actuapres la chute le rebond des cryptos suite au discours de biden
Crypto-monnaies

Après la chute, le rebond des cryptos suite au discours de Biden

Pour certains, l’année 2023 a des allures de 2022 pour les cryptos. Pourquoi ? Après un début d’année relativement bon, le mois de mars est arrivé… L’an dernier, la guerre en Ukraine et l’inflation ont été le prélude à un bear market. Peu après, la chute de l’écosystème Terra a plongé durablement les cryptos dans le rouge. En 2023, la « mauvaise » nouvelle est arrivée du domaine bancaire avec notamment la chute de Silicon Valley Bank (SVB).

Entreprise en faillite

La chute de Silicon Valley Bank et de Signature Bank

La détonation est tout d’abord venue de la Silicon Valley Bank. Cette banque finançait notamment beaucoup de start-up dans le domaine du web 3.0 et des cryptos. Après avoir échoué à attirer des capitaux, la banque a dû fermer ses portes.

Si le nom de cette banque ne vous dit rien, il faut savoir qu’elle comptait parmi les poids lourds de la finance. A fin décembre 2022, Silicon Valley Bank comptait plus de 209 milliards de dollars d’actifs. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à rapprocher cet évènement à la banqueroute en septembre 2008 de Lehman Brothers. Ironie de la situation, le directeur administratif de Silicon Valley Bank, Joseph Gentile, a travaillé chez Lehman Brother jusqu’en 2007. D’après le Wall Street Journal, il s’agit-là de la deuxième plus grande banqueroute après celle de Washington Mutual Bank en 2008, qui gérait à l’époque plus de 300 milliards de dollars.

Le problème c’est que la chute de SVB a entraîné un effet domino, comme souvent en économie. Ainsi, seulement quelques heures plus tard, une autre banque mettait la clé sous la porte : Signature Bank. La banque est aussi un gros poisson avec plus de 110 milliards d’actifs gérés. Toujours d’après le Wall Street Journal, cette banqueroute représente la 3ème plus grande de l’histoire des États-Unis, derrière donc celle de Signature Bank. En particulier, Signature Bank travaillait en forte collaboration avec le secteur crypto.

Deux banques de premier plan en lien avec le web3 ont donc fermé boutique. En quelques heures, on a assisté à la 2ème et 3ème plus grande banqueroute bancaire aux États-Unis… Sans surprise, le marché crypto a viré rouge.

« Le système bancaire est sain » : Le discours de Biden rassure !

La chute en cascade des banques ci-dessus a fait basculer les cours cryptos. De nombreux stablecoins ont perdu leur parité sur le dollar ou l’euro. Du côté du Bitcoin, le prix du BTC est passé des 20 500 € à près de 18 500 € en quelques heures !

Heureusement, après les banqueroutes des banques, de nombreuses informations rassurantes sont arrivées. Par exemple, le sujet du rachat de Silicon Valley Bank est arrivé. Même Elon Musk s’y est mis en évoquant la possibilité de racheter la banque ! Finalement, une « première bonne nouvelle » est arrivée d’Angleterre avec HSBC qui a confirmé le rachat de la filiale anglaise de la banque ce qui permet de « protéger les dépôts ». Cette reprise en main rapide a permis de rassurer les marchés.

Puis, dans la journée du 13 mars 2023, le président Biden en personne a pris la parole afin de finir de rassurer les investisseurs. Parmi ses déclarations, il a dit que le « système financier était sain ». Il n’en fallait pas plus pour voir les cours cryptos remonter ! Quelques minutes à peine après son discours, le prix du Bitcoin augmentait déjà de 6 % !

Les cours cryptos en forte reprise !

L’embellie crypto s’est depuis poursuivie. Au moment de la rédaction de cet article, les cours des principales cryptos sont en forte progression (sur les dernières 24 heures) :

  • Bitcoin (BTC), + 12 % ;
  • Ethereum (ETC), + 7 % ;
  • BNB (BNB), + 7 % ;
  • Cardano (ADA), + 6,5 % ;
  • Polygon (MATIC), + 6 % ;
  • Dogecoin (DOGE), +5,5 % ;
  • Solana (SOL), + 8 % ;
  • Polkadot (DOT), + 5,5 % ;
  • Tron (TRX), + 9,5 % ;
  • Litecoin (LTC), + 12 % ;
  • Avalanche (AVAX), + 8 % ;
  • Wrapped Bitcoin (WBTC), + 11,5 %.

Les cours cryptos remontent donc en flèche. Pour certains, c’est le moment d’investir en crypto pour faire de bonnes affaires. D’autres, plus prudents, préféreront attendre que la situation se tasse un peu.

Kévin Comitogianni

Kévin Comitogianni

J’ai suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, j’ai d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, je travaillais sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français. Par la suite, je me suis expatrié à Bristol en Angleterre où j’ai rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, mes activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre. Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, je me suis réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité me permet de voyager tout en utilisant certaines compétences que j’ai acquises. A l’heure actuelle, je suis installé en Italie, en Toscane. J’écris pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la cryptomonnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de ma formation d’ingénieur m’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et m’apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Ma culture projet, quant à elle, me permet d’organiser mes activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning. Enfin, mes expériences à l’étranger me donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle. Ma femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela nous permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de nos articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de nos livrables.

Dernières Actualités

calvaria prevente et listing bkex
Crypto-monnaies

Calvaria : Duels of Eternity (DoE) – Où en est le développement du jeu ?

meilleures plateformes de sondage crypto
Crypto-monnaies

Les 3 meilleures plateformes de sondage crypto en 2023

Le marché des logiciels de sondage en ligne devrait peser 3,2 milliards de dollars en2023, selon une récente étude de The Business Research Company. Les plateformes qui permettent de donner son avis à propos de divers sujets, services ou produits sur internet sont nombreuses, mais c’est un terrain toujours vierge pour les amateurs de crypto....

Crypto-monnaies

Le Texas propose une loi pour protéger les mineurs de Bitcoin !

Les mineurs Bitcoin n’ont pas forcément la côte. Le minage de Bitcoin est une activité très énergivore. Aussi, dans un contexte de sobriété énergétique, cette activité passe mal… Fort heureusement pour cette industrie, ce n’est pas le cas partout ! Par exemple, l’État du Texas est favorable au minage de Bitcoin et compte faire de son...

Des acteurs malveillants ont émis des faux jetons ChatGPT sur plusieurs blockchains
Crypto-monnaies

Coinbase expérimente ChatGPT pour lister des tokens

Crypto-monnaies

Stables se lie à Circle et Mastercard pour simplifier les transactions en stablecoins

NFT

Sony dépose un brevet pour l’intégration de NFT dans les jeux et la réalité augmentée

Crypto monnaie
Crypto-monnaies

Ces 5 projets cryptos vont recevoir une mise à jour importante en 2023