, tout en maintenant les bases de notre compétitivité future. De plus, notre position de trésorerie n’a jamais été aussi importante et constitue un réel avantage compétitif dans les temps actuels. A ce jour, nous avons les moyens financiers de nos ambitions, sur un marché à très fort potentiel, avec une équipe et un produit permettant une exécution optimale de la stratégie mis en place ».

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril