actu binance veut vendre stock crypto ftt ftx et alameda research difficultes
Autres informations financières,Crypto-monnaies,Economie numérique,Finance d'entreprise

Crypto FTT : par prudence face aux rumeurs de faillite de FTX, Binance va vendre tous ses jetons FTT

Dans un contexte de marché baissier, les scandales crypto et situations de difficulté se multiplient malheureusement dans l’écosystème des actifs numériques. L’une des dernières situations en date est celle d’Alameda Research, la société de trading fondée par Samuel Bankman-Fried (SBF), ), liée à la plateforme FTX émettrice de la crypto FTT. Des rumeurs persistantes indiquent que la société se trouve dans une mauvaise situation de trésorerie. Par précaution, le PDG de Binance, Changpeng Zhao (CZ) a indiqué que sa plateforme allait vendre massivement tous les jetons qu’elle possédait.

Annonce du PDG de Binance sur la crypto FTT : une vente massive à venir ? Alameda Research réplique

En 2019, Binance avait acquis des parts de la plateforme FTX. Deux ans plus tard (2021), la société fondée par CZ a revendu ses parts, contre des jetons FTT et BUSD. La société Binance possède donc un important volume du token natif de la plateforme FTX. Même si on ignore ce que représente exactement le volume de crypto FTT détenu par Binance, il est certain qu’il s’agit probablement d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars US. A l’époque de la vente des parts de FTX de Binance, l’ensemble des BUSD et FTT acquis valait environ 2,1 milliards USD. Qu’adviendra-t-il donc de tous ces jetons en cas de faillite ?

C’est la question que semble s’être posé CZ, et dont il voudrait vraisemblablement anticiper la réponse. Dans un tweet publié dimanche 06/11/2022, le fondateur de Binance a indiqué que son entreprise allait vendre tout son stock restant de crypto FTT. L’exchange Binance étant leader sur le marché, une telle annonce ne fait certainement pas les affaires de FTX.

Voilà pourquoi la CEO d’Alameda Research, Caroline Ellison, n’a pas tardé à réagir à l’annonce de CZ. Elle a ainsi répliqué que la situation de son entreprise était bien meilleure que ce qu’en disaient les rumeurs. Pour preuve de la bonne santé financière de la firme de Samuel Bankman-Fried, la CEO a alors proposé de racheter la totalité des jetons FTT que voulait vendre Binance, à 22 USD la pièce. Ambiance !

Les rumeurs sur les difficultés financières de FTX sont-elles fondées ?

Les rumeurs évoquant la situation instable de FTX proviennent de Coindesk, spécialisé dans l’actualité crypto et l’analyse de projets crypto. Dans un rapport qu’a publié le site, il est notamment indiqué que la majorité des fonds que possèdent Alameda Research sont des FTT. Or, SBF est le fondateur aussi bien d’Alameda Research que de FTX (plateforme émettrice des FTT).

En considérant ce détail, il existe le risque qu’Alameda Research dépende trop du cours de la crypto FTT. L’entreprise de trading serait donc exposée à une situation de faillite en cas de chute brusque du cours du FTT. Cette éventualité rappelle ce qu’a vécu la plateforme Celsius vers le milieu de l’année 2022. La société possédant la plateforme de crypto lending avait alors annoncé qu’elle se déclarait en faillite, après l’effondrement de la valeur de sa crypto native.

Dans le détail, la publication mentionne qu’Alameda posséderait notamment 5,8 milliards de dollars US en FTT, 1,2 milliard de Solana (SOL) ou encore 3,37 milliards USD en cryptos non-précisées. Sur 14,6 milliards d’actifs au total, une majorité des avoirs d’Alameda Research serait donc seulement valorisée en crypto FTT. Du reste, l’entreprise posséderait également des tokens des cryptos Oxygen, FIDA ou encore Serum, toutes liées à FTX et SBF. Si ces informations sont avérées, cela signifierait qu’Alameda Research possède plus de jetons de la crypto FTT qu’il n’y en a en circulation. La capitalisation boursière du jeton natif de FTX n’est en effet que de 3 milliards USD. Par ailleurs, une exploration Blockchain effectuée par Lookonchain révèle qu’Alameda Research ne disposerait que de 300 millions USD en stablecoin. Pas assez donc pour racheter tous les FTT que Binance a à vendre !

Crypto FTT : réaction du marché après l’échange entre le PDG de Binance et la CEO d’Alameda Research

Dans ses tweets concernant la vente de la crypto FTT, CZ a mentionné que sa société veillerait à vendre suivant un procédé qui ne déséquilibrerait pas le marché. Il a ainsi précisé que la vente dont il parlait mettrait probablement plusieurs mois à se finaliser. Toujours est-il que ladite vente semble s’organiser déjà. Une exploration Etherscan a révélé un déplacement de 23 millions de jetons FTT vers un wallet Binance. En l’état actuel du marché, cela correspond à plus de 500 millions USD. Il y a fort à parier qu’il s’agit du stock de jetons FTT de Binance.

Suite à ces événements, dans la journée du dimanche 06/11/2022, le token FTT a perdu environ 10% de sa valeur. Le cours de la crypto est passé de 24,5 USD à 22,5 USD. Tôt dans la journée du lundi, la perte de valeur s’est poursuivie (24,1 USD le 07/11/2022 – 08 :00).

Par ailleurs, aux premières heures de ce lundi 07 novembre 2022, plusieurs détenteurs de la crypto FTT ont procédé à des opérations de vente. Selon Lookonchain, une petite baleine a notamment vendu à perte 491 534 FTT, qu’il avait achetés début août à 29,2 USD le token.

De son côté, Alameda envoie par ailleurs de gros volumes de stablecoin à FTX.

S’agit-il déjà d’une réaction d’affolement ? La réplique d’Alameda Research et l’offre de rachat des tokens possédés par Binance, suffiront-elles à rassurer le marché ? Wait and see !

 

Avatar Actufinance

ActuFinance

Actufinance est au service de l'information financière. Notre contenu couvre non seulement les dernières actualités sur l'économie et l'investissement, mais également sur les crypto monnaies, les actions et le trading dans son ensemble.