actu bitcoin la route vers de nouveaux records pourrait demarrer cette semaine
Crypto-monnaies,Economie numérique

Bitcoin : La route vers de nouveaux records pourrait démarrer cette semaine

La volatilité du Bitcoin a nettement chuté ces dernières semaines, dans le cadre d’une phase de consolidation qui intervient suite à plusieurs mois de forte baisse, depuis le record absolu de la cryptomonnaie en novembre 2021 vers 69.000 $.

Or, certains estiment que ce comportement pourrait être annonciateur d’un retournement haussier de la tendance de fond du Bitcoin. En d’autres termes, le marché baissier du bitcoin pourrait confirmer qu’il a pris fin, et laisser place à un marché haussier qui pourra potentiellement mener le bitcoin sur de nouveaux records.

La volatilité du Bitcoin chute

En effet, la chute de la volatilité du Bitcoin pourrait permettre à la cryptomonnaie de retrouver grâce aux yeux des investisseurs qui cherchent une couverture contre les marchés boursiers. En effet, la chute de la volatilité du bitcoin est intervenue alors que de leur côté, les bourses affichaient au contraire une hausse de la volatilité.

Cette situation est susceptible de relancer le débat sur un potentiel rôle du bitcoin en tant qu’or numérique. Or, si les investisseurs voient le Bitcoin comme une couverture contre les actions, plutôt que comme un actif à risque parmi bien d’autres, cela pourrait occasionner une arrivée de fonds massive dans la cryptomonnaie, dans un contexte où la récession menace avec insistance.

Les 2 prochaines semaines seront déterminantes pour le BTC

On notera également que le calendrier économique des deux prochaines semaines pourrait se révéler particulièrement déterminant. En effet, de nombreux événements majeurs sont attendus cette semaine et la suivante, notamment en ce qui concerne les banques centrales, dont la politique monétaire est un facteur majeur de la baisse des cryptomonnaies, depuis le début du relèvement des taux de la Fed.

Cette semaine, les principaux événements seront la publication du PIB préliminaire T3 des Etats-Unis, et la réunion de la BCE, tandis que la semaine suivante, les investisseurs devront digérer la réunion de la Fed et le rapport NFP sur les créations d’emplois US du mois d’octobre. Il s’agit donc d’un programme particulièrement chargé, d’autant plus que nous ne citons ici que les événements les plus importants.

En effet, les deux prochaines semaines seront également l’occasion de toute une foule d’autres statistiques importantes et de discours de banquiers centraux potentiellement influents sur le bitcoin et les actifs à risque en général.

Plus que jamais, les investisseurs en cryptomonnaies devront donc garder un oeil attentif sur l’actualité macroéconomique général, et surtout les perspectives de politique monétaire des banques centrales.

Le BTC/USD prêt à entamer un marché haussier s’un point de vue technique

Du point de vue de l’analyse technique, le bitcoin semble préparer le terrain pour un rebond. Comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous, la cryptomonnaie a franchi au débit du mois d’octobre une ligne de tendance baissière qui accompagnait la chute du BTC/USD depuis bientôt un an. Il s’agissait d’un signal haussier clé, qui n’a toutefois pas été suivi d’un net mouvement de hausse.

Bitcoin (BTC/USD) - Graphique journalier

En effet, le Bitcoin doit encore fournir des confirmations graphiques pour que l’on puisse miser sur une tendance haussière durable avec plus de certitude. Dans cette optique, le seuil psychologique majeur de 20.000 $, ainsi que la moyenne mobile 100 jours qui se trouve actuellement juste sous les 21.000 $, seront à surveiller de près.

En effet, un franchissement de la zone de 20/21.000 $ confirmerait davantage que le Bitcoin fait réellement partie des cryptos qui vont exploser d’ici à la fin de l’année 2022. Dans ce cas, la prochaine étape sera le seuil psychologique de 25.000 $.

Enfin, si au contraire le Bitcoin prend le chemin de la baisse, le graphique journalier permet de repérer une première zone de support vers 18.150/600 $, avant le creux de cette année vers 17.600 $. Ensuite, rien ne s’opposera à une rapide chute de la cryptomonnaie en direction de 15.000 $.

David Marcel

Vétéran du Forex en tant que trader, formateur et analyste, David Marcel a su recycler son expérience du marché des devises dans le monde des cryptomonnaies. Également analyste technique expérimenté, David écrit des analyses et des articles accessibles aux débutants, mais qui offrent également des informations utiles pour le trading crypto au quotidien.