Les derniers mouvements du portefeuille de la firme d’investissement Berkshire Hathaway de Warren Buffett font jaser. En effet, l’Oracle d’Omaha, vénéré comme l’un des plus avisés investisseurs de la planète, a réduit amplement certaines participations dans de grands noms de la cote à Wall Street, d’après les dernières déclarations. Tout ceci choquerait sans doute un peu moins si Buffett n’avait pas précédemment encouragé tous ses adeptes à acheter sans craintes des actions US il y a quelques mois. Il en faudra sans doute plus pour ternir la légende, mais les faits sont là.
En particulier, Berkshire a réduit sa participation au sein du géant médical et pharmaceutique Johnson & Johnson de 54%, à 28,6 millions de titres durant le dernier trimestre calendaire 2008. Plus de 33 millions d’actions J&J ont donc été écoulées. La firme a aussi abaissé d’un dixième ses parts au sein de Procter & Gamble, à un peu plus de 96 millions de titres (9,5 millions d’actions cédées). 5,4 millions de titres US Bancorp ont été cédés, la participation de Berkshire passant de 72,9 à 67,6 millions de titres.
Certes, durant les mois passé, Warren Buffett a engagé pratiquement 12 Mds$ pour l’achat de titres convertibles, préférentiels et dette sur des dossiers tels que Goldman Sachs, Tiffany, General Electric (…). Mais globalement, le portefeuille de valeurs américaines de Berkshire a été réduit de plus d’un quart durant le 4ème trimestre 2008, à 51,9 Mds$ fin décembre contre près de 70 Mds$ fin septembre.
Buffett a aussi vendu des titres ConocoPhillips (4 millions d’actions vendues sur 84 millions), Carmax et UnitedHealth durant ce T4 mouvementé. Plus logiquement, Berkshire a cédé sa part entière dans Anheuser-Busch, le brasseur de St. Louis ayant été racheté par le Belge InBev (Berkshire détenait 13,7 millions d’actions Anheuser).
Buffett a connu quelques belles pertes, puisque la valeur de sa participation dans American Express a plongé de pratiquement 50% à 2,8 Mds$ sur la période. La valorisation des parts détenues dans la banque Wells Fargo s’est érodée de plus d’un cinquième à 8,5 Mds$.
Et la fortune du légendaire Buffett devrait se trouver très affectée par l’érosion du cours de bourse de Berkshire, qui a rendu… 46% depuis les sommets de septembre.
Parmi les nouvelles opérations de Berkshire, une prise de participation dans le fournisseur de services de traitement des eaux Nalco pour 101 M$ (8,7 millions de titres), et des parts accrues dans Ingersoll-Rand (7,8 MT en portefeuille), Eaton (3,2 millions de titres) ou NRG Energy (7,2 MT détenus). Berkshire a acquis aussi 20 millions de titres Constellation Energy durant le T4.
Questions & Réponses (0)