Accueil Aptos (APT) : Le cours de cette crypto prometteuse pour 2023 explose !
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Aptos (APT) : Le cours de cette crypto prometteuse pour 2023 explose !

Avec le bear market de 2022, on avait perdu l’habitude d’écrire sur des cryptos qui voient leur cours augmenter ! S’il est encore tôt pour évoquer la fin du bear market, il est encourageant de voir certains cours cryptos briller à nouveau ! Et la surprise en ce début d’année nous vient de la cryptomonnaie Aptos (APT). Découvrez ce qu’est la blockchain Aptos ainsi que des éléments sur son cours actuel.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie prometteuse Aptos (APT) ?

Avant d’évoquer les excellentes performances du cours du coin APT, expliquons quelque peu ce projet ambitieux.

Les contours du projet Aptos

La crypto Aptos est une nouvelle venue. En effet, le coin Aptos a été lancé le 19 octobre 2022, quelques jours après le lancement du mainnet. Autrement dit, la crypto fêtera ses 3 mois d’existence (seulement !) le 19 janvier 2023 ! Même après une année aussi difficile pour les cryptos que celle de 2022, les nouveaux projets ne manquent pas. Alors, la crypto Aptos est-elle seulement un nouveau projet parmi d’autres, voué à disparaître rapidement ? Non !

Lorsqu’on regarde le projet dans son ensemble, tout porte à croire que cette crypto est robuste. Par exemple, les deux fondateurs principaux de la crypto APT sont : Avery Ching et Mo Shaik. Ces deux noms ne vous disent probablement rien. Pourtant, il faut savoir que ces deux personnes travaillaient au préalable sur un autre grand projet crypto, celui de Meta (anciennement Facebook). En effet, la firme Meta a essayé à deux reprises de lancer sa crypto avec le projet Libra puis Diem. Finalement, l’entreprise a stoppé ses travaux dans ce domaine en janvier 2022.

Suite à cet échec, certaines personnes ayant participé à ce projet se sont réunies puis ont planché sur le projet d’une autre crypto. Le projet Aptos était né ! Depuis, le projet Aptos a attiré un grand nombre de développeurs et d’ingénieurs. Signe de son succès naissant, la communauté Aptos est en forte progression. A l’heure actuelle, son compte Twitter regroupe plus de 60 000 followers.

Un autre aspect qui démontre l’attractivité du projet concerne les levées de fonds. Après une première levée de fonds de 200 millions de dollars, le projet a récolté de nouveau 150 millions de dollars le 25 juillet 2022. Mais surtout, il faut voir que parmi ses investisseurs, on trouve certains grands noms comme Circle ou Paypal (par ailleurs déjà investisseurs pour le projet Libra de Meta).

La blockchain Aptos et son coin APT

Le projet Aptos est donc attractif et repose sur des bases solides. Justement, évoquons certaines caractéristiques de sa blockchain. Aptos est une blockchain layer 1 (niveau 1) au même titre que Ethereum, Solana, Cardano, etc. En tant que layer 1, la blockchain permet le développement d’applications décentralisées (dApps). L’ambition globale affichée par le projet APT est de « fournir une blockchain qui peut apporter l’adoption grand public du web 3.0. » Vous trouverez plus d’information en consultant le livre blanc de la blockchain Aptos. Pour le moment, le livre blanc dans son entièreté n’est disponible qu’en anglais et coréen d’après le site internet officiel d’Aptos.

Comme toute autre blockchain layer 1, Aptos doit répondre au célèbre triptyque : scalabilité, décentralisation et sécurité. Si on considère uniquement le plan de la scalabilité, le réseau pourrait gérer entre 100 000 TPS et 150 000 TPS suivant différentes sources. Pour atteindre une telle performance, le réseau met en place différentes stratégies telles que :

  • Traitement par lot de transactions ;
  • Compression du réseau ;
  • Traitement parallèle des données ;
  • Écriture de stockage plus rapide.

En particulier, le réseau Aptos s’adapte en fonction de l’état de la blockchain en proposant différentes stratégies de synchronisation d’états partiels de la blockchain aux validateurs.

Une autre caractéristique à connaître concernant Aptos est son langage de programmation. Le langage utilisé s’appelle Move. C’est d’ailleurs celui qui devait être utilisé sur la défunte crypto Libra. D’après les développeurs, ce langage offre plus de flexibilité et de sécurité comparé à Solidity, utilisé sur la blockchain Ethereum.

Enfin, la blockchain Aptos utilise le protocole de la Proof-Of-Stake, comme c’est le cas depuis le Merge sur l’Ethereum.

Le coin Aptos (APT)

Mais dans tout ça, à quoi sert le coin Aptos ? Il sert au fonctionnement du réseau comme c’est le cas de l’Ether sur Ethereum, du SOL sur Solana et de l’ADA sur Cardano. Concrètement, il permet de participer à la gouvernance du réseau et aussi de payer les frais de transaction.

La répartition des coins APT est la suivante :

  • 51 % pour la communauté des utilisateurs ;
  • 19 % pour les corps contributeurs ;
  • 16,5 % pour la fondation ;
  • 13,5 % pour les autres investisseurs.

Les tokens à destination des contributeurs, de la fondation et des investisseurs sont bloqués pendant 1 an, ce qui n’empêche pas pour autant de faire du staking. C’est aussi le cas pour une partie des jetons à destination des utilisateurs.

Le cours de la crypto APT ne s’arrête plus d’augmenter !

La semaine dernière, on écrivait un article sur l’explosion du cours de la crypto Aptos. Qu’en est-il cette semaine ? La tendance reste toujours bullish, le cours du coin APT continue d’augmenter. Ainsi, au moment de la rédaction de cet article, le cours de la crypto APT a pris près de 100 % sur les 7 derniers jours. Sur les dernières 24 heures, son cours augmente de près de 14 %. Le coin APT affiche donc des performances parmi les meilleures du moment. En matière de capitalisation, le coin progresse dans le top 50 comparé à la semaine dernière. A l’heure actuelle, la crypto Aptos est 46ème.

Le projet Aptos ne manque pas d’atouts et devrait faire parler de lui dans les prochains mois ! Si vous voulez investir en crypto 2023, gardez l’œil sur ce projet !

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

memecoin AI explose
ACTUALITÉS

Les memecoins « AI » explosent : MemeAI, CorgiAI, WiernerAI

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

Les memecoins Ethereum explosent alors que l’approbation des ETF ETH est sur le point d’être annoncée par la SEC. Les memecoins Ethereum reviennent en force Alors que les memecoins Solana étaient les stars depuis le début de ce bull market, le récent pump de +700 dollars de l’Ethereum en une journée aura relancé la machine...

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?