Selon un sondage Ifop pour la société de transport de fonds Brink’s et dévoilé ce 12 avril, le moyen de paiement préféré des Français pour les petits paiements reste le cash. En effet pour 93% des personnes interrogées les espèces constituent une méthode de paiement pratique, sûre et facile à utiliser.
Disparition inéluctable du cash?
Pourtant le mouvement général est la diminution des paiements en espèces :
- pour les petits montants le paiement sans contact avec les cartes bancaires fait l’objet d’une communication active de la part de l’exécutif, des opérateurs bancaires et de certains commerçants. Cette tendance du « sans contact » n’en est qu’à ses débuts et le paiement à l’aide des smartphones va surement se développer de façon exponentielle ces prochaines années
- pour les montants plus élevés, le paiement par carte bancaire prend le relais. Le paiement par chèque étant amené a disparaître comme c’est le cas dans plus en plus de pays.
- d’autre part, pour beaucoup, l’argent liquide est accusé de faciliter les fraudes et des transactions plus ou moins opaques. Le gouvernement a ainsi annoncé il y a peu vouloir limiter à 1000 euros au lieu de 3000 les règlements en « cash ».
Les français ne veulent pas d’une disparition totale de l’argent liquide
Mais cette étude montre quand même que les français sont vraiment attachés aux espèces :
- 25% d’entre eux les utilisent tous les jours
- 40% des sondés menacent même de changer de commerçant si ce dernier n’accepte plus les espèces
- en moyenne, Français ont dans leur porte monnaie un peu plus de 42 euros en pièces et en billets
- enfin, pour 88% des gens, le côté pratique de l’argent liquide permet également de faire face aux imprévus.
Longue vie au cash !