Accueil Après la chute, le rebond des cryptos suite au discours de Biden
Crypto-monnaies

Après la chute, le rebond des cryptos suite au discours de Biden

Pour certains, l’année 2023 a des allures de 2022 pour les cryptos. Pourquoi ? Après un début d’année relativement bon, le mois de mars est arrivé… L’an dernier, la guerre en Ukraine et l’inflation ont été le prélude à un bear market. Peu après, la chute de l’écosystème Terra a plongé durablement les cryptos dans le rouge. En 2023, la « mauvaise » nouvelle est arrivée du domaine bancaire avec notamment la chute de Silicon Valley Bank (SVB).

Entreprise en faillite

La chute de Silicon Valley Bank et de Signature Bank

La détonation est tout d’abord venue de la Silicon Valley Bank. Cette banque finançait notamment beaucoup de start-up dans le domaine du web 3.0 et des cryptos. Après avoir échoué à attirer des capitaux, la banque a dû fermer ses portes.

Si le nom de cette banque ne vous dit rien, il faut savoir qu’elle comptait parmi les poids lourds de la finance. A fin décembre 2022, Silicon Valley Bank comptait plus de 209 milliards de dollars d’actifs. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à rapprocher cet évènement à la banqueroute en septembre 2008 de Lehman Brothers. Ironie de la situation, le directeur administratif de Silicon Valley Bank, Joseph Gentile, a travaillé chez Lehman Brother jusqu’en 2007. D’après le Wall Street Journal, il s’agit-là de la deuxième plus grande banqueroute après celle de Washington Mutual Bank en 2008, qui gérait à l’époque plus de 300 milliards de dollars.

Le problème c’est que la chute de SVB a entraîné un effet domino, comme souvent en économie. Ainsi, seulement quelques heures plus tard, une autre banque mettait la clé sous la porte : Signature Bank. La banque est aussi un gros poisson avec plus de 110 milliards d’actifs gérés. Toujours d’après le Wall Street Journal, cette banqueroute représente la 3ème plus grande de l’histoire des États-Unis, derrière donc celle de Signature Bank. En particulier, Signature Bank travaillait en forte collaboration avec le secteur crypto.

Deux banques de premier plan en lien avec le web3 ont donc fermé boutique. En quelques heures, on a assisté à la 2ème et 3ème plus grande banqueroute bancaire aux États-Unis… Sans surprise, le marché crypto a viré rouge.

« Le système bancaire est sain » : Le discours de Biden rassure !

La chute en cascade des banques ci-dessus a fait basculer les cours cryptos. De nombreux stablecoins ont perdu leur parité sur le dollar ou l’euro. Du côté du Bitcoin, le prix du BTC est passé des 20 500 € à près de 18 500 € en quelques heures !

Heureusement, après les banqueroutes des banques, de nombreuses informations rassurantes sont arrivées. Par exemple, le sujet du rachat de Silicon Valley Bank est arrivé. Même Elon Musk s’y est mis en évoquant la possibilité de racheter la banque ! Finalement, une « première bonne nouvelle » est arrivée d’Angleterre avec HSBC qui a confirmé le rachat de la filiale anglaise de la banque ce qui permet de « protéger les dépôts ». Cette reprise en main rapide a permis de rassurer les marchés.

Puis, dans la journée du 13 mars 2023, le président Biden en personne a pris la parole afin de finir de rassurer les investisseurs. Parmi ses déclarations, il a dit que le « système financier était sain ». Il n’en fallait pas plus pour voir les cours cryptos remonter ! Quelques minutes à peine après son discours, le prix du Bitcoin augmentait déjà de 6 % !

Les cours cryptos en forte reprise !

L’embellie crypto s’est depuis poursuivie. Au moment de la rédaction de cet article, les cours des principales cryptos sont en forte progression (sur les dernières 24 heures) :

  • Bitcoin (BTC), + 12 % ;
  • Ethereum (ETC), + 7 % ;
  • BNB (BNB), + 7 % ;
  • Cardano (ADA), + 6,5 % ;
  • Polygon (MATIC), + 6 % ;
  • Dogecoin (DOGE), +5,5 % ;
  • Solana (SOL), + 8 % ;
  • Polkadot (DOT), + 5,5 % ;
  • Tron (TRX), + 9,5 % ;
  • Litecoin (LTC), + 12 % ;
  • Avalanche (AVAX), + 8 % ;
  • Wrapped Bitcoin (WBTC), + 11,5 %.

Les cours cryptos remontent donc en flèche. Pour certains, c’est le moment d’investir en crypto pour faire de bonnes affaires. D’autres, plus prudents, préféreront attendre que la situation se tasse un peu.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Mardi 23 avril 2024 – Le nouveau memecoin Slothana (SLOTH) de Solana axée sur le thème 420 (20 avril), a récolté en un mois, environ 15 millions de dollars au cours de sa prévente. L’événement est toujours en cours et se terminera le 29 avril prochain selon le compte à rebours activé sur le site...

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

D’après Bitfinex, la demande en Bitcoin va être cinq fois supérieure à l’offre post-halving. Découvrez les conséquences. La demande bientôt cinq fois supérieure à l’offre ? The bitcoin ETFs bought 900 BTC on Friday.Only 450 BTC are minted per day.Bitcoin has no supply response to increased demand. Do you understand? pic.twitter.com/sVhTWzbfao — Joe Consorti ⚡...

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token