CAC 40 : la semaine sera marquée par une forte volatilité
Actualité économique, Bourse

CAC 40 : la semaine sera marquée par une forte volatilité

Benjamin Okala

Durant toute la semaine dernière, le CAC 40 oscillait autour de la barre symbolique des 6 000 points. Mais, l’indice phare de Paris a terminé la semaine noire sur un niveau hebdomadaire plus bas à 5 780 points, soit une perte de 2,28%. Dans l’ensemble, nous avons observé une perte générale de 4,80% si l’on s’en tient aux rendements des obligations d’Etat.

volatilité du CAC 40

Sur le plan monétaire, la semaine a été marquée par de vives tensions entre les opérateurs et le FOMC de la Fed. Vendredi dernier, les investisseurs ont dû se rabattre sur les indicateurs d’activités PMI moins prometteurs. Cependant, les scores restent en dessous du seuil de 50 points si l’on s’en tient aux données préliminaires et aux données synthétiques. Par exemple, le secteur industriel a enregistré 48,5 points, alors que les services tournent autour de 48,9 points. Néanmoins, la déception est forte pour le secteur des équipementiers automobiles. Ainsi, Valeo et Faurecia ont enregistré respectivement une baisse de -10,25% et -11,50%.

En outre, les principaux indices sur actions ont également connu une semaine éprouvante de l’autre côté de l’Atlantique. Cela étant, le Dow Jones a perdu du terrain avec une baisse de -1,62% à 25 590 points. Pour ce qui est du Nasdaq Composite, l’indice de New York a plongé à -1,80% à 10 867 points. Encore plus, le S&P 500 reconnu pour ses solides performances à long terme, s’est effondré à -1,72% à 3 693 points.

Facteurs graphiques et prévision du CAC 40

Pour cette semaine, il faut encore s’attendre à une forte volatilité du CAC 40. Une réaction technique s’impose à la suite du passage de 6 000 points à 5 785 points. En tenant compte de la zone de travail actuelle, nous remarquons une vive accélération baissière du principal indice parisien.

graphique CAC 40

En considérant les éléments graphiques clés, l’indice CAC 40 pourrait retrouver les 6 000 points sur le moyen terme. Et cela augmenterait de la tension à l’achat. Mais, si le CAC 40 replonge à 5 360 points, cela raviverait la pression vendeuse. Mais sur le long terme, l’indice parisien devrait dépasser la barre des 6 000 points.

D’ailleurs, l’indice boursier de Paris est déjà en train de se reprendre à +0,70% à 5 809 points après un début de semaine en baisse de -0,24%. En tout cas, l’actualité politique et macroéconomique du week-end a bouleversé la Bourse de Paris qui tanguait entre hausses et baisses lors de la séance de lundi dernier. Point n’est besoin de rappeler que les marchés ont anticipé les élections législatives de dimanche en Italie.

D’autre part, l’OCDE pointe du doigt la guerre russo-ukrainienne pour abaisser ses prédictions de croissance mondiale pour l’année prochaine. La crise énergétique et l’inflation ne permettent pas aux entreprises de s’illustrer sur le plan économique. Tout cela est en train de plomber le moral des investisseurs et des particuliers. En ce moment, les marchés craignent un risque de récession d’autant plus que les banques centrales souhaitent contrecarrer une inflation record. Mais, la phase inflationniste pourrait se déclencher dès le début de l’année 2023.

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Benjamin Okala

Benjamin Okala

Titulaire d'une licence en sciences économiques obtenu à l'Université de Yaoundé II-Soa, Benjamin Okala est un rédacteur crypto-sphérique depuis plusieurs années. En 2020, il débute comme consultant en affaires dans divers projets du secteur bancaire liés à la gestion des données, l'analyse et l'intelligence artificielle. Benjamin a commencé très tôt à s'intéresser à la technologie blockchain et est actuellement un expert en Blockchain et DeFi.

Passionné de la crypto-monnaie et de blockchain, Benjamin propose sa riche expérience dans la rédaction de guides et d’articles dans le domaine des cryptos / NFT / DeFI / Metaverse... Sur Actufinance, il affiche toutes ses connaissances en tant que rédacteur de contenu expert, se consacrant à expliquer de manière simple et graphique différents concepts sur la technologie blockchain et tout l'écosystème qui l'entoure. Il nous dit toutes les choses les plus importantes que nous devrions savoir sur les protocoles DeFi.

Tout simplement, il traite des problèmes du secteur blockchain d'un point de vue journalistique. A titre de rappel, la technologie blockchain est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons aujourd'hui. Elle a prouvé sa pertinence dans différents usages, transformant radicalement la façon dont nous faisons les choses. Explorer et développer davantage cette technologie évolutive nous mènera à un point où nous pourrons mieux interconnecter le monde.

Benjamin a travaillé avec plusieurs sites web sur les jeux d’argent, les réseaux sociaux et logiciel en plus d'être un travailleur indépendant. Lorsqu'il ne travaille pas (bien que cela n'arrive pas très souvent), il est possible de le trouver en train de lire ou de voyager.

Dernières Actualités

Meme Kombat
Crypto-monnaies

Meme Kombat collecte déjà 230 000 $ lors de sa prévente – Le prochain Dogecoin ou Shiba Inu ?

shibe pepe doge meme kombat
Crypto-monnaies

PEPE, SHIBA, DOGE, cette crypto englobe tous les memecoins

Les memecoins ont rapidement gagné en popularité et en market cap par rapport au marché, surprenant de nombreux experts de la finance. Des noms comme Dogecoin, Shiba Inu et Pepe sont devenus des icônes non seulement dans la culture internet, mais aussi sur le marché des crypto-monnaies.  Derrière ces monnaies se cache une communauté passionnée...

pourquoi pepe coin baisse
Crypto-monnaies

Pepe chute mais quelle est ce memecoin qui atteint un sommet ?

La cryptosphère connaît une certaine recrudescence des memes coins. Ce sont des crypto-monnaies dont le concept tourne autour de memes internet. S’ils ont connu des débuts controversés, ils sont aujourd’hui très répandus et ont démontré un potentiel énorme. C’est par exemple le cas de Pepe Coin qui traverse actuellement un momentum baissier. En parallèle, un...

octobre bitcoin
Crypto-monnaies

3 raisons le cours du bitcoin peut atteindre 35 000 dollars en octobre, tandis que Bitcoin Minetrix franchit la barre des 375 000 dollars

Bugs Bunny Token ($BUGS)
Sponsorisé

$BUGS : le nouveau memecoin sur le thème de Bugs Bunny lance une prévente avec un potentiel viral – un bénéfice de 50x ?

xrp
Sponsorisé

Verdict de l’ETF Bitcoin Reporté, Ripple (XRP) Stagne et la Prévente d’InQubeta (QUBE) Attire d’Importants Fonds

bitcoin minetrix BTCMTX
Crypto-monnaies

Les traders se bousculent pour acheter cette crypto stake-to-mine avec un potentiel de 25x – le prochain Bitcoin ?