Accueil Affaire FTX : la période des réclamations des fonds est officiellement lancée
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Affaire FTX : la période des réclamations des fonds est officiellement lancée

FTX a lancé un portail de réclamation pour ses clients depuis mardi 11 juillet. Suite à sa faillite, la plateforme a bien voulu que les utilisateurs qui disposant de fonds FTX bloqués trouvent un moyen pour accéder à leurs actifs. Désormais, les détenteurs de fonds FTX bloqués ont la possibilité de lancer les requêtes pour la récupération de leurs actifs jusqu’au 29 septembre. Après cette date limite, la procédure d’accès au portail de réclamation de FTX sera fermée.

Les utilisateurs de FTX peuvent désormais réclamer leurs fonds bloqués

Le portail de réclamation ouvert depuis le 11 juillet 2023 concerne tous les utilisateurs dont les comptes ont été bloqués lors de la chute de FTX. En fait, la nouvelle équipe dirigeante cherche à surmonter la faillite de FTX. N’hésitez pas à entrer en possession de votre argent si vous êtes parmi ses clients assoiffés de leurs actifs numériques bloqués. Le nouveau portail de réclamation permet aussi de consulter le solde du compte FTX.

Avant de demander la récupération de vos fonds, il serait important de passer en revue votre historique de transaction, de vérifier des bénéfices générés par le programme Earn ou le staking. Une fois que vous avez terminé vos vérifications, vous pouvez alors lancer la procédure de réclamation de fonds ci-dessous :

  • Etape 1 : A l’aide de vos identifiants FTX, connectez-vous sur le site officiel de la plateforme
  • Etape 2 : Vérifiez si votre adresse email est correcte
  • Etape 3 : Assurez-vous que votre identité (KYC) n’affiche aucune erreur
  • Etape 4 : Consultez le solde de votre compte TFX
  • Etape 5 : Signalez ou confirme le montant des fonds présent dans votre compte FTX

Après avoir validé toutes ses étapes, Kroll Restructuring Administration vous enverra un message de confirmation du solde de votre compte. Néanmoins, les utilisateurs peuvent continuer avec leurs demandes de réclamation des fonds en cas de perte d’actifs. L’avantage avec ce portail de réclamation c’est que la procédure de réclamation des fonds est simple et la plateforme n’exige pas des preuves. En plus, les propriétaires des comptes FTX concernés ont largement du temps pour récupérer leurs actifs numériques, car le portail de réclamation se refermera en fin septembre prochain.

Affaire FTX : tous les utilisateurs retrouveront-ils leurs fonds ?

En novembre 2022, FTX a connu une chute grave. Ainsi, Il y a eu plusieurs répercutions notamment la perte de la crédibilité et le blocage des fonds des utilisateurs. Depuis lors, la plateforme doit d’énormes sommes d’argent à ses utilisateurs et à ses créanciers. Selon les témoignages, FTX doit environ  milliards de dollars à presque 9 millions d’utilisateurs.

Heureusement, FTX a décidé mardi dernier de mettre un portail de réclamation en ligne dans le but de rembourser les dettes de ses clients. L’ouverture du portail de réclamation de fonds par FTX est considérée comme une solution qui sème de l’espoir autour des utilisateurs désespérés depuis plusieurs mois, à cause du verrouillage de leurs fonds. Même si un investisseur concerné ne sait pas quel montant il pourra récupérer, le plus important pour le moment c’est de formuler une demande de récupération et le reste suivra.

FTX

Actuellement, de nombreuses demandes inondent la plateforme et FTX indique que les premiers utilisateurs reçoivent déjà leurs gains. Pour l’instant, il ne faut pas se précipiter d’affirmer si tout le monde pourra récupérer ses fonds ou pas. Malgré cette incertitude, Forbes indique que FTX travaille activement pour rembourser ses multiples dettes. A l’heure actuelle, Forbes évalue les remboursements à environ 5 milliards de dollars. De son côté, l’équipe de FTX rassure qu’elle est en train de faire des efforts pour restituer tous les comptes bloqués lors de la faillite de novembre 2022.

Même si les promesses de la plateforme n’ont pas de garantie, les utilisateurs espèrent que le remboursement sera effectif. Surtout, l’ouverture du portail de réclamation de fonds est déjà un acte d’engagement qui soulage l’angoisse des utilisateurs choqués par la chute de FTX.

Par ailleurs, certains utilisateurs n’ont pas pu accéder au portail de réclamation à cause de l’indisponibilité du portail de réclamation de fonds. A cette préoccupation, la plateforme a expliqué qu’il s’agit simplement d’un petit souci d’affluence ; les demandeurs se connectent massivement et  le système peut devenir lent.

En revanche, FTX demande aux utilisateurs de continuer à essayer leurs processus de remboursement. Même si le portail de réclamation rencontre des petits désagréments, tout revient à la normale dans les prochaines heures.

Impact de la faillite de FTX sur l’industrie des crypto-monnaies

En général, l’univers des crypto-monnaies a été considérablement impacté par l’effondrement de FTX, entraînant la chute de plusieurs autres plateformes sœurs. Les échanges ont aussi enregistré un trouble total des volumes de transactions durant la période d’effondrement.

Malgré que la chute de FTX ait installé progressivement le manque de confiance dans les pensées des utilisateurs, chaque site de trading essaye de s’améliorer pour maintenir son effectif. Selon le rapport de la plateforme d’analyse blockchain (Nasen), plusieurs plateformes ont profité de l’écroulement de FTX pour attirer les utilisateurs.

En effet, une étude a été menée six mois après la chute de FTX et elle a démontré que Kraken et Bybit ont enregistré d’importants volumes de transaction. Alors que le marché des actifs numériques traversait une période de baisse générale, le compteur mensuel de Bybit affichait une hausse de 7,65 %. Cette hausse a permis à Bybit de franchir la barre des 18,2 milliards de dollars.

En ce qui concerne Kraken, son volume de transaction a grimpé de 14,4 % en un mois, avec une capitalisation de 18,9 milliards de dollars. Les records de Kraken lui ont permis de bénéficier de la confiance des utilisateurs et d’attirer davantage les investisseurs.

Parlant les transactions dérivées, le volume de transaction de Bitget a augmenté de 4,85 % suite à la chute de FTX, franchissant ainsi le seuil de 204 milliards de dollars. Apparemment, les fluctuations du marché des crypto-monnaies à la suite de l’effondrement de FTX ont impacté même les plus grandes plateformes cryptographiques, notamment Binance et bien d’autres.

Binance a connu une légère baisse de volume de transactions de 0, 2 %. Il apparaît donc que cette baisse ne pouvait faire paniquer ni les responsables de Binance, ni les utilisateurs, puisque le capital de la plateforme était toujours maintenu à 444 milliards de dollars. Dans le même sens, Binance enregistrait environ 1,3 millions de dollars pour les transactions dérivées, malgré une chute mensuelle de 12,9 %.

Comment limiter les risques de la faillite?

Au regard des analyses de Nasen, il ressort que la faillite de FTX n’a pas gravement impacté Binance. En tant que l’une des plus grandes plateformes des crypto-monnaies, elle serait basée sur un système de fonctionnement lui permettant de faire face aux éventuelles fluctuations du marché. Pour conserver la crédibilité dans l’industrie des crypto-monnaies, les plateformes gagneraient à renforcer leurs systèmes de fonctionnement. Cela permet de limiter les risques de faillite et former une communauté d’utilisateurs solides.

FTX figure dans la liste des géants dans le domaine des crypto-monnaies. En ouvrant un portail de réclamation de fonds le 11 juillet 2023, la plateforme démontre davantage son engagement dans ce domaine. Les utilisateurs accèdent à ce portail depuis mardi dernier et toutes les demandes sont prises en charge. Le nouveau portail de réclamation est non seulement perçu comme un moyen permettant aux propriétaires des comptes bloqués de retrouver leurs fonds, mais aussi comme une innovation dans le secteur des actifs numériques.

A lire également : Les dettes de FTX s’élèvent à 11,6 milliards de dollars, dépassant ainsi ses actifs qui ne valent que 4,8 milliards de dollars

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Benjamin Okala Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS

Le jeu P2E de l’année lève 4 millions $ en seulement 2 semaines

ACTUALITÉS

Vous avez raté BRETT ? Voici Base Dawgz qui atteint 1 000 000 $

Mercredi 12 juin 2024 – Une semaine après le début de sa prévente, Base Dawgz ($ DAWGZ) a récolté plus de 1 million de dollars. C’est le nouveau memecoin à surveiller sur la blockchain Base et qui pourrait bientôt concurrencer Brett (BRETT), le memecoin phare de ce réseau. En effet, le projet exploite la technologie blockchain du...

Listing de Dogwifhat sur Binance smog le prochain
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

5 cryptos avec un potentiel de listing sur Binance qui pourraient x100

Binance est sur le point de lister de nombreuses crypto mid caps. Cela pourrait donc lancer une nouvelle alt-coin season. Découvrez les cinq projets à fort potentiel de listing sur Binance cet été. Binance fait appel aux crypto mid cap Tout d’abord, il est important de souligner que les cryptos avec des capitalisations boursières petites...

ACTUALITÉS, Autres informations financières, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Les memecoins Boden profitent de la condamnation du fils Biden

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique, NFT

Donald Trump veut que les Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis

crypto mème insolite
ACTUALITÉS

Les 9 memecoins pour tourner 100 euros en 25 000 euros

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Base devient le 2ème plus gros L2 en TVL, sur quel token investir ?