actuassurance vie fonds en euros
L'avis des experts

Assurance-Vie : découvrez les fonds en Euros « nouvelle génération »

Charles Ledoux

Depuis de nombreuses années maintenant, le rendement des fonds en Euros des contrats d’assurance-vie diminue peu à peu. Si on regarde les chiffres, la moyenne du marché se situait autours de 6 % en 2000, de 4,4 % en 2005 et de 3 % en 2011… Bien entendu les disparités d’un assureur à l’autre peuvent être fortes, mais la tendance est clairement à la baisse et on arrive à une rentabilité quasiment nulle si on tient compte des prélèvements sociaux et de l’inflation.

Qu’est-ce qu’il y a dans un fonds en Euros classique ?

D’une compagnie à l’autre ça peut varier, mais en règle générale on va retrouver :

  • 80 % d’obligations dont une bonne moitié en emprunts d’Etat, le solde étant en obligations privées :
    principalement des obligations émises par des banques
  • 5 % d’immobilier
  • 5 % d’actions : plutôt des entreprises françaises distribuant des dividendes importants
  • 10 % de liquidités pour faire face aux demandes de rachat et / ou saisir des opportunités d’investissement

Les obligations « sans risque » ne rapportant plus grand chose, ce type d’allocation d’actif ne génère plus assez de rendement pour être attractif en tant que placement à long terme.

Fort heureusement quelques assureurs ne sont pas restés inactifs et ont lancé des fonds en Euros de « nouvelle génération ». On en trouve plusieurs types :

Les fonds en Euros gérés selon la méthode des coussins

La méthode des coussins, est un mode de gestion original proposé aujourd’hui en France par plusieurs assureurs (AEP, Generali Patrimoine, Spirica), mais le pionner est La Mondiale Partenaire, dont les contrats sont distribués exclusivement par des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants, qui a lancé son fonds en 2007. C’est donc Eurocit’, le fonds de La Mondiale, que j’ai choisi de présenter ici.

a- Fonctionnement :

  • 70 % minimum des sommes collectées sur investies sur l’actif général de La Mondiale (fonds en Euros «classique»)
  • 30 % maximum est placé en OPCVM « patrimoniaux ». Ces supports sont choisis par l’assureur, et leur poids total dans l’actif peut varier selon les conditions de marché.
  • l’investisseur bénéficie d’une garantie à 100 % de son capital, et les intérêts annuels sont également acquis définitivement (effet cliquet)

b- Performances :

  • 2007: 4.14 %
  • 2008: 0.47 % >>> cette année là le CAC 40 perdait plus de 42 %
  • 2009: 5.84 %
  • 2010: 5.14 %
  • 2011: 1.19 % >>> en 2011, la bourse de Paris a baissé de près de 17 %

Sur 5 ans, on arrive donc à une performance moyenne de 3.35 %, qui n’a rien d’exceptionnelle par rapport à ce qu’on aurait pu obtenir sur un fonds en Euros classique. Mais il ne faut pas oublier que sur les prochaines années le rendement des fonds en Euros classiques va continuer à diminuer, et que nous ne connaîtrons pas toujours des années boursières aussi difficiles que depuis 5 ans.

c- Avantages :

  • Une alternative aux fonds en Euros «classiques» permettant d’apporter un surcroît de performance à moyen terme : La Mondiale vise une surperformance moyenne de 0,5 % / an
  • Une garantie du capital combinée à un moteur de performance diversifié
  • Un effet cliquet sur les performances attribuées chaque année (ce qui est gagné est définitivement acquis)

d- Inconvénients :

  • en cas d’importante baisse des marchés, il est théoriquement possible de ne rien gagner une année donnée
  • les performances peuvent varier fortement d’une année sur l’autre : il n’y a pas de régularité dans les rendements

La suite de cet article : les fonds en Euros « immobilier » et les fonds « Euro-Diversifiés »

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

memecoin HABIBI grimpe de 200 %
Crypto-monnaies

HABIBI grimpe de 200 %, la crypto WSM est le prochain à exploser

Robot forex
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Investissement dans le numérique et la robotique des PME : Fiscalité

A l’heure de la révolution de l’intelligence artificielle, avec l’avènement de ChatGPT, et du développement des robots non seulement dans la production industrielle mais aussi dans les foyers, avec la robotisation au service de l’habitat et d’un certain confort, les petites et moyennes entreprises (PME) sont tentées d’investir dans ces nouvelles technologies,  mais en se...

Crypto-monnaies

Les 3 meilleures cryptos vertes à acheter en juin

Une foule d’initiatives cryptos voient le jour chaque mois. Pour autant, la plupart de ces projets ne rencontreront qu’un succès mitigé, s’ils ne finissent pas carrément en échec cuisant. Pour se distinguer, un projet doit avoir du sens, une réelle valeur ajoutée et un potentiel à long terme. C’est pourquoi le mariage des cryptos et...

perspective crypto 3 tokens à suivre
Crypto-monnaies

Perspectives marché crypto : 3 tokens à surveiller dans les 3 prochaines semaines

Les retraits de bitcoins (BTC) sont de nouveau disponibles sur Binance
Crypto-monnaies

Chute du Bitcoin après annonce de la SEC, les investisseurs achètent le token WSM pour se couvrir

wall street memes étape 8
Crypto-monnaies

Le prochain Pepecoin se vend vite – 4 millions $ en 10 jours – Achetez Wall Street Memes aujourd’hui !

Crypto-monnaies

Voici les meilleures DAO crypto à suivre de près en juin