Accueil Bancaires : le secteur plie sous les mauvaises nouvelles
Non classé

Bancaires : le secteur plie sous les mauvaises nouvelles

Le secteur bancaire européen est attaqué en matinée, avec un indice DJ STOXX de la spécialité en retrait de -0,8% peu après 9h30, soit la moins bonne performance sectorielle du vieux continent derrière l’automobile (-0,9%). A Paris, cela se traduit pas des replis supérieurs à 2% du côté de la Société Générale, du Crédit Agricole et de Natixis, tandis que BNP Paribas rend -1,5%.

Les marchés s’inquiètent à nouveau de la solidité des banques européennes, après une actualité plutôt préoccupante de ce point de vue. Le rapport publié hier par la Fédération Bancaire allemande (BdB) est notamment en cause, en ce qu’il tend à conclure que les principales banques allemandes pourraient avoir besoin de 105 Milliards d’Euros de recapitalisation pour assurer le passage au système prudentiel dit “Bâle III”. Pour l’heure, le flou règne sur les exigences exactes du Comité de Bâle, cet organisme qui supervise la solidité des établissements financiers mondiaux. Mais si les exigences en terme de capitaux propres contra-cycliques, les plus solides, étaient rehaussées à 4% voire 6% contre 2% actuellement, la facture pourrait être salée pour certains établissements. Une chose est sûre, les milieux financiers en sauront plus à l’issue de la réunion du Comité qui se tient aujourd’hui, et qui devrait arrêter les dispositions de la nouvelle réglementation, durcie pour tenter d’empêcher le type de crise financière qu’a connue la planète depuis la mi-2007. Pour l’heure, la première victime des annonces de la BdB est l’Euro, dont le cours a flanché de 1,2880 à 1,2801 depuis la publication du rapport.

En outre, la situation de l’Anglo Irish Bank inquiète. L’établissement irlandais, sauvé de la faillite à grands renforts de milliards par Dublin, n’est pas parvenu à se redresser, alimentant les rumeurs de liquidation. La situation est d’autant plus problématique que le soutien à la banque plombe les comptes de la République. Hier, le gouvernement irlandais a rencontré le commissaire européen à la concurrence Joaquin Almunia pour évoquer l’Anglo Irish. Selon les données de Bloomberg, l’Etat a dépensé 22,9 Milliards d’Euros depuis la nationalisation de l’AIB en janvier 2009 pour la maintenir à flot. Dublin s’est pour l’heure refusé à évoquer ouvertement une liquidation, la piste privilégiée étant une forme de scission dont les termes restent à définir.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies, NFT

Des baleines ont abandonné des millions de dollars dans des bridges

Sora Mala
Sponsorisé

Sora Mala dévoile une prévente unique “Envoyez au portefeuille”, alors que l’équipe s’apprête à lancer le premier meme AI en Webtoon.

Un nouveau meme coin a fait une entrée remarquée sur le marché aujourd’hui avec une prévente innovante “envoyez au portefeuille” et la promesse d’un vaste univers d’animation et de jeu centré sur le personnage animal unique développé par le modèle Sora AI. En fusionnant le monde des memes coins et du staking, $SORAMALA vise à...

lancement airdrop smog
Crypto-monnaies

Plus de 11 millions de quêtes achevées – Lancement de l’airdrop Smog Token

Lundi 22 avril 2024 – Selon une annonce faite sur son compte X, le memecoin incendiaire Smog lancé sur le réseau Solana a récemment distribué des récompenses après environ 11 millions de quêtes réussies durant ses deux premières saisons d’airdrop, La première saison de l’événement a permis de récompenser les détenteurs de SMOG qui ont participé aux...

Bitcoin proche de son ATH - Smog et Scotti ai atteingent des sommets.
Crypto-monnaies, NFT

Les Runes font de nouveaux millionnaires, découvrez les meilleurs AirDrops

99bitcoins prevente learn to earn
Crypto-monnaies

Voici la prévente crypto préférée des whales après le halving

Sponsorisé

Insanity Bets lance sa prévente – Pourquoi la nouvelle sensation GambleFi est annoncée comme étant la prochaine grande crypto

suisse fraude
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

La Suisse frappe fort les milliardaires français expatriés fraudant le fisc