Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des Dépôts, et Maria Nowak, Présidente de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE), ont signé mercredi 25 mars, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association, une nouvelle convention de partenariat visant à promouvoir le micro crédit et l’accompagnement des chômeurs créateurs d’entreprise.
Chaque année, plus de 110.000 chômeurs ou bénéficiaires de minima sociaux créent leur entreprise. La création d’entreprise apparaît ainsi de plus en plus comme une voie efficace et massive de lutte contre le chômage.
Avec son plan stratégique Elan 2020, la Caisse des Dépôts s’est fixé quatre priorités pour répondre aux urgences du pays : le logement, les PME, les universités et le développement durable.
La convention 2009-2012 signée ce jour prolonge le partenariat engagé depuis 20 ans entre la Caisse des Dépôts et l’ADIE, association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur propre emploi grâce au microcrédit. L’ADIE a, depuis sa création, financé plus de 62.000 microcrédits, générant 55.000 nouvelles entreprises et 66.000 emplois.
Dès 2009, l’ADIE prévoit d’accompagner et de financer 12.000 nouvelles entreprises et poursuivre ses programmes innovants : soutien de jeunes dans les quartiers sensibles (CréaJeunes), développement de l’activité en zone rurale (Projet PADRE), création d’antennes de microcrédits en zone sensible…
Cette convention s’inscrit également dans le cadre de la réforme NACRE, destinée à favoriser la création d’entreprise par des chômeurs et titulaires de minima sociaux.
Lancée en 2009, par les pouvoirs publics et la Caisse des Dépôts, cette réforme doit permettre d’accompagner et de financer chaque année 20 000 entreprises générant 40.000 emplois.
La création d’entreprise est, par ailleurs, au coeur de la convention “Agir pour l’emploi” signée par le Directeur général de la Caisse des Dépôts, Augustin de Romanet et Christine Lagarde, ministre de l’économie, des finances et de l’emploi, le 18 mars 2008.
Questions & Réponses (0)