Alpha M.O.S., leader mondial de la fabrication de nez, langue et oeil électroniques à usage industriel, annonce la commande de plusieurs nez électroniques par la Food and Drug Administration (FDA) pour l’analyse des produits de la mer.
Devant la catastrophe écologique du Golfe du Mexique, les autorités sanitaires des États les plus concernés des USA (Floride, Alabama, Mississipi, Louisiane et Texas) ont décidé de mettre immédiatement en place un réseau de contrôle des produits de la mer (poisson, huître, crabe, écrevisse…) afin de mesurer leur contamination éventuelle aux hydrocarbures provenant de la marée noire. Le premier État qui recevra les nez électroniques est l’Alabama. D’autres commandes devraient être signées dans les prochaines semaines. Les systèmes Alpha M.O.S. seront livrés et déployés fin juin, courant juillet.
Le succès technologique de cet instrument, déjà utilisé par la FDA en 2005 (objet d’une publication scientifique de la FDA Alabama), a facilité la décision d’en équiper les laboratoires d’analyse. En effet, un nez Alpha M.O.S. est capable de tester un échantillon toutes les 2 à 3 minutes et de détecter, à de très faibles concentrations, les contaminations des produits agro-alimentaires. Ils peuvent non seulement analyser la fraîcheur des produits, leur origine (aquaculture ou pleine mer) mais également leur type de contamination, notamment la présence d’éléments polluants comme le pétrole ou des propagations bactériennes.
En outre, le nez électronique permet de remonter à la source de la pollution et d’incriminer ainsi le pollueur (par exemple un bateau qui aurait dégazé en pleine mer) en comparant simplement les empreintes du bateau soupçonné avec celles résultantes de la pollution.
Ces instruments vont analyser plusieurs centaines d’échantillons chaque jour, accompagnant les décisions des laboratoires fixes et mobiles (port, criée, centre de tri…) de la FDA sur l’innocuité et la qualité des produits testés.
Jean-Christophe Mifsud, Président-directeur Général d’Alpha M.O.S. commente : « De nouveau sélectionnée par la FDA, dans une situation de crise, Alpha M.O.S. a su se mobiliser et répondre à l’urgence de la demande. Nos technologies confortent leur position d’outils de « screening » rapides et de qualité dans le secteur agro-alimentaire imposant un environnement réglementaire strict. Nous sommes en discussion avec d’autres États concernés par cette catastrophe pour un déploiement plus large. Alpha M.O.S. est désormais reconnue mondialement comme étant détenteur des seules technologies disponibles pour faire face à des contrôles aigus de qualité à haut débit d’analyse. »