Accueil Comment analyser le compte de résultat d'une entreprise ?
ACTUALITÉS, Bourse

Pourquoi analyser le compte de résultat d’une entreprise avant d’investir en bourse ?

Au risque de voir le portefeuille subir le dur et brutal rappel à l’ordre d’une perte partielle ou totale des actifs, l’investissement en bourse ne saurait souffrir d’approximation.

L’investissement doit, afin d’écarter pareil scénario, s’entourer d’analyses précautionneuses qui arment l’investisseur et lui donnent les moyens d’anticiper et tirer avantage de toutes les possibilités qui se dessinent à travers les chiffres.

L’analyse financière est une sorte de pêche à l’information qui consiste à évaluer l’entreprise pour laquelle on nourrit un intérêt au travers de ses états financiers.

Les comptes de résultats sont l’un des documents comptables les plus importants dans l’analyse financière d’une entreprise. Celui-ci termine ses analyses financières par le résultat net de l’entreprise qui correspond à ses performances économiques pour une période considérée.  Il renseigne tant sur les revenus, charges et bénéfices ou pertes découlant de l’exploitation.

Décomposition du compte de résultat

Les successives étapes de l’élaboration du compte de résultat sont appelées des soldes intermédiaires de gestion et se présentent comme suit :

Chiffres d’affaires
– Coût des articles et produits vendus
= Marge ou résultat brut(e)
– Charges externes d’exploitation
(compris les frais administratifs, commerciaux et de recherche et développement)
Valeur ajoutée
– Charges d’exploitation
+ Produit d’exploitation
Résultat opérationnel ou d’exploitation
– Charges et intérêts financiers
Résultat courant ou bénéfices avant impôts
– Impôts sur les bénéfices
Résultat net

 

Le compte de résultat des sociétés cotées en bourse est d’ordinaire produit par l’entreprise elle-même et publié à l’attention de ses actionnaires et potentiels futurs investisseurs.

Bien que la législation prévient contre la diffusion de fausses informations économiques, il est de l’intérêt de l’entreprise et de ses dirigeants de toujours en dresser un tableau positif qui ne dissuadera pas l’investissement ou n’entamera pas la confiance des actionnaires.

Il est donc de la responsabilité du futur investisseur d’aller à la quête de la véritable information avant toute décision d’investissement.

Il est opportun de préciser que le résultat net, qui est le résultat au terme d’un exercice de compte, ne correspond pas aux revenus de l’entreprise, mais plutôt le bénéfice ou dividende qui peut être reversé aux actionnaires. Les revenus de l’entreprise correspondent plutôt au chiffre d’affaires net après exercice et sans déduction d’aucune charge.

Il existe d’autres outils financiers d’évaluation des performances d’une entreprise avant l’investissement.

Autres outils d’analyse financière et de performance des entreprises

businessLe résultat net obtenu grâce au compte de résultat et d’autres soldes intermédiaires de gestion donnent accès à des outils financiers tels que le Bénéfice par action (BPA), le retour sur investissement (ROI), ou encore le taux d’investissement.

Alors que le BPA correspond à la division du résultat net par le nombre d’actions, le ROI lui analyse la performance financière de l’entreprise en soustrayant des gains ainsi rapportés par le résultat net, les investissements engagés et en multipliant le résultat ainsi trouvé par l’inverse du montant des investissements.

La valeur de liquidation et la valeur d’exploitation sont également des indicateurs financiers très révélateurs de l’état de santé l’entreprise; ils sont par exemple recommandés par la banque du Canada.

Dans l’ensemble, la qualité d’un investissement est fonction de celle des analyses menées à propos de l’actif. Le choix du compte de résultat est celui d’un outil d’analyse financière multicritères, des soldes intermédiaires et celui qui vous permet de ne faire l’impasse sur aucune information susceptible d’influer sur les résultats et prévisions.

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

memecoin AI explose
ACTUALITÉS

Les memecoins « AI » explosent : MemeAI, CorgiAI, WiernerAI

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

Les memecoins Ethereum explosent alors que l’approbation des ETF ETH est sur le point d’être annoncée par la SEC. Les memecoins Ethereum reviennent en force Alors que les memecoins Solana étaient les stars depuis le début de ce bull market, le récent pump de +700 dollars de l’Ethereum en une journée aura relancé la machine...

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?