Accueil Ex-PDG de Celsius : un retrait de 10 millions qui fait tâche
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Ex-PDG de Celsius : un retrait de 10 millions qui fait tâche

Alex Mashinsky, l’ancien PDG de Celsius Network, a retiré 10 millions de dollars de la plateforme avant d’empêcher ses clients de retirer leur argent. Un mois plus tard, l’entreprise déposait le bilan. Action justifiée ou préméditation de fraude ? Un porte-parole de Mashinsky apporte quelques précisions.

Un retrait qui fait du bruit

Jusqu’il y a encore quelques jours, Alex Mashinsky était le PDG de Celsius Network, une plateforme de prêt crypto.

Ce dimanche 2 octobre, le Financial Times a sorti une nouvelle pour le moins inquiétante. Le média britannique affirme qu’Alex Mashinsky a retiré la somme colossale de 10 millions de dollars au mois de mai de cette année. A ce moment-là, le marché crypto était secoué par la chute fracassante de l’écosystème Terra et la perte engendrée de 60 milliards de dollars.

Lorsque l’on considère la suite des événements concernant Celsius, ce retrait massif de la part de Mashinsky peut sembler douteux. En effet, peu de temps après cette transaction, la plateforme a bloqué tous les retraits, empêchant ainsi ses clients de récupérer leurs actifs. Dans un communiqué du 13 juin, l’entreprise expliquait que cette mesure était due à « des conditions de marché extrêmes ». Elle se voulait néanmoins rassurante en affirmant que cette action permettrait de « mettre Celsius dans une meilleure position pour honorer, à terme, ses obligations de retrait. ».

Celsius en faillite depuis le mois de juillet

Malheureusement, cette mesure ne pouvait pas suffire à redresser la barre. Le 13 juillet, Celsius a fait faillite. Elle a déposé le bilan auprès du tribunal du district sud de New York. Les documents fournis au tribunal montraient que l’entreprise possédait 4,3 milliards de dollars d’actifs et 5,5 milliards de dollars de passifs, soit un trou de 1,2 milliards de dollars.

Lors du dépôt de bilan, Celsius est revenu sur sa décision de geler les retraits un mois plus tôt. « Sans pause, l’accélération des retraits aurait permis à certains clients – ceux qui ont été les premiers à agir – d’être payés en totalité tout en laissant les autres derrière eux à attendre que Celsius récolte la valeur des activités de déploiement d’actifs illiquides ou à plus long terme avant de recevoir un recouvrement. »

D’après les informations fournies lors du dépôt de bilan de Celsius, l’entreprise doit la bagatelle de 4,7 milliards de dollars à ses clients.

Des circonstances atténuantes pour Mashinsky ?

Alors, Alex Mashinsky a-t-il voulu se servir en premier en récupérant 10 millions au mois de mai ? Le porte-parole de Mashinsky qui s’est adressé au Financial Times a apporté un éclairage complémentaire.

Après avoir confirmé que ce retrait avait bien été effectué, il a ajouté que Mashinsky avait encore « 44 millions de dollars en crypto actifs » gelés au même titre que les fonds de ses clients. Par ailleurs, il a affirmé que le montant du retrait équivalait aux sommes déposées par Mashinsky durant les mois précédents.

« Au cours des neuf mois précédant ce retrait, il a régulièrement déposé des cryptomonnaies pour des montants équivalents à ceux qu’il a retirés en mai. » Porte-parole d’Alex Mashinsky

Le porte-parole affirme également que le retrait avait pour principal objectif de payer les impôts d’État et fédéraux.

Le tribunal va devoir juger si le retrait de 10 millions de dollars était justifié ou non. Dans les prochains jours, Celsius doit fournir au tribunal davantage de détails sur la situation financière de l’entreprise. On devrait donc en savoir plus sur le contexte de la transaction incriminée.

En vertu des lois américaines, il est possible que Mashinsky soit contraint de restituer les 10 millions de dollars. En effet, les paiements effectués par une société dans les 90 jours précédant son dépôt de bilan peuvent être annulés au profit des créanciers.

« Il [Mashinsky] continue de s’engager à travailler avec la communauté et à la rassembler autour d’un plan de redressement qui maximisera les coins et les liquidités pour tous. » Porte-parole d’Alex Mashinsky

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin Comitogianni Rédacteur Expert en Crypto-Monnaie

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a travaillé en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF.  Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint Atkins, en tant qu’ingénieur projet.

Après 10 ans dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises. A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large.

Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Dernières Actualités

crypto play-to-earn playdoge
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

La crypto PlayDoge s’attaque à une industrie de 248 milliards de dollars

Mt. Gox déplace 9,6 milliards de dollars
ACTUALITÉS, Bourse, Crypto-monnaies

Mt Gox déplace 9,6 milliards $ en bitcoin – la baisse s’annonce ?

Après sa faillite en 2014, Mt Gox, le célèbre CEX est récemment revenu sous les feux de la rampe après avoir initié le remboursement de ses créanciers. Un remboursement qui coïncide avec un nouveau cycle haussier sur le marché qui pourrait entraîner plusieurs ventes massives de BTC. Mt Gox fait perdre environ 2,25 % au BTC...

prévente crypto
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Plus que 5 jours avant la fin de la prévente à 15 millions de dollars !

Après avoir levé plus de 15 millions de dollars en ICO, Dogeverse se rapproche peu à peu de son listing. Les développeurs du projet ont confirmé la fin de la prévente pour le 3 juin prochain. Les investisseurs ont encore quelques jours avant la clôture.  L’ICO de Dogeverse prendra officiellement fin le 3 juin 2024...

SPONGE récompenses instantanées.
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

SPONGE offre désormais des récompenses instantanées au staking

Hausse de PEPE il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Hausse de PEPE : il transforme 460 dollars en 3,4 millions de dollars

taxes insolites
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Voici quelques impôts et taxes insolites en France

Incognito Market Rui-Siang Lin sous les verrous
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies

Incognito Market : le FBI met Pharoah sous les verrous