Asahi Group a déboursé quelques 1,15 MdsE pour l’acquisition de l’entreprise Calpis, opérant dans la filière des boissons sans alcool. La brasserie japonaise vient ainsi d’effectuer son plus important investissement dans sa quête de nouveaux marchés. Le groupe veut anticiper des pertes liées à une diminution du taux démographique au Japon. À cela s’ajoute, une conjoncture économique très opaque et une dépréciation des cours des produits dans son secteur, observé dans le pays depuis une dizaine d’années.
Le PDG du groupe, Naoki Izumiya, a opté pour la diversification en se lançant dans la filière des produits liquides lactés. En achetant Calpis, la firme nippone acquiert le troisième rang des opérateurs dans cette branche d’activité au Japon. À noter que l’entreprise brassicole nipponne a investi 3,7 Mds USD en cinq ans dans des actions d’acquisition. Rappelons par ailleurs que le groupe japonais s’était également aligné, il y a quelques semaines, pour acquérir l’entreprise tchèque StarBev mais son offre n’avait pas suffi pour faire pencher la balance en sa faveur.