actuanalyse compte resultat entreprise
Bourse

Pourquoi analyser le compte de résultat d’une entreprise avant d’investir en bourse ?

Charles Ledoux

Au risque de voir le portefeuille subir le dur et brutal rappel à l’ordre d’une perte partielle ou totale des actifs, l’investissement en bourse ne saurait souffrir d’approximation.

L’investissement doit, afin d’écarter pareil scénario, s’entourer d’analyses précautionneuses qui arment l’investisseur et lui donnent les moyens d’anticiper et tirer avantage de toutes les possibilités qui se dessinent à travers les chiffres.

L’analyse financière est une sorte de pêche à l’information qui consiste à évaluer l’entreprise pour laquelle on nourrit un intérêt au travers de ses états financiers.

Les comptes de résultats sont l’un des documents comptables les plus importants dans l’analyse financière d’une entreprise. Celui-ci termine ses analyses financières par le résultat net de l’entreprise qui correspond à ses performances économiques pour une période considérée.  Il renseigne tant sur les revenus, charges et bénéfices ou pertes découlant de l’exploitation.

Décomposition du compte de résultat

Les successives étapes de l’élaboration du compte de résultat sont appelées des soldes intermédiaires de gestion et se présentent comme suit :

Chiffres d’affaires
– Coût des articles et produits vendus
= Marge ou résultat brut(e)
– Charges externes d’exploitation
(compris les frais administratifs, commerciaux et de recherche et développement)
Valeur ajoutée
– Charges d’exploitation
+ Produit d’exploitation
Résultat opérationnel ou d’exploitation
– Charges et intérêts financiers
Résultat courant ou bénéfices avant impôts
– Impôts sur les bénéfices
Résultat net

 

Le compte de résultat des sociétés cotées en bourse est d’ordinaire produit par l’entreprise elle-même et publié à l’attention de ses actionnaires et potentiels futurs investisseurs.

Bien que la législation prévient contre la diffusion de fausses informations économiques, il est de l’intérêt de l’entreprise et de ses dirigeants de toujours en dresser un tableau positif qui ne dissuadera pas l’investissement ou n’entamera pas la confiance des actionnaires.

Il est donc de la responsabilité du futur investisseur d’aller à la quête de la véritable information avant toute décision d’investissement.

Il est opportun de préciser que le résultat net, qui est le résultat au terme d’un exercice de compte, ne correspond pas aux revenus de l’entreprise, mais plutôt le bénéfice ou dividende qui peut être reversé aux actionnaires. Les revenus de l’entreprise correspondent plutôt au chiffre d’affaires net après exercice et sans déduction d’aucune charge.

Il existe d’autres outils financiers d’évaluation des performances d’une entreprise avant l’investissement.

Autres outils d’analyse financière et de performance des entreprises

businessLe résultat net obtenu grâce au compte de résultat et d’autres soldes intermédiaires de gestion donnent accès à des outils financiers tels que le Bénéfice par action (BPA), le retour sur investissement (ROI), ou encore le taux d’investissement.

Alors que le BPA correspond à la division du résultat net par le nombre d’actions, le ROI lui analyse la performance financière de l’entreprise en soustrayant des gains ainsi rapportés par le résultat net, les investissements engagés et en multipliant le résultat ainsi trouvé par l’inverse du montant des investissements.

La valeur de liquidation et la valeur d’exploitation sont également des indicateurs financiers très révélateurs de l’état de santé l’entreprise; ils sont par exemple recommandés par la banque du Canada.

Dans l’ensemble, la qualité d’un investissement est fonction de celle des analyses menées à propos de l’actif. Le choix du compte de résultat est celui d’un outil d’analyse financière multicritères, des soldes intermédiaires et celui qui vous permet de ne faire l’impasse sur aucune information susceptible d’influer sur les résultats et prévisions.

 

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Top 10 des crypto-monnaies ayant réalisé les pires performances en ce début de juin 2023

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

L’ère numérique a considérablement modifié la dynamique de notre société, notamment le monde financier. Un des phénomènes les plus notables est l’influence de la Twittosphère sur le marché des cryptomonnaies. Twitter a le pouvoir de propulser des cryptomonnaies grâce à sa communauté de jeunes investisseurs à la recherche de valeurs explosives. Wall Street Memes, une...

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?