actublockfi nouvelle victime collaterale de ftx
Crypto-monnaies, Economie numérique

BlockFi : Nouvelle victime collatérale de FTX !

Romain Boyer

Il y a un peu plus de 2 semaines, l’écosystème FTX se plaçait sous le régime des faillites américaines. Par sa taille, son influence et son imbrication au sein du marché crypto, cet effondrement annonçait des jours sombres pour plusieurs acteurs. Aujourd’hui, c’est BlockFi qui vient alourdir la liste des victimes collatérales de l’ancien écosystème de Sam Bankman-Fried.

BlockFi se place à son tour sous le régime du chapitre 11 des faillites

Si l’on met souvent en avant la DeFi (finance décentralisée), BlockFi est quant à lui un acteur de finance centralisée. Spécialiste des prêts gagés par des actifs numériques, la plateforme proposait également une carte crypto en collaboration avec Visa, à la manière de ce que proposent d’autres plateformes comme Crypto.com ou encore Binance.

Mais comme d’autres acteurs de la sphère crypto, BlockFi a été directement impacté par la chute de FTX. Il apparait en effet, que la plateforme était lourdement exposée à l’écosystème avec plus de 400 millions de dollars d’avoirs. C’est dans ce contexte que la plateforme a rapidement dû suspendre les retraits des utilisateurs. Si la plateforme subit aujourd’hui la chute d’un acteur majeur, elle avait également déjà été touchée par l’effondrement de Terra.

Ironie du sort, suite à la chute de Terra et aux difficultés rencontrées par BlockFi, l’empire de Sam Bankman-Fried avait alors proposé son aide pour sauver BlockFi. À hauteur de 250 millions de dollars.

La plateforme se place à son tour sous le régime du chapitre 11 des faillites

Comme FTX quelques jours plus tôt, BlockFi vient donc de se placer sous le régime du chapitre 11 des faillites. Car l’aide apportée par FTX à la plateforme centralisée s’était surtout matérialisée par un prêt en tokens FTT. Mais en l’espace de quelques jours, le token qui évoluait proche des 25 dollars totalement dévissé. Aujourd’hui, l’actif ne se négocie plus que contre 1,29 $. Les 250 millions de prêts de FTX représenteraient donc aujourd’hui à peine plus de 10 millions de dollars. Plus tout à fait la même chose.

Aujourd’hui, la plateforme a donc annoncé sa mise en faillite. Une faillite qui concerne également 8 autres sociétés affiliées. S’il avait été un temps question que Curve apporte son aide à BlockFi, il n’en sera finalement rien.

 

Quel impact sur le marché crypto ?

Cette nouvelle semble avoir un impact sur le marché crypto. Sur les 24 dernières heures et si l’on en croit les données de la plateforme Coinmarketcap, le marché a perdu près de 3,50 % de sa valeur. Si Bitcoin affiche des pertes de l’ordre de 2,80 %, les altcoins subissent plus fortement. Ainsi, le cours de l’Ethereum affiche un recul de plus de 4 %. Pour BNB, XRP et Dogecoin, le tarif est encore plus salé avec des pertes respectives de 6, 7 et 10 %. Solana subit également ce marché baissier en reculant de près de 10 %.

Le marché semble aussi craindre le risque de contagion. Rappelons-le, dans le cas de l’effondrement de Terra, certains acteurs avaient payé indirectement la chute de Terra. Si le fond d’investissement crypto Three Arrows Capital (3AC) avait payé une sur-exposition directe aux tokens LUNA et UST, d’autres acteurs comme Celsius l’ont payé indirectement en étant trop imbriqué avec 3AC. Dans le cadre de BlockFi, on peut imaginer que la chute puisse entrainer d’autres acteurs.

Enfin, le marché est aussi dans l’attente de l’évolution de la situation de Genesis. Sur ce point, nul ne doute qu’une mauvaise nouvelle pourrait plonger le marché encore plus bas.

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit principalement sur les thématiques naturellement liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il commence à exercer en tant que rédacteur sur des thématiques liées à l’immobilier et à la finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs d’un nouveau genre. Romain estime qu’ils sont encore trop peu à considérer les cryptomonnaies comme des monnaies à part entière.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore activement avec nous. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de bien diversifier son portefeuille d’actifs.

Sur son temps libre, Romain apprécie voyager, refaire le monde autour d’un bon verre de vin, discuter de la philosophie autour des actifs numériques, mais aussi s’adonner à la pratique du sport. Après une longue journée de travail, rien de tel que d’enfiler une paire de chaussures pour une séance de fractionné.

Dernières Actualités

Twitter remet son logo originel à l'oiseau bleu, le cours du DOGE dégringole
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 cryptos les plus aimées sur Twitter !

SHIB
Crypto-monnaies, Sponsorisé

3 raisons d’accumuler Shiba Inu (SHIB) et de rejoindre la prévente de DigiToads (TOADS) pour booster votre portefeuille

Les monnaies mimétiques existent depuis un certain temps, mais leur performance en 2021 entrera probablement dans l’histoire. De nombreuses célébrités les ont soutenues, et de puissantes communautés d’adeptes ont soutenu la hausse de ces mèmes pièces. Cependant, l’année 2023 n’a pas été aussi clémente pour le marché des mèmes pièces. Heureusement, quelques signes de vie...

crypto launchpad
Crypto-monnaies

Le prix Arbitrum chute après le hack, LPX nouvelle crypto plus sécurisée pour les investisseurs

Dans le monde dynamique des protocoles de cryptomonnaie, l’importance de la sécurité ne peut être sous-estimée. Le récent piratage de Jimbos Protocol entraînant la perte de plusieurs millions de dollars souligne bien ce fait. Face à ces défis, des projets tels que Launchpad XYZ proposent des normes sécuritaires plus poussées. Jimbos Protocols sur le layer...

Top 3 actions énergie verte à acheter
Crypto-monnaies

Top 3 actions énergie verte à acheter en juin

Crypto-monnaies

3 cryptomonnaies qui pourraient exploser au 2e semestre 2023

taxes classes moyennes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Baisses d’impôts à venir : comment est définie la classe moyenne ?

crypto prometteuse
Crypto-monnaies

Quelle crypto prometteuse acheter avant son listing sur les exchanges ?