Coinbase, la plus grosse plateforme d’échange des États-Unis, a publié hier soir des résultats trimestriels qui ont non seulement fourni un éclairage sur la santé financière de l’entreprise, mais également sur les perspectives d’avenir du marché des cryptomonnaies.
Commençons par relever que les chiffres se sont révélés assez décevants à première vue, ce qui n’a pas empêché l’action de réagir positivement, pour les raisons que nous détaillerons plus loin.
Les résultats financiers de Coinbase déçoivent, mais d’autres bonnes nouvelles compensent
En effet, le bénéfice par action a atteint 2,43 $, contre une prévision du consensus de 2,36 $, pour un chiffre d’affaires de 590,34 millions de dollars, face à un consensus de 654,85 millions de dollars.
“Les revenus du trading ont été considérablement affectés par des vents contraires plus forts sur le plan macroéconomique et sur le marché des crypto-monnaies, ainsi que par le déplacement du volume de transactions vers l’étranger”, a déclaré la société à l’occasion de la présentation de ces résultats.
En ce qui concerne les prochains trimestre, la plateforme Coinbase a déclaré : “Pour 2023, nous nous préparons avec un biais conservateur et en supposant que les vents contraires macroéconomiques actuels vont persister et éventuellement s’intensifier”.
Cependant, au-delà de ces données inférieures aux attentes et de ces prévisions prudentes, Coinbase a aussi annoncé qu’elle dénombrait 8,5 millions d’utilisateurs mensuels (MTU) à la fin du T3, un chiffre largement supérieur aux 7,84 millions anticipés par le consensus.
Notons que ce nombre d’utilisateurs supérieur aux attentes est un signal positif pour le marché crypto, car cela signifie que les traders se tiennent prêt à acheter en masse une fois que les cryptomonnaies auront confirmé l’entrée dans un nouveau marché haussier.
D’ailleurs, ces chiffres semblent en effet avoir éclipsé les métriques financières décevantes, sachant que l’action Coinbase affiche au moment de la rédaction de cet article une puissante hausse de 8.44% dans les échanges de pré-marché.
Le PDG Brian Armstrong fait preuve d’un optimisme prudent
A l’occasion de la conférence téléphonique sur les résultats, le PDG de la société Brian Armstrong s’est montré optimiste pour la plateforme d’échange, mais prudent en ce qui concerne l’environnement macroéconomique.
Il a par ailleurs expliqué que “dans les marchés en baisse, vous pouvez vous concentrer sur la construction”, et a souligné que de nombreuses institutions continuent de maintenir une présence dans le secteur afin de rester prêts à s’engager plus massivement lorsque les conditions macroéconomiques seront améliorées.
En d’autres termes, il pense que le prochain marché haussier des cryptomonnaies verra une participation bien plus large des investisseurs institutionnels, suggérant que l’ampleur de la prochaine tendance haussière de fond sera plus importante que précédemment.