Accueil Comment analyser le compte de résultat d'une entreprise ?
Bourse

Pourquoi analyser le compte de résultat d’une entreprise avant d’investir en bourse ?

Au risque de voir le portefeuille subir le dur et brutal rappel à l’ordre d’une perte partielle ou totale des actifs, l’investissement en bourse ne saurait souffrir d’approximation.

L’investissement doit, afin d’écarter pareil scénario, s’entourer d’analyses précautionneuses qui arment l’investisseur et lui donnent les moyens d’anticiper et tirer avantage de toutes les possibilités qui se dessinent à travers les chiffres.

L’analyse financière est une sorte de pêche à l’information qui consiste à évaluer l’entreprise pour laquelle on nourrit un intérêt au travers de ses états financiers.

Les comptes de résultats sont l’un des documents comptables les plus importants dans l’analyse financière d’une entreprise. Celui-ci termine ses analyses financières par le résultat net de l’entreprise qui correspond à ses performances économiques pour une période considérée.  Il renseigne tant sur les revenus, charges et bénéfices ou pertes découlant de l’exploitation.

Décomposition du compte de résultat

Les successives étapes de l’élaboration du compte de résultat sont appelées des soldes intermédiaires de gestion et se présentent comme suit :

Chiffres d’affaires
– Coût des articles et produits vendus
= Marge ou résultat brut(e)
– Charges externes d’exploitation
(compris les frais administratifs, commerciaux et de recherche et développement)
Valeur ajoutée
– Charges d’exploitation
+ Produit d’exploitation
Résultat opérationnel ou d’exploitation
– Charges et intérêts financiers
Résultat courant ou bénéfices avant impôts
– Impôts sur les bénéfices
Résultat net

 

Le compte de résultat des sociétés cotées en bourse est d’ordinaire produit par l’entreprise elle-même et publié à l’attention de ses actionnaires et potentiels futurs investisseurs.

Bien que la législation prévient contre la diffusion de fausses informations économiques, il est de l’intérêt de l’entreprise et de ses dirigeants de toujours en dresser un tableau positif qui ne dissuadera pas l’investissement ou n’entamera pas la confiance des actionnaires.

Il est donc de la responsabilité du futur investisseur d’aller à la quête de la véritable information avant toute décision d’investissement.

Il est opportun de préciser que le résultat net, qui est le résultat au terme d’un exercice de compte, ne correspond pas aux revenus de l’entreprise, mais plutôt le bénéfice ou dividende qui peut être reversé aux actionnaires. Les revenus de l’entreprise correspondent plutôt au chiffre d’affaires net après exercice et sans déduction d’aucune charge.

Il existe d’autres outils financiers d’évaluation des performances d’une entreprise avant l’investissement.

Autres outils d’analyse financière et de performance des entreprises

businessLe résultat net obtenu grâce au compte de résultat et d’autres soldes intermédiaires de gestion donnent accès à des outils financiers tels que le Bénéfice par action (BPA), le retour sur investissement (ROI), ou encore le taux d’investissement.

Alors que le BPA correspond à la division du résultat net par le nombre d’actions, le ROI lui analyse la performance financière de l’entreprise en soustrayant des gains ainsi rapportés par le résultat net, les investissements engagés et en multipliant le résultat ainsi trouvé par l’inverse du montant des investissements.

La valeur de liquidation et la valeur d’exploitation sont également des indicateurs financiers très révélateurs de l’état de santé l’entreprise; ils sont par exemple recommandés par la banque du Canada.

Dans l’ensemble, la qualité d’un investissement est fonction de celle des analyses menées à propos de l’actif. Le choix du compte de résultat est celui d’un outil d’analyse financière multicritères, des soldes intermédiaires et celui qui vous permet de ne faire l’impasse sur aucune information susceptible d’influer sur les résultats et prévisions.

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

La société Mt Gox s’apprête à relâcher plus de 9 milliards de dollars de Bitcoins sur le marché, quelles seront les conséquences ? Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin BITCOIN MIGHT FACE SELLING PRESSURE FROM MT. GOX’S $9B PAYOUT: K33 K33 Research highlighted concerns that the upcoming distribution of $9B worth...

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars

Mercredi 24 avril 2024 – Dogeverse (DOGEVERSE), un nouveau memecoin prometteur et multi-chain a réussi à dépasser son soft cap durant sa prévente en récoltant plus de 10 millions de dollars. Cette crypto à thème canin a réussi à séduire les amateurs de memecoins, les degens et même les crypto-enthousiastes, qui perçoivent en ses capacités inter-chaînes le...

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?