Le Dollar risque bien d’être la victime collatérale de la crise actuelle ! Le quasi-effondrement du système financier américain, suivi de plans de sauvetage coûteux et potentiellement inflationnistes, ne plaident toujours pas en faveur de la monnaie américaine. Faute d’alternative crédible, elle reste toutefois, pour l’instant, un refuge contre la tempête économique… Mais, à moyen terme, beaucoup d’économistes prévoient la fin de la domination du billet vert dans les échanges internationaux.
Dernier pavé dans la mare, celui lancé hier par Zhou Xiaochuan, le patron de la Banque Centrale de Chine. Dans un rapport intitulé “la réforme du système monétaire international”, il estime qu’à long terme (le délai n’est pas spécifié), le fait qu’une “devise nationale serve de monnaie de réserve internationale a peut-être fait son temps”, et ajoute que “l’objectif souhaitable est de créer une devise de réserve internationale qui soit déconnectée de l’un ou l’autre pays, et qui puisse rester stable à long terme”. Ce nouveau système financier devra fonctionner sous l’égide du Fonds Monétaire International, estime encore le rapport…
La Chine continuera certes d’acheter des emprunts d’Etat américains, mais elle sera très attentive à “la sécurité et au rendement” de ces actifs, prévient Pékin. En revanche, la Chine se dit prête à acheter “activement” des obligations émises par le FMI, qui envisage de se financer pour la première fois par ce biais.
Cette prise de position sera particulièrement suivie par Washington, car Pékin est le plus important détenteurs d’emprunts d’Etat américains. La moitié de ses énormes réserves de change d’environ 1.950 Milliards de Dollars serait libéllé en monnaie US. Or, la baisse du cours du billet vert entame la valeur de ces titres, et plonge Pékin dans le doute concernant ses futurs achats…
Ainsi, Washington doit émettre cette année un montant record d’environ 2.000 Milliards de Dollars de T-Bonds pour financer ses plans de relance. Les acquéreurs, la Chine en tête, commencent à s’interroger sur la sécurité de ces placements dans un contexte de baisse du billet vert, et de chute des rendements des T-Bonds, tombés à 2,6% à 10 ans et 3,1% à 30 ans ces derniers jours…
Questions & Réponses (0)