actubourse fabricants semi conducteurs asie perdent 240 milliards dollars apres decision joe biden
Actualité économique, Autres informations financières, Bourse

Semi-conducteurs : les producteurs ont perdu 240 milliards de dollars sur les bourses asiatiques

Charles Ledoux

Le président américain Joe Biden a pris le vendredi 07 octobre 2022 des décisions qui ont immédiatement impacté le secteur des semi-conducteurs sur le marché asiatique. Son intervention s’est faite en faveur d’une réappropriation du secteur par les USA. La lutte technologique que se livrent les deux géants économiques a ainsi pris un tournant clé. Car les mesures fermes du président des États-Unis implique notamment une limitation du volume de semi-conducteurs exportés vers la Chine.

Les actions des fabricants de semi-conducteurs en baisse de 240 milliards USD à la réouverture des marchés

Ce week-end était un week-end prolongé sur plusieurs bourses asiatiques, en raison de diverses célébrations. Il y avait notamment la fête nationale de Taïwan, la célébration du hangeul day en Corée du Sud (jour de l’alphabet coréen) et des activités sportives au Japon. Mais dès que les bourses se sont remises en activité, les investisseurs ont immédiatement réagi aux propos tenus par Joe Biden quelques jours plus tôt. Les actions des sociétés de semi-conducteurs et affiliés ont enregistré une baisse qui illustre clairement les craintes des investisseurs.

Du côté de la Corée du Sud, c’est Samsung qui a vu sa valeur chuter de près de 1,5% entre le vendredi 07/10 et le mardi 12/10. Sur la même période, la valeur Sony au Japon a connu une baisse d’environ 4%. La plus grande dégringolade sur le marché des semi-conducteurs est à mettre à l’actif de la plus grande fonderie au monde, TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Limited), qui produit plus de 50% des puces utilisées par des entreprises tierces. Son action a perdu plus de 8% depuis les annonces de Joe Biden.

Aux États-Unis et en Chine aussi, les principaux protagonistes, il y a évidemment eu une réaction. Intel, Nvidia et AMD, ont respectivement perdu 9%, 14% et 17% de leur valeur dans la journée du mardi. Selon Bloomberg, la valorisation des entreprises du secteur des semi-conducteurs s’est effritée de près de 240 milliards de dollars US.

Une véritable guerre de technologies, les USA veulent conserver leur avance

Au cours des quatre dernières décennies, la Chine est progressivement devenue le principal rival économique des États-Unis dans. La production de semi-conducteurs est l’un des secteurs dans lesquels la Chine a notamment fait une remarquable progression. Même si l’activité chinoise en la matière est encore loin derrière celle de Taïwan, des USA ou encore de la Corée du Sud, le président Xi Jinping a clairement l’intention de faire de son pays le prochain leader mondial.

De son côté, les États-Unis tiennent à préserver leur place de première puissance économique et militaire. Joe Biden craint notamment qu’en plus de s’en servir sur le plan économique, la Chine utilise les semi-conducteurs à des fins militaires (pour l’espionnage notamment). Voilà pourquoi le président américain a annoncé la restriction des exportations de certaines puces vers la Chine. Les puces concernées sont principalement celles utilisées pour les dispositifs d’intelligence artificielle et d’informatique quantique.

Joe Biden, President USA, decision exportations puces USA

Cette décision intervient trois semaines après la prise d’un décret visant à contrôler les investissements étrangers aux États-Unis. Elle est par ailleurs prise deux mois après le « Chips and Science Act », consistant en l’octroi, par le gouvernement américain, de subsides aux entreprises spécialisées dans la fabrication de semi-conducteurs. Donald Trump avait déjà posé des actes similaires, en interdisant en 2018 la livraison de micro-puces américaines à ZTE Technologies. Il s’était ensuite rétracté quelques mois plus tard, alors que le groupe ZTE était au bord de la faillite.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Wall Street memes lancé
Crypto-monnaies

Le prix de PEPE est-il mort ! Un demi-million de dollars récoltés en 24 h par son successeur

digitoads ETH
Crypto-monnaies, Sponsorisé

Les baleines de l’Ethereum (ETH) convertissent des millions d’USD en ETH pour investir dans la prévente de DigiToads (TOADS)

Investir dans les crypto-monnaies a toujours été caractérisé par l’innovation et la recherche incessante de la meilleure opportunité d’investissement. Ethereum (ETH) est depuis longtemps la plateforme de référence pour les applications décentralisées et les contrats intelligents. Cependant, des données récentes sur la chaîne ont révélé un aspect fascinant de l’écosystème Ethereum. En fait, les baleines...

Crypto-monnaies, Sponsorisé

Wall Street Memes récolte 100 000 $ en un clin d’œil – Le jeton $WSM est-il le prochain Pepecoin ou Shiba Inu ?

Le jeton Wall Street Memes ($WSM) fait son grand lancement aujourd’hui ! $WSM est en route pour devenir le prochain même coin à exploser, dans la lignée de Pepecoin, Dogecoin ou Shiba Inu. D’après les analystes, le prix du jeton pourrait être multiplié par 10 d’ici à son listing sur les exchanges. Mais pour en profiter,...

Wall street memes coin
Crypto-monnaies

Les traders prédisent que ce token pourrait x100 – Wall Street Memes lancé il y a quelques minutes !

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023
Bourse, Bourse et économie

Top 5 actions ChatGPT à acheter en 2023

ai doge
Crypto-monnaies

Les prédictions prix Litecoin sont peu encourageantes – AiDoge est une alternative intéressante

web3
Sponsorisé

La coexistence de Web3 et de la réglementation gouvernementale : une question épineuse