Accueil Economie du sport : les clubs de Football peuvent-ils faire faillite ?
Autres informations financières

Economie du sport : les clubs de Football peuvent-ils faire faillite ?

Voici une transcription de cette vidéo.

Les clubs de football peuvent-ils faire faillite ? Pour le savoir, commençons par regarder :

De quoi sont composées les recettes des clubs de football européens

  • 10% sont constitués par la billetterie
  • 30% correspondent au sponsoring et au marketing : certaines marques sont prêtes à payer cher pour être associées à un club. Par exemple, Groupama a versé entre 5 et 7 millions d’euros à l’OL pour que le stade de Lyon soit renommé pour 3 ans « Groupama Stadium ».
  • 60% correspondent aux droits de retransmission des matchs à la télévision : ceux-ci ont considérablement augmenté : il y a 30 ans, les droits de diffusion en France des matchs de ligue 1 s’élevaient à 800 000€. Depuis 2016 et jusqu’en 2020, Canal + et beIN Sports paient ce droit au total 748 millions d’euros par an. La Ligue de Football Professionnel reverse les droits perçus aux clubs : 50% de la somme est répartie entre eux de manière égalitaire ; les 50% restants sont redistribués en fonction de leurs performances sportives et de leur notoriété.

Pourquoi ces recettes ont-elles autant augmenté ?

D’abord, parce que les clubs sont obligés d’accroître leurs recettes pour pouvoir continuer à acheter des joueurs notamment. En effet, depuis 2012, l’UEFA interdit aux clubs de dépenser plus que ce qu’ils ont gagné lors de la saison écoulée : c’est la règle du fair-play financier.

Ensuite, du fait de l’attractivité et de la mondialisation croissantes du football : les Chinois, comme les Indiens, en sont de plus en plus friands ; la finale de la Coupe du Monde en Corée en 2002 a par exemple réuni 1,1 milliard de téléspectateurs.

Enfin, cette attractivité suscite l’intérêt d’investisseurs étrangers qui gonflent artificiellement les recettes pour pouvoir dépenser sans compter. En effet, en achetant des grands clubs, ils ne cherchent pas forcément à gagner de l’argent mais plutôt à valoriser l’image de leurs nations et peser dans les relations internationales : on parle de soft power. Le PSG a ainsi été racheté par l’émir du Qatar et le Milan AC par des investisseurs Chinois par exemple.

Une trop grande dépendance des clubc de foot aux droits tété ?

Cependant, même si les recettes augmentent, la très grande dépendance des clubs aux droits télé rend ce modèle économique fragile du fait notamment de la très grande dépendance des clubs aux droits télé. En effet, les chaînes de télévision pourraient se retrouver en difficultés financières car elles imposent des tarifs pouvant décourager les téléspectateurs. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’en détourner et à privilégier le streaming ou les retransmissions dans les bars.

Privés de la majeure partie de leurs recettes, les clubs seraient donc incapables de faire face à leurs dépenses.

De plus, les riches investisseurs peuvent également décider d’abandonner les clubs comme cela est arrivé au club de Malaga qui s’est effondré lorsque les Qataris l’ont délaissé.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

Autres informations financières

Surveillance des monnaies: La hausse du Bitcoin ($BTC) vise 40 000 $, la baisse 32 000 $ ; la Galaxy Fox ($GFOX) s’envole de 20 % alors que la prévente dépasse 400 000 $

Sponsorisé

L’avenir du Secteur des Crypto-monnaies : NuggetRush Fusionne les Jeux P2E, le Bitcoin Vise les 40 000 $

La demande croissante de Spot ETF a poussé le Bitcoin (BTC) près de la barre des 40 000 $. NuggetRush a dévoilé la toute première aventure play-to-earn dédiée à l’exploitation minière artisanale du monde réel. Des investisseurs enthousiastes ont acheté pour plus de 700 000 dollars de jetons NUGX. Les partisans du Bitcoin (BTC) visent...

bitcoin 40000 50000
Crypto-monnaies

Pump du Bitcoin au-dessus de 42 000 $ – BTC va-t-il atteindre 50 000 $ ?

Déjà sur une pente ascendante depuis plusieurs semaines, le Bitcoin n’arrête plus de grimper ! Son cours a franchi les 41 000 dollars, ce qui n’était plus arrivé depuis le mois d’avril 2022. Dans le sillage de la reine des crypto-monnaies, plusieurs autres tokens pourraient profiter de ce momentum haussier, en l’occurrence de jeunes projets...

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Vendre 9 maisons en 13 ans ne fait un marchand de biens professionnel

terra classic monte
Crypto-monnaies

Terra Classic et Terra Classic USD explosent, mais les investisseurs stakent plutôt le Bitcoin ETF Token et le Bitcoin Minetrix

10 cryptos à acheter avant 2024
Crypto-monnaies

Décembre est là : 10 cryptos à acheter avant 2024

arthur hayes avis bitcoin
Crypto-monnaies

Arthur Hayes prédit que les capitaux chinois vont affluer vers le Bitcoin – 2 cryptos qui vont en profiter