Les bureaux de CeGeREAL ont montré leur attrait cette année avec 72% de surfaces renégociées, la plupart pour une durée ferme de 6 ou 9 ans. La société se couvre ainsi du risque lié aux indexations passées supérieures à 25% en cumul. Près de 8.000m2 restent à commercialiser dans la tour Europlaza, mais cette vacance est couverte par les indemnités versées par les locataires sortants et la qualité de cet immeuble la positionne très bien dans son environnement compétitif. Ainsi, le taux de vacance financière est resté nul en 2008.
Le résultat distribuable est en hausse de +7,6% à 10,9 ME pour 2008 grâce à la croissance continue des loyers et à un niveau d’endettement peu élevé. Le Conseil d’administration va ainsi pouvoir proposer à la prochaine assemblée générale de distribuer un dividende identique à celui de l’exercice précédent à 1,95 Euros.
La valeur du patrimoine1 a baissé de 9,11% en ligne avec la tendance de marché des bureaux à 938 ME, malgré l’absence de transactions sur des immeubles comparables à ceux de CeGeREAL. En conséquence, le résultat IFRS est négatif et s’établit à -59 ME. Cet ajustement de valeur n’a aucun impact sur les cash-flows et la capacité de distribution de la société.
Le faible levier d’endettement, représentant 40% de la valeur des actifs au 31 décembre 2008 et le taux d’intérêt fixe à 4,15% permettent aux loyers de couvrir plus de trois fois la charge financière afférente. L’échéance de cette dette notée AAA, unique et sans instrument financier, est fixée à mars 2013.
2009 devrait être une année charnière au cours de laquelle des opportunités d’investissement devraient se présenter. L’actionnaire principal, Commerz Real, cherchera à se mettre en conformité avec le seuil maximal de 60% imposé par SIIC 5 tout en conciliant les objectifs de croissance rentable
qu’elle nourrit pour CeGeREAL
Questions & Réponses (0)