Batla Minerals prend une participation « significative » dans la concession minière diamantifère de Kao, située au Lesotho.
L’acquisition des droits de cette concession s’est effectuée par le biais de la société Namakwa Batla Diamonds, coentreprise créée pour cette occasion et détenue à 62,5% par Batla Minerals et Namakwa Diamonds, à 25% par le gouvernement du Lesotho et à 12,5% par des acteurs économiques du Lesotho.
Batla Minerals explique que la coentreprise a accepté de régler les passifs de certains créanciers de l’ancien titulaire du bail minier jusqu’à concurrence d’un montant total maximum de 50,6 M de rand (soit 6,75 M$). Ce montant pourra cependant être réduit en fonction de la conclusion des travaux réalisés par les liquidateurs de l’ancien titulaire.
Le site minier de Kao, situé à 2 500 m d’altitude sur une surface totale de 19,8 hectares, présente le plus important filon de kimberlite du Lesotho et le 4ème plus important de toute l’Afrique australe. Ce site totalise 173 millions de tonnes de matières minérales à extraire pour des réserves estimées à 12,4 millions de carats de diamants.
La mise en exploitation ne nécessitera pas d’investissements importants, compte tenu de l’apport de matériel minier déjà détenu par Batla Minerals. « Les premiers travaux d’implantation sur site devraient débuter dès le début de l’année 2010, avec une mise en exploitation prévue au début du second semestre 2010 », explique le groupe.
Namakwa Batla Diamonds prévoit le traitement de 10 millions de tonnes de kimberlite sur une période initiale de 5 ans permettant d’extraire 700 000 carats de diamants. Par la suite, il est prévu d’augmenter la production annuelle à 5 millions de tonnes de kimberlite par an avec une durée d’exploitation de la mine, en pleine production, estimée à plus de 40 ans.