Accueil BlockFi : Nouvelle victime collatérale de FTX !
ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Economie numérique

BlockFi : Nouvelle victime collatérale de FTX !

Il y a un peu plus de 2 semaines, l’écosystème FTX se plaçait sous le régime des faillites américaines. Par sa taille, son influence et son imbrication au sein du marché crypto, cet effondrement annonçait des jours sombres pour plusieurs acteurs. Aujourd’hui, c’est BlockFi qui vient alourdir la liste des victimes collatérales de l’ancien écosystème de Sam Bankman-Fried.

BlockFi se place à son tour sous le régime du chapitre 11 des faillites

Si l’on met souvent en avant la DeFi (finance décentralisée), BlockFi est quant à lui un acteur de finance centralisée. Spécialiste des prêts gagés par des actifs numériques, la plateforme proposait également une carte crypto en collaboration avec Visa, à la manière de ce que proposent d’autres plateformes comme Crypto.com ou encore Binance.

Mais comme d’autres acteurs de la sphère crypto, BlockFi a été directement impacté par la chute de FTX. Il apparait en effet, que la plateforme était lourdement exposée à l’écosystème avec plus de 400 millions de dollars d’avoirs. C’est dans ce contexte que la plateforme a rapidement dû suspendre les retraits des utilisateurs. Si la plateforme subit aujourd’hui la chute d’un acteur majeur, elle avait également déjà été touchée par l’effondrement de Terra.

Ironie du sort, suite à la chute de Terra et aux difficultés rencontrées par BlockFi, l’empire de Sam Bankman-Fried avait alors proposé son aide pour sauver BlockFi. À hauteur de 250 millions de dollars.

La plateforme se place à son tour sous le régime du chapitre 11 des faillites

Comme FTX quelques jours plus tôt, BlockFi vient donc de se placer sous le régime du chapitre 11 des faillites. Car l’aide apportée par FTX à la plateforme centralisée s’était surtout matérialisée par un prêt en tokens FTT. Mais en l’espace de quelques jours, le token qui évoluait proche des 25 dollars totalement dévissé. Aujourd’hui, l’actif ne se négocie plus que contre 1,29 $. Les 250 millions de prêts de FTX représenteraient donc aujourd’hui à peine plus de 10 millions de dollars. Plus tout à fait la même chose.

Aujourd’hui, la plateforme a donc annoncé sa mise en faillite. Une faillite qui concerne également 8 autres sociétés affiliées. S’il avait été un temps question que Curve apporte son aide à BlockFi, il n’en sera finalement rien.

 

Quel impact sur le marché crypto ?

Cette nouvelle semble avoir un impact sur le marché crypto. Sur les 24 dernières heures et si l’on en croit les données de la plateforme Coinmarketcap, le marché a perdu près de 3,50 % de sa valeur. Si Bitcoin affiche des pertes de l’ordre de 2,80 %, les altcoins subissent plus fortement. Ainsi, le cours de l’Ethereum affiche un recul de plus de 4 %. Pour BNB, XRP et Dogecoin, le tarif est encore plus salé avec des pertes respectives de 6, 7 et 10 %. Solana subit également ce marché baissier en reculant de près de 10 %.

Le marché semble aussi craindre le risque de contagion. Rappelons-le, dans le cas de l’effondrement de Terra, certains acteurs avaient payé indirectement la chute de Terra. Si le fond d’investissement crypto Three Arrows Capital (3AC) avait payé une sur-exposition directe aux tokens LUNA et UST, d’autres acteurs comme Celsius l’ont payé indirectement en étant trop imbriqué avec 3AC. Dans le cadre de BlockFi, on peut imaginer que la chute puisse entrainer d’autres acteurs.

Enfin, le marché est aussi dans l’attente de l’évolution de la situation de Genesis. Sur ce point, nul ne doute qu’une mauvaise nouvelle pourrait plonger le marché encore plus bas.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Romain Boyer Rédacteur Web

Romain Boyer Rédacteur Web

Après une licence en économie, un master en management stratégique à l'IAE de Bordeaux, Romain s'est lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur son métier, il écrit sur les thématiques liées à sa formation : finance, économie, immobilier. Romain travaille en tant que rédacteur web SEO depuis près de 5 ans, et publie régulièrement sur Actufinance.

Depuis 2022, il porte aussi la casquette de Consultant SEO et réalise des audits de sites internet pour ses clients. Issu d’une formation économique avec une licence validée à l’Université de Bordeaux et un master en école de commerce (IDRAC Bordeaux), il est rédacteur immobilier et finance. Poussé dans le bain des actifs numériques, il s’intéresse au potentiel disruptif qu’offrent ces actifs.

C’est ainsi dans une démarche de démocratiser l'usage et la compréhension des cryptomonnaies que Romain collabore avec Actufinance. Lorsqu’il ne traite pas de l’actualité crypto, il rédige des guides complets sur le trading, les actions à fort potentiel ou encore les manières de diversifier son portefeuille d’actifs. Il s'est également spécialisé dans les jeux d'argent en ligne et il rédige quotidiennement des guides et avis casinos.

Dernières Actualités

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Les memecoins Ethereum explosent, WienerAI est le prochain x100 ?

crypto learn to earn
ACTUALITÉS

Cette prévente crypto BRC-20 explose les 1,5 million de dollars

La crypto Learn-to-Earn 99Bitcoins (99BTC) a levé 1,5 million de dollars lors de sa prévente grâce à l’intérêt croissant pour son protocole novateur. 99Bitcoins est un des premiers et plus renommés sites d’éducation sur le Bitcoin. C’est une ressource précieuse pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances sur le secteur des cryptos. Dans environ 4...

3 cryptos à suivre avant que le BTC n'atteingne 75500
ACTUALITÉS

Les 3 cryptos à suivre avant que le Bitcoin n’atteigne 75 500 dollars

Le Bitcoin enregistre un nouveau momentum haussier, son prix ayant grimpé jusqu’à 71 503 dollars le mardi 21 mai 2024. Au moment de la rédaction, il flirte toujours avec les 71 000 dollars. Ce qui représente un gain de près de 7% sur les 7 derniers jours. La hausse actuelle, qui s’explique par plusieurs facteurs,...

taxes et fraude
ACTUALITÉS, Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Quid des dérives fiscales du fichier FICOVIE

Pump de 25 % - est-il trop tard d'acheter PEPE
ACTUALITÉS

PEPE grimpe encore de 25 % – Est-il trop tard pour acheter PEPE ?

Actualité économique, ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, Matières premières, NFT

Coinbase lance le trading de contrats à terme sur l’or et le pétrole, le début d’une révolution ?

ACTUALITÉS, Crypto-monnaies, NFT

Donald Trump accepte officiellement les dons en crypto dont Dogecoin et Shiba Inu