Accueil Bourse : 2022 s’annonce sous de bons augures
Autres informations financières, Bourse

Bourse : 2022 s’annonce sous de bons augures

Mélissa Bac

Si l’année 2021 a été tout particulièrement profitable pour la bourse de Paris, la tendance devrait se poursuivre en ce début d’année malgré une légère baisse attendue au deuxième trimestre. La croissance des profits des entreprises devrait par ailleurs avoisiner les 10 % cette année tandis que les banques centrales promettent de rester assez souples concernant leur politique monétaire. Tous les indicateurs sont au vert, 2022 s’annonce sous de bons auspices.

Une capitalisation de 100 000 milliards de dollars

2021 a été fructueuse, les marchés d’actions mondiaux ont enregistré une hausse de 17 % et atteignent actuellement les 100 000 milliards de dollars en termes de capitalisation. L’indice parisien CAC 40 a quant à elle progressé de 28,85 % en un an pour s’établir à 7 153,03 points vendredi dernier. Cette avancée est mue par la croissance du quatuor de choc français (LVMH, Hermès, L’Oréal et Kering) dont les valeurs comptent pour près de la moitié de la performance du CAC 40. On peut ainsi en conclure que c’est le bon moment pour investir en bourse.

L’indice allemand Dax a gagné 15,79 % tandis que l’indice Stoxx en a gagné 22,25 %. Le Footsie britannique a également gagné 14,3 % et l’indice américain S&P 500 a progressé de 27 %. En Chine, l’indice CSI a toutefois affiché un recul de 5,2 %.

Pour 2022, les prévisions restent positives et une hausse de 10 % des profits des entreprises du S&P 500 et de 9 % pour les entreprises européennes est attendue.

Une tendance à la hausse qui perdure

La bourse a profité de bonnes liquidités ainsi que d’un taux relativement bas, ce qui a largement contribué à lui conférer une bonne santé sur l’année 2021. Les professionnels de la bourse continuent de générer de solides bénéfices avec un PER de 15,8 en Europe et de 21 aux États-Unis. À cela s’ajoutent des taux d’intérêt élevés et une prime de risque assez basse.

Pour 2022, les prévisions restent positives et une hausse de 10 % des profits des entreprises du S&P 500 et de 9 % pour les entreprises européennes est attendue. Selon Natixis Wealth Management, si la tendance à la hausse des bénéfices perdure, cela va booster les marchés actions mondiaux. La Réserve fédérale américaine (Fed) envisage notamment trois hausses de taux en 2022 tandis que la Banque centrale européenne (BCE) rassure sur le fait qu’il n’y aura pas de hausse brutale à prévoir.

Votre capital est risqué

{
“@context”: “https://schema.org”,
“@type”: “NewsArticle”,
“mainEntityOfPage”: {
“@type”: “WebPage”,
“@id”: “https://actufinance.fr/actu/bourse-2022-sannonce-sous-de-bons-augures.html”
},
“headline”: “Bourse : 2022 s’annonce sous de bons augures”,
“image”: [
“https://actufinance.fr/wp-content/uploads/2022/01/Bourse-apres-une-annee-record-2022-sannonce-toujours-porteur-malgre-quelques-nuages.jpg”
],
“author”: {
“@type”: “Person”,
“name”: “Mélissa Bac”
},
“publisher”: {
“@type”: “Organization”,
“name”: “Actufinance”,
“logo”: {
“@type”: “ImageObject”,
“url”: “https://actufinance.fr/wp-content/uploads/2013/05/logo-actufinance-avatar.jpg”
}
},
“description”: “Bourse: 2022 s’annonce sous de bons augures”
}

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Mélissa Bac

Mélissa Bac

Mélissa évolue au quotidien dans l’univers du contenu digital. Elle allie ses compétences à des sujets qui la passionnent, dont les crypto-monnaies, et les NFTs et la finance en général.

Passionnée et motivée par le métier de rédacteur web, elle l'exerce maintenant depuis un peu plus d'une décennie. C'est ainsi qu'elle s'est familiarisée avec une pléthore de thématiques rédactionnelles. En plus d'être une experte en finance, le fait d'être très curieuse l'a, logiquement, menée à la découverte du monde de la crypto-monnaie.

Mélissa a intégré l’équipe éditoriale d'Actufinance il y a quelques années, et compte un grand nombre d'articles à son actif. Curieuse de nature et appréciant la diversité et la richesse des sujets que l'on peut aborder en exerçant ce métier de rédactrice web, elle livre des textes de qualité, au contenu pertinent et actuel, et ce, dans les meilleurs délais. Elle a développé sa passion pour la cybermonnaie, les smart contracts et les nouvelles technologies, et souhaite vous faire profiter de son expérience sur le marché crypto.

Forte de ses années d’expérience, Mélissa a également écrit sur les marchés fintech et iGaming. Aujourd’hui, elle est à mesure de partager sa riche expérience dans tous ses secteurs.

Dernières Actualités

Pourquoi Solana baisse 5 cryptos à acheter
Crypto-monnaies

Pourquoi Solana baisse ? 5 cryptos à acheter pour couvrir ses pertes

Autres informations financières

Minu et Jasmycoin surperforment les memecoins tandis que ces 3 meme tokens offrent les APY les plus élevés

Avec la santé affichée par le marché des cryptos, certaines pépites réalisent déjà de belles performances dans la crypto-sphère. C’est le cas de Minu et Jasmy Coin qui séduisent actuellement les investisseurs.  Minu (MINU) Minu est un memecoin à thème canin récemment émis sur la Binance Smart Chain. Il met en avant une dApp qui...

Crypto-monnaies

Découvrez le calculateur de staking et 5 cryptos pour un APY jusqu’à 1000 %

Le staking consiste à immobiliser des cryptos pour soutenir le fonctionnement d’un réseau blockchain, en échange de récompenses. C’est une stratégie d’investissement très prisée dans le secteur des cryptos notamment avec des rendements intéressants. Découvrez ce nouvel outil qui peut vous permettre d’optimiser et de parfaire votre staking crypto. Calculateur staking crypto : qu’est-ce que...

évasion fiscale
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

L’évasion fiscale des multinationales : une fuite qui paraît sans fin…

Crypto-monnaies

Sora : Et si Sam Altman avait raison ? Worldcoin monte en flèche +186,81 %

meilleure crypto de Solana
Crypto-monnaies

Les experts désignent la crypto phare de l’écosystème de Solana en pleine explosion

Sponsorisé

Une nouvelle inscription du Scorpion Casino (SCORP) est sur le point de se concrétiser, et les investisseurs spéculent sur la bourse sur laquelle elle pourrait avoir lieu