Chapitre 11 ! La chaîne américaine de location de vidéos Blockbuster annonce avoir choisi de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites pour se réorganiser. Le groupe a ainsi trouvé un accord avec ses créanciers obligataires détenant environ 80,1% du tour de table de la société, afin de remettre la firme dans une meilleure situation financière, et poursuivre son plan stratégique de transformation. Le plan de recapitalisation concocté permettra de réduire sensiblement l’endettement de la société, de près de 1 Milliard de dollars actuellement à un montant estimé à 100 M$ ou moins.
Seules les activités américaines seront concernées par cette recapitalisation » pré-arrangée », les opérations internationales ainsi que les franchisés nationaux et internationaux étant des entités juridiquement distinctes.
Jim Keyes, PDG de Blockbuster affirme : « Après une analyse attentive et approfondie, nous avons déterminé que le processus annoncé aujourd’hui fournit le chemin optimal pour recapitaliser notre bilan et positionner Blockbuster pour l’avenir alors que nous continuons à transformer notre modèle d’affaires pour répondre aux préférences en constante évolution de nos clients. La recapitalisation de Blockbuster permettra de tirer meilleure parti de sa forte position stratégique, y compris un nom de marque bien établi, une bibliothèque exceptionnelle de plus de 125.000 titres, et une position en tant que seul opérateur disponible à travers de multiples canaux de distribution. Cette variété de canaux de distribution offre un confort inégalé, des services et une valeur pour nos clients ».