La deuxième entreprise de transport aérien en Allemagne, Air Berlin avec, à sa tête, Harmut Mehdorn a révélé son nouveau plan de réduction des coûts. Baptisé « Turbine 2013 », le programme est mis en place dans un contexte économique particulièrement difficile en Europe. Ce plan permet au groupe de se conformer à un environnement économique complexe où l’euro faiblit et les consommateurs deviennent hésitants. La compagnie a également annoncé l’accord de partage de codes qu’elle a signé avec Etihad et Air France en octobre.
Malgré le surendettement d’Abou Dhabi, Etihad dont Air Berlin a acquis 30 % du capital en 2011, l’Ebit du groupe devrait baisser en 2012 et passer de 247 millions d’euros l’année précédente à 104,4 millions d’euros. Les différentes solutions que la compagnie a envisagéés y compris celle d’étendre son réseau en rejoignant Oneworld, une alliance regroupant Qantas, Cathay Pacific et British Airways n’ont pas réussi à dissiper le scepticisme des analystes qui voient très mal Air Berlin faire un résultat positif en 2013.