Avancée législative au Royaume-Uni : la Chambre des Lords approuve le projet de loi sur la cryptographie
Crypto-monnaies

Avancée législative au Royaume-Uni : la Chambre des Lords approuve le projet de loi sur la cryptographie

Benjamin Okala

L’épineuse question de la législation liée à la cryptographie a connu une avancée notoire ces derniers jours au Royaume-Uni. En fait, les législateurs de la Chambre des Lords viennent d’approuver l’adoption des crypto-monnaies dans ce pays. Il ne reste donc qu’à la Chambre des communes d’examiner ce projet de loi et d’y apporter des modifications si nécessaire.

Avancée législative au Royaume-Uni : la Chambre des Lords approuve le projet de loi sur la cryptographie

La réglementation des crypto-monnaies connaît une avancée décisive au Royaume-Uni

S’il est vrai que le Parlement Britannique n’a pas proposé directement des amendements relatifs à la sphère des crypto-monnaies, il n’en demeure pas moins qu’il souhaite garantir la protection des utilisateurs de ces crypto-actifs. Il s’agit là d’une avancée législative d’envergure d’autant plus que la Chambre haute du Parlement ne cache pas sa volonté de créer un environnement favorable à l’innovation. A coup sûr, les parlementaires devront élaborer une législation qui tient compte des spécificités de l’industrie des crypto-monnaies. Cela dit, le Royaume-Uni reste et demeure la 1ère crypto-économie d’Europe.

Lors de la réunion de lundi dernier, les législateurs de la Chambre des lords du parlement du Royaume-Uni ont alors approuvé la proposition de loi sur les services et marchés financiers. A noter que ce projet de loi tourne autour du renforcement du secteur des services financiers au Royaume-Uni. Potentiellement, cette législation sera adoptée puisqu’elle a connu une troisième lecture avec succès.

Les parlementaires impliqués dans ce processus législatif souhaitent adopter cette proposition de loi afin d’en assurer sa clarté et son efficacité. Il revient donc à la chambre basse d’examiner les révisions faites par la chambre haute. D’ailleurs, la baronne Joanna Penn a déclaré que :

Ce projet de loi préparerait l’examen futur du cadre réglementaire, conférant aux autorités de régulation une responsabilité accrue tout en préservant la responsabilité, la contribution démocratique et la transparence de la surveillance.

L’adoption de la crypto-monnaie est-elle imminente au Royaume-Uni ?

La question qui se pose actuellement est de savoir quand est-ce que l’utilisation des stablecoins sera réglementée au Royaume-Uni. Ce n’est qu’une question de temps puisque la deuxième chambre du Parlement a approuvé un projet de loi visant à mettre en place un cadre réglementaire clair et transparent pour les actifs numériques.

Sans doute, la crypto-monnaie sera adoptée au Royaume-Uni au vu des récents amendements sur les projets de loi sur les services et marchés financiers.  Noter que cette proposition de loi a été présentée au Parlement du Royaume-Uni au mois de juillet 2022. L’objectif était de préserver la position financière post-Brexit du Royaume-Uni et de réglementer les crypto-monnaies. Malgré le fait que les amendements de la Chambre des Lords ne visent pas particulièrement la sphère crypto, ils relèvent l’importance de ce secteur d’activité.

Dans tous les cas, le projet de loi sur les services financiers est une avancée législative en matière de réglementation de la crypto-monnaie au Royaume-Uni. Les investisseurs crypto seront très attentifs aux futurs développements qui pourront influer sur l’adoption et la réglementation de la crypto-monnaie dans ce pays. En outre, les réglementations mondiales sur les crypto-monnaies ont généralement un impact sur l’implantation ou la fermeture des entreprises.

A lire également : Le Royaume-Uni esquisse un plan pour la régulation des cryptos

Réglementation des crypto-monnaies : Le parlement britannique avance dans la prise des décisions

Dernièrement, la chambre parlementaire a établi un certain nombre de pénalités concernant le secteur de la finance au Royaume-Uni. Même si ces amendements n’étaient pas seulement liés aux crypto-monnaies, il en ressort que c’est un grand pas en avant qui favorise l’évolution des actifs numériques au Royaume-Uni. Certaines lignes de la nouvelle législation indiquent que les actifs numériques des investisseurs seront protégés avec un système de transactions clair. Cette législation établie au niveau de la chambre haute sera suggérée à tous les niveaux du parlement britannique . Au cas où les manquements existent, le contenu sera modifié afin d’obtenir une réglementation favorable aux crypto-monnaies capables de répondre aux différents besoins des utilisateurs.

En réalité, les parlementaires de la chambre haute travaillent activement pour soutenir les monnaies digitales au Royaume-Uni. Ainsi, les membres de la chambre des Lords ont tenu une réunion récemment au cours de laquelle ils ont dévoilé leur soutien pour les services crypto. Durant cette réunion, les législateurs ont expliqué que les crypto-monnaies pourraient participer au développement du secteur boursier du Royaume-Uni. Ce projet de loi portant sur les services des crypto-monnaies serait alors intéressant pour le gouvernement britannique, car c’est la troisième fois que le parlement l’examine et le valide.

Selon les législateurs, le projet sur les crypto-monnaies se trouve plusieurs fois au menu des rencontres parlementaires parce que  les règles doivent être modifiées et améliorées en faveur de la communauté crypto. C’est pour cette raison que les conditions de service des crypto-monnaies subissent un examen minutieux de la haute chambre du parlement jusqu’à la dernière.

Sans doute, l’avancée décisive des parlementaires pour la réglementation des actifs numériques se remarque par des réunions répétitives. Selon Joanna Penn, l’analyse du projet de loi portant sur les crypto-monnaies est une étape qui annonce la publication d’une législation sur les cryptos. Il s’agit de l’une des personnalités présentes lors des rencontres parlementaires. Actuellement, les autorités chargées de la régulation sont à pied d’œuvre pour sortir définitivement une réglementation transparente sur les services des crypto-monnaies au Royaume-Uni.

L’intégration des crypto-monnaies au Royaume-Uni et son évolution

Les crypto-monnaies débarqueront bientôt dans le secteur financier du Royaume-Uni. Ce projet portant sur ces actifs cryptographiques a bien été validé par toutes les chambres du parlement. Ainsi, la chambre des Lords, encore appelée deuxième chambre du parlement, a donné son approbation le 19 juin dernier. Au regard de ces avancées législatives, il ressort que le Royaume-Uni souhaite fournir un meilleur cadre réglementaire pour les services de crypto-monnaies.

L’initiative du projet de loi sur les actifs numériques et marchés boursiers évolue normalement vers une adoption générale des crypto-monnaies. Rappelons aussi que le Royaume-Uni a bien voulu garder sa position financière, en présentant ce projet de loi au parlement britannique en 2022. Comme vous pouvez le constater, le projet existe depuis l’année dernière et le sassage par les différentes chambres du parlement vise à modifier certains points afin d’obtenir une réglementation transparente.

Pour adopter les crypto-monnaies, le gouvernement du pays en question devrait examiner profondément les services et les produits qui seront proposés aux utilisateurs. Ensuite, il faut établir une législation capable d’encadrer ses services liés aux actifs numériques.

Cependant, les règles qui encadrent les services cryptographiques dans les pays dépendent en partie de la réglementation mondiale des crypto-monnaies. Alors, la législation de chaque localité présente des conditions de services cryptos en parallèle avec les réglementations mondiales. Cette conformité évite des désagréments tels que la fermeture des entreprises cryptographiques ou encore des poursuites judiciaires. En fin de compte, le projet de loi britannique apportera beaucoup d’innovations sur le plan financier. Les investisseurs pourront aussi bénéficier des transactions transparentes au Royaume-Uni, en ce qui concerne les opérations avec les crypto-monnaies.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala

Benjamin Okala

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

La prévente de crypto-monnaie de jeu TG.Casino
Crypto-monnaies

TG.Casino lance un bot token Telegram avec un APY de plus de 4000% – Déjà plus de 100 000 $ récoltés en prévente en quelques minutes

stratégie crypto perdante
Crypto-monnaies

Investisseur crypto : 3 stratégies stupides qui vous font perdre de l’argent !

En crypto, la prudence est le maître-mot. Même si ce genre d’actifs offre des opportunités d’investissement alléchantes, leur nature volatile exige une attention constante et une stratégie bien pensée. Se lancer tête baissée est un risque qui peut très vite coûter cher. Voici trois erreurs les plus courantes que font certains débutants.  Acheter haut et...

Bitcoin BSC
Crypto-monnaies

Le Bitcoin BSC dépasse son soft cap – Faut-il acheter BTCBSC

Bien que le marché des cryptos connaisse actuellement une indécision, le projet Bitcoin BSC apporte une nouvelle vague d’opportunités dans le secteur. La prévente de sa crypto native le BTCBSC, qui reflète certains des premiers charmes du Bitcoin, a dépassé son soft cap de 3,9 millions de dollars. Cette réussite potentielle est plus qu’un simple...

Le ère de SBF implique dans la crise FTX
Crypto-monnaies

Scandale : le père de SBF aurait perçu une rémunération annuelle de 200 000 $ chez FTX

Crypto-monnaies

X (Twitter) va intégrer des solutions de paiements électroniques, et si c’était la crypto Dogecoin ?

Bitcoin BSC
Crypto-monnaies

Le cours du Bitcoin chute de 2,5 % après l’annonce de la FED, tandis que Bitcoin BSC dépasse son soft cap de 4 millions $

Crypto-monnaies

Apprendre le trading crypto : L’indicateur RSI