Accueil Berkshire : et pendant ce temps, Warren Buffett vend l’Amérique !
Non classé

Berkshire : et pendant ce temps, Warren Buffett vend l’Amérique !

Les derniers mouvements du portefeuille de la firme d’investissement Berkshire Hathaway de Warren Buffett font jaser. En effet, l’Oracle d’Omaha, vénéré comme l’un des plus avisés investisseurs de la planète, a réduit amplement certaines participations dans de grands noms de la cote à Wall Street, d’après les dernières déclarations. Tout ceci choquerait sans doute un peu moins si Buffett n’avait pas précédemment encouragé tous ses adeptes à acheter sans craintes des actions US il y a quelques mois. Il en faudra sans doute plus pour ternir la légende, mais les faits sont là.

En particulier, Berkshire a réduit sa participation au sein du géant médical et pharmaceutique Johnson & Johnson de 54%, à 28,6 millions de titres durant le dernier trimestre calendaire 2008. Plus de 33 millions d’actions J&J ont donc été écoulées. La firme a aussi abaissé d’un dixième ses parts au sein de Procter & Gamble, à un peu plus de 96 millions de titres (9,5 millions d’actions cédées). 5,4 millions de titres US Bancorp ont été cédés, la participation de Berkshire passant de 72,9 à 67,6 millions de titres.

Certes, durant les mois passé, Warren Buffett a engagé pratiquement 12 Mds$ pour l’achat de titres convertibles, préférentiels et dette sur des dossiers tels que Goldman Sachs, Tiffany, General Electric (…). Mais globalement, le portefeuille de valeurs américaines de Berkshire a été réduit de plus d’un quart durant le 4ème trimestre 2008, à 51,9 Mds$ fin décembre contre près de 70 Mds$ fin septembre.

Buffett a aussi vendu des titres ConocoPhillips (4 millions d’actions vendues sur 84 millions), Carmax et UnitedHealth durant ce T4 mouvementé. Plus logiquement, Berkshire a cédé sa part entière dans Anheuser-Busch, le brasseur de St. Louis ayant été racheté par le Belge InBev (Berkshire détenait 13,7 millions d’actions Anheuser).

Buffett a connu quelques belles pertes, puisque la valeur de sa participation dans American Express a plongé de pratiquement 50% à 2,8 Mds$ sur la période. La valorisation des parts détenues dans la banque Wells Fargo s’est érodée de plus d’un cinquième à 8,5 Mds$.

Et la fortune du légendaire Buffett devrait se trouver très affectée par l’érosion du cours de bourse de Berkshire, qui a rendu… 46% depuis les sommets de septembre.

Parmi les nouvelles opérations de Berkshire, une prise de participation dans le fournisseur de services de traitement des eaux Nalco pour 101 M$ (8,7 millions de titres), et des parts accrues dans Ingersoll-Rand (7,8 MT en portefeuille), Eaton (3,2 millions de titres) ou NRG Energy (7,2 MT détenus). Berkshire a acquis aussi 20 millions de titres Constellation Energy durant le T4.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre votre Question

Laisser un commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

dogecoin20 sur DEX
Crypto-monnaies

Dogecoin20 sera lancé plus tôt que prévu, Voici la nouvelle date

Crypto-monnaies, NFT

Le plus grand trader au monde revient, 99Bitcoins est sa prochaine cible

Le trader qui a transformé 1000 dollars en 124 millions est de retour et pourrait bien cibler le prochain token 99Bitcoins. GCR, le plus grand trader of all time  My entire net worth was traded up from $1000 [half decade ago] All through trading, nothing else And due to circumstances I may discuss in the...

littlepigpower©:AdobeStock
Sponsorisé

Regroupement de crédits à la consommation : comment ça marche ?

Lorsque l’on a souscrit plusieurs crédits, il peut devenir difficile de s’y retrouver. Avec le temps, le cumul des mensualités peut alourdir les charges et des difficultés de remboursement peuvent apparaître. Dans ce contexte, le rachat de crédits peut s’avérer intéressant. Comment fonctionne-t-il ? Regrouper ses crédits pour retrouver du pouvoir d’achat Vous avez souscrit...

Crypto-monnaies, NFT

La fin du bull run altcoin ? Seul ce memecoin Bitcoin peut exploser

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100
Crypto-monnaies

Top 5 Memecoin Ethereum et Solana au potentiel x100

Dogecoin baisse de 20%
Crypto-monnaies

Dogecoin baisse de 20 % alors que Dogeverse casse la barre des 4,5 millions de dollars

prevelement fisc
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Niveau historique des prélèvements obligatoires en France ?