Boursorama a vu son Produit Net Bancaire reculer de -8% à 45,5 Millions d’Euros au 1er trimestre, pour un Résultat Brut d’Exploitation en repli de -6% à 14,5 ME mais un bénéfice net doublé à 23,2 ME, grâce à une plus-value de dilution de 14 ME (création de SelfBank en Espagne), le tout sur une base comparable. « L’environnement économique encore très dégradé au 1er trimestre 2009, accompagné d’un recul sensible des marchés financiers européens (plus de 15%), a mécaniquement affecté les résultats de Boursorama sur la période », commente le groupe. Les comptes ci-dessus sont retraités de la cession du gestionnaire d’actifs Veritas et des activités périphériques d’OnVista, suite à l’acquisition d’OnVista AG en 2007.
Par branches, le nombre d’ordres de bourse a reculé de 5% sur la période, tandis que Boursorama Banque poursuivait la croissance de ses ouvertures de comptes. L’Epargne a subi un recul de 9% de ses encours à 5,15 MdsE. Les revenus médias ont chuté de 35% à 3,9 ME.
Le président Vincent Taupin a déclaré « Les résultats du 1er trimestre 2009 confortent notre volonté de déployer le modèle Boursorama sur l’ensemble des pays où le Groupe est présent. Les résultats enregistrés en France traduisent la très bonne performance, malgré le contexte dégradé, de notre modèle cible, caractérisé par une offre bancaire performante, une structure de coûts basse et des coûts d’acquisition clients faibles. C’est dans cette perspective que le Groupe poursuit la réorganisation de ses activités en Allemagne et prépare le lancement commercial de SelfBank en Espagne, en partenariat avec La Caixa, prévu au 2ème trimestre 2009 ».
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto.
Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale.
Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.
C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Voir tous les articles de Charles Ledoux