Le Bitcoin double sa valeur
Cette monnaie virtuelle, ne valant que quelques centimes lors de son lancement en 2009, avait déjà enregistré des valeurs record à l’automne 2013 en culminant à plus de 1000 dollars, avant de chuter à 150 dollars au début 2015. Ces six dernier mois, elle s’est stabilisée autour de 500 dollars. Or, lundi dernier dans l’après-midi, elle a doublé sa valeur en atteignant 1024 dollars. Une première depuis 2013. Ce qui remet cette crypto-monnaie au premier plan sur les marchés.
Pourquoi la hausse subite du cours de cette crypto-monnaie ?
En Chine
Selon les experts, cette poussée intervient dans un contexte économique flou, notamment avec la chute du Yuan. En effet, en Chine, où le Bitcoin est largement adopté comme devise, le Yuan a connu une dépréciation de plus de 7%, encourageant ainsi les Chinois à acheter cette crypto-monnaie.
Aux USA
Aux Etats-Unis, le Bitcoin a certes profité de l’euphorie de Wall Street depuis l’élection de Donald Trump, mais il doit davantage sa montée aux craintes suscitées par la hausse des taux de la Réserve Fédérale.
En inde
En Inde, c’est la décision de retirer les plus grosses coupures de la circulation, sous prétexte de lutter contre la corruption, qui a motivé les Indiens à se retourner vers le Bitcoin.
Au Venezuela
Dans d’autres pays, c’est plutôt l’inflation qui a donné des ailes à cette monnaie électronique. Le cas de Venezuela est parlant à plus d’un titre. Dans ce pays, où l’inflation a frôlé 500%, le Bitcoin s’est imposé comme une alternative solide. Un fait marquant, et pas des moindres, les Vénézuéliens se sont dépêchés à la mi-décembre de changer leurs billets de 100 bolivars contre des Bitcoins, après la décision du gouvernement de retirer ces coupures de la circulation.
D’ailleurs, des sites de paiement en ligne ont profité de cette situation, puisqu’ils ont vu, cette fin d’année, leurs inscriptions boostées depuis le Venezuela. Des spécialistes vont encore plus loin. Ils croient que cette monnaie virtuelle peut devenir la devise la plus populaire au Venezuela au fur et à mesure que l’incertitude économique et l’inflation se confirmeront davantage.
Le bitcoin et les autres devises numériques ont un cours particulièrement volatile. En tant qu’actif, le BTC attire l’attention des investisseurs et défraie la chronique à chaque fois qu’il enregistre une hausse ou une baisse considérable.
Si je me suis intéressé au trading de bitcoin, c’est parce que j’ai conscience que cet actif a un réel potentiel. A côté du trading, je fais aussi de l’exchange de crypto sur Cryptavenir.